Qui pourra supporter Noël ?

Peut-être que le titre de cet article vous intrigue… Pour beaucoup de personnes, la période de Noël est la meilleure de l’année ! Les boissons chaudes, la décoration, les musiques de Noël, la famille… que rêver de mieux?

Peut-être que vous vous dites alors que cet article va parler de la surconsommation et des dérives commerciales qui ont détourné cette fête de son sens originel…

Mais en réalité cet article n’est rien d’autre qu’une petite réflexion basée sur ces versets de Malachie 3 :

Voici que j’enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; le messager de l’alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l’Eternel, le maître de l’univers. Qui pourra supporter le jour de sa venue? Qui restera debout quand il apparaîtra? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs.
(Malachie 3.1-2)

La venue de Jésus est désirable

Jean-Baptiste est bel et bien venu en tant que messager pour préparer le chemin de l’arrivée de Jésus. De cette manière s’accomplit l’une des nombreuses prophéties concernant le Messie qui devait venir. Ça y est ! Le roi tant attendu, celui qui devait libérer son peuple est enfin là ! Quelle joie ! Il apporte avec lui une nouvelle alliance, meilleure que la précédente, qui cette fois-ci, ne pourra plus être remise en cause par nos infidélités et nos désobéissances !

Cependant, si tu lis ces lignes, il y a de grandes chances pour que tu connaisses déjà toutes ces choses… Peut-être même que l’on te parle de la bonne nouvelle de Noël depuis ta plus tendre enfance ! Mais la deuxième partie du passage exprime quelque chose que l’on a peut-être plus tendance à oublier en cette période de l’avent…

La venue de Jésus est redoutable

Qui pourra supporter le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il apparaîtra ?

Malgré l’apparence bien modeste, voire pitoyable, de la situation dans laquelle Jésus naît, les mages ont bel et bien compris cette réalité ! Ils ne viennent pas se présenter devant un nourrisson mais devant un roi. Ils ne viennent pas lui offrir un doudou, une sucette et des couches mais de l’or, de la myrrhe et de l’encens ! Ils ne s’approchent pas de lui pour lui faire des gouzi-gouzi mais ils se prosternent devant lui. Pour eux c’est évident, c’est bien de l’arrivée redoutable du maître de l’univers dont ils sont témoins !

En cette période de l’année, je crois que nous avons facilement tendance (et moi le premier) à oublier que Jésus n’est pas venu pour dormir tranquillement dans une étable. Jésus-Christ est venu pour être un feu purificateur ! Il est certes venu pour apporter la réconciliation mais aussi pour être la pierre qui fait trébucher. Il est venu pour annoncer aux pécheurs de changer d’attitude, aux hypocrites de se repentir, à son auditoire d’être prêt à arracher leurs yeux si ceux-ci les poussent à pécher, et à ses disciples de porter leur croix et de renoncer à eux-mêmes.

Jésus n’est pas un mignon petit bébé, il est le Messie venu pour proclamer un message fort et révolutionnaire ! Un message de vie pour ceux qui l’acceptent mais un message de jugement pour ceux qui le rejettent. Un message qui a le pouvoir de nous purifier mais qui n’est pas pour autant agréable pour tous !

Et lorsque Jésus reviendra, au lieu de venir sous la forme d’un enfant faible et fragile, il apparaîtra dans toute sa gloire et sa puissance, si bien que tous les genoux fléchiront sans hésitation devant lui.

 

Noël est loin d’être quelque chose d’anodin ou de banal. La venue de Jésus est à la fois quelque chose de souhaitable mais aussi de redoutable. N’oublions pas ces vérités alors que nous regarderons nos crèches !

Digiqole ad
Tim R

Tim R

20 ans. Toulousain (chocolatiiines) qui étudie à l'ENAC après avoir fait une prépa scientifique. Grimpeur amateur, blagueur à plein temps et rappeur à ses heures perdues...

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Bonjour
    (Le mot) Noël n’est pas dans la Parole de Dieu : est-ce vraiment une fête que ceux qui sont en Christ doivent célébrer ?
    Rebellutionnement vôtre
    SH

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *