Le livre du mois : « Exhortations aux jeunes chrétiens » de John Charles Ryle

Exhortations aux jeunes chrétiens, John Charles Ryle

Jeunes gens, nous qui vivons aujourd’hui les belles années de la jeunesse, quels encouragements et quelle grâce saurions nous trouver dans cette courte exhortation (moins de 100 pages !) de John Charles Ryle ! Prédicateur et évangéliste anglais du 19e siècle, ses conseils sont pourtant loin d’être démodés. Clair, pertinent et concis, ce petit livre ne manquera pas de nous reprendre et de nous encourager.

Pourquoi une telle exhortation ? John Charles Ryle nous explique les motifs qui l’ont poussé à nous adresser ces quelques lignes : peu de jeunes marchent réellement avec Dieu, la plupart ayant oublié que la mort et le jugement ne sont pas réservés aux plus vieux. Jeunes gens, nous rappelle-t-il, ce que nous deviendrons un jour dépend de ce que nous sommes aujourd’hui ! De combien de malheurs nous serons préservés si nous servons Dieu dès maintenant.

Mais John Charles Ryle nous prévient : des dangers particuliers nous guettent sur le chemin. Ne nous laissons pas détourner de Dieu par l’orgueil, l’amour du plaisir, l’irréflexion et l’imprudence, le mépris de la religion et la crainte de l’opinion des hommes. Pour cela, l’auteur nous laisse de précieux conseils : acquérons une bonne compréhension du mal et du péché, cherchons à croître dans la connaissance de Christ et à nous préoccuper de notre âme plus que tout. Servons Dieu, en nous appuyant sur la Bible et en nous entourant de croyants fidèles.

John Charles Ryle termine son exhortation avec 5 règles de conduite auxquelles nous devrions à tout prix nous conformer : rompons avec tout péché connu – aussi petit qu’il soit, en nous éloignant de tout ce qui pourrait devenir une occasion de chute et en usant de tous les moyens de grâce offerts. Rappelons nous que Dieu voit tout et par-dessus tout, partout et pour tout, insiste John Charles Ryle, prions sans cesse.

 

« Jeunes gens, pensez à votre responsabilité, au glorieux privilège de vous consacrer à la bonne cause, au bonheur qui attend votre âme au service de Dieu : le bonheur pendant votre voyage dans cette vie et le bonheur éternel quand le voyage sera terminé. »

John Charles Ryle

Digiqole ad

Jeanne.G

Jeanne, 21 ans, étudiante à Lyon. Sauvée par Sa grâce, Libérée pour Sa Gloire.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *