Pratiquer l’hospitalité avec simplicité

En tant que jeune mariée, j’avais hâte de faire preuve d’hospitalité. Mais pour moi, l’hospitalité était réservée à ceux qui sont particulièrement doués en cuisine et en décorations pleines de fleurs, avec une grande maison accompagnée d’un chandelier en cristal. Vu que je n’avais ni talent culinaire, ni de maison spacieuse et bien décorée, mes perspectives étaient maussades.

Puis j’ai rencontré Diane. Diane était connue pour accueillir les gens chez elle à l’improviste, pour faire des pédicures aux femmes âgées de notre église, et pour avoir un esprit humble et plein de grâce qui mettait les gens à l’aise immédiatement.

Je me souviens du jour où Diane m’a invitée avec plusieurs autres jeunes femmes pour un thé. Une femme de pasteur connue et un auteur parlaient à notre retraite d’église. L’oratrice connaissait déjà quelques-unes d’entre nous, et Diane pensait que ce serait sympa pour nous toutes de se réunir ensemble et de partager ce que Dieu faisait dans nos vies.

Alors que j’étais en route pour sa maison, je me demandais ce que Diane allait servir pour un événement aussi important. Des croissants élégants ou des sandwiches de concombres ? Des tasses en porcelaine avec du thé ? Vous pouvez imaginer ma surprise quand je suis arrivée chez Diane et que j’ai vu une pile d’assiettes en carton dépareillées et les restes de la retraite d’église, tout ceci réparti sur le plan de travail de la cuisine.

Finalement, nous avons passé un moment agréable ensemble à manger les restes, partager nos nouvelles saisons de vie, et faire des bracelets pour un prochain voyage missionnaire. Je pense que nous n’avons même pas eu de thé. Mais cela n’avait vraiment pas d’importance.

L’hospitalité biblique n’est pas un menu impressionnant ou une table décorée digne de Pinterest. C’est faire sentir aux gens qu’ils sont les bienvenus.

L’exemple simple de Diane m’a encouragé et s’est reproduit dans ma vie de nombreuses fois. C’est le genre d’hospitalité qui peut être pratiqué par des gens qui vivent dans un appartement, par des gens célibataires et des grandes familles, par des chrétiens qui ont des difficultés financières et ceux qui peuvent être extraordinairement généreux. Cette hospitalité est accessible à chaque hôte et chaque invité. Et même s’il y a une place pour de la porcelaine de Chine et de la fine cuisine, l’hospitalité sans prétention produit plusieurs effets multiplicateurs.

1. L’hospitalité sans prétention se concentre sur les gens, pas sur les préparations.

C’est facile de devenir consumé par le fait d’avoir notre maison parfaitement en ordre ou de faire les bonnes recettes. Mais il y a une différence entre simplement divertir, qui a pour but d’impressionner les autres avec nos cadeaux et ce que l’on possède, et la vraie hospitalité, où notre premier désir est que les gens qui entrent dans nos maisons se sentent aimés.

L’hospitalité sans prétention ne craint pas d’inviter les autres dans nos maisons et nos routines qui sont loin d’être parfaites. Nous voulons bien servir les autres afin qu’ils voient Jésus et qu’ils désirent le suivre, portant des fruits pour le royaume. Nous voulons qu’ils soient attirés vers l’amour de l’église, pas à cause de notre porcelaine de Chine, mais à cause de la bienveillance qui leur a été montrée.

2. L’hospitalité sans prétention n’est pas basée sur des formules

Nous pensons souvent que l’hospitalité c’est inviter quelqu’un dans notre maison pour un repas. Bien sur c’est un excellent exemple, mais l’hospitalité se définit au-delà de cela. Le mot grec pour hospitalité est philoxenia (« amour pour l’étranger »). Nous pouvons montrer de l’amour pour les autres en leur faisant se sentir bienvenue de différentes manières : les inviter pour un café, bien les écouter, planifier un temps de jeu avec les enfants, leur amener un repas ou un cadeau, remarquer quand ils ne vont pas bien.

Quand nous limitons l’hospitalité à cuisiner pour les autres dans nos maisons, nous négligeons toutes les autres manières d’aimer l’étranger. Comme Dieu créé chaque personne avec des dons uniques, nous avons tous des façons uniques de montrer l’hospitalité.

3. L’hospitalité sans prétention permet aux relations mutuelles de se développer.

Au lieu de présenter l’hôte sous son meilleur jour, maquillage, disposition de table, décorations en place, l’hospitalité sans prétention permet aux invités et aux hôtes de se connaître. Inviter une jeune maman à manger après une étude biblique révèle ma maison imparfaite avec sa pile de vaisselle dans l’évier et les papiers d’école. Sandwiches et restes de soupe ne sont pas soignés non plus.

Mais la transparence brise les barrières entre les invités et les hôtes et permet un temps de partage mutuel de nos fardeaux. Les amitiés se forgent alors que nous nous voyons non pas comme nos comptes sociaux soignés nous montrent mais comme des compagnons de voyage qui avons besoin de compagnie.

4. L’hospitalité sans prétention encourage les autres à la pratiquer eux-mêmes.

Vous avez peut-être été un invité à un événement avec fine cuisine et décorations de table digne d’un magazine. Il est tentant de penser, je ne pourrais jamais faire quelque chose comme ça ! L’hospitalité sans prétention, d’un autre côté, est simple. Elle peut faire sentir à la moins douée des cuisinières qu’elle peut offrir l’hospitalité, même si c’est commander des pizzas.

L’effet est contagieux. L’exhortation de Paul de « pratiquer l’hospitalité » (Romains 12.13) et d’ « exercer l’hospitalité sans murmures » (1 Pierre 4.9) semble réalisable quand nous voyons les autres le faire simplement. Les gens sont beaucoup plus susceptibles de pratiquer l’hospitalité quand nous évitons que cela devienne quelque chose de fatiguant, qui prend tout ton temps.

L’hospitalité sans prétention se concentre sur les gens, pas sur les préparations, sur aimer les autres comme il faut au lieu de s’inquiéter de ce que les autres pensent de nous.

L’hospitalité sans prétention encourage les autres à être des gens accueillants et généreux. Elle se concentre sur les gens, pas sur les préparations, sur aimer les autres comme il faut au lieu de s’inquiéter de ce que les autres pensent de nous. Le nom de Dieu est magnifié quand nous ouvrons nos cœurs et nos maisons humblement à ceux qui sont autour de nous.

Ne sous-estimons pas combien ceux qui sont seuls et ceux qui souffrent peuvent être bénis par nos oreilles attentives, et un bol de soupe chaude.

 

Article traduit avec autorisation, merci Mary !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *