Survol de la Bible (1 Pierre 2.9-12) #16/16

Ce mois-ci, nous allons effectuer en survol de la Bible en 16 articles. Voici le 16 ème et dernier article de notre série ! 


 

1 Pierre 2.9-12

9 Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.

10 Vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion.

11 Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme.

12 Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d’agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra.

Et maintenant ? Vous faites partie de la famille de Dieu, alors vivez différemment

(source : https://news.ebene-sport.com/football/news-helen-glover-parmi-les-stars-de-la-team-gb-en-action-jeudi/)

Voici Helen Glover. Elle a 35 ans. Elle est britannique. C’est aussi une rameuse. Elle a remporté l’or aux Jeux Olympiques de Londres, et aussi à Rio. Elle a ensuite pris sa retraite pour fonder une famille.

4 ans plus tard, elle venait de donner naissance à des jumeaux. Elle a alors appris que les Jeux olympiques étaient repoussés d’un an, et elle a réalisé que cela lui donnait un peu plus d’un an pour s’entraîner à la maison pendant le Covid afin de voir si elle pouvait devenir la première mère à ramer pour la Grande-Bretagne.

Elle l’a fait, et elle a été sélectionnée. Elle est finalement arrivée 4e de la finale.

L’apogée de la carrière d’un athlète est de représenter son pays sur la plus grande scène.

Nous venons de lire dans la Bible que les chrétiens appartiennent à une autre nation.  Et que représenter cette nation a une valeur plus importante que tout ce que nous pouvons faire de notre vie.

Nous appartenons (au peuple de Dieu) – que les autres le sachent ! 

Voyez-vous que les chrétiens sont appelés un peuple élu, un sacerdoce royal, une nation sainte au v9 ?

Cette nation est composée de ceux qui, au v10, ont reçu la miséricorde de Dieu par l’œuvre du Seigneur Jésus.

Helen a dû s’entraîner très dur pour faire partie de l’équipe de Grande-Bretagne aux Jeux Olympiques. Après une nuit de sommeil très courte parce que les enfants avaient besoin de son attention, elle se levait vers 4h30 du matin pour s’entraîner pendant deux heures avant que les enfants ne se réveillent.

Des heures et des heures de sueur.

Si nous sommes dans l’équipe de Dieu, ce n’est pas grâce à notre sueur et à notre sang, mais grâce à la sueur et au sang du Seigneur Jésus, à cause de sa miséricorde.

Nous appartenons au peuple de Dieu – à la famille de Dieu – nous avons l’avenir le plus glorieux, les meilleurs privilèges. Qui durent. Au-delà de tout ce que ce monde peut offrir. Tout cela grâce à lui.

Et dans quel but nous a-t-il mis dans cette équipe ?

v9 afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.

Donc, si vous avez fait confiance à Jésus, vous êtes une personne sauvée. Et comment sont les personnes sauvées ?

Ils louent ceux qui les ont sauvés.

Pensez à ceux qui ont été secourus lors de sinistres – ils se rendent sur les réseaux sociaux pour louer ceux qui les ont aidés.

Les personnes secourues ne parlent pas d’elles-mêmes. Ils parlent de ceux qui les ont secourus.

Les chrétiens ne se vantent pas d’eux-mêmes. Les chrétiens se vantent de celui qui les a sauvés – le Seigneur Jésus.

Comment pouvons-nous faire cela ?

Nous pouvons inviter quelqu’un à nous accompagner à l’église ou à un groupe de jeunes afin d’apprendre plus sur Jésus, nous pouvons poster quelque chose qui montre que nous pensons que suivre Jésus est la chose la plus importante pour nous ; nous pouvons donner quelque chose à lire ou à écouter à un ami, nous pouvons inviter quelqu’un à un camp.

Il y a de nombreuses façons de montrer que nous pensons que suivre Jésus n’est pas seulement une chose religieuse dont on peut être gêné, mais que c’est quelque chose qui donne une toute nouvelle façon de voir la vie.

Bien sûr, cela peut être difficile lorsqu’il semble que tant de gens ne pensent pas que Dieu soit digne d’être loué.

Mais comment pourraient-ils changer d’avis sur Dieu s’ils n’entendent pas d’autres personnes qui le louent ?

Nous appartenons (au peuple de Dieu) – que les autres le sachent !

Mais pas seulement cela…

Nous n’appartenons pas (à ce monde) – que les autres le voient! 

Voyez-vous que les chrétiens sont décrits au v11 comme des étrangers et des exilés.

Pourquoi cela ?

Parce que s’ils appartiennent au peuple de Dieu, ils n’appartiennent pas à ce monde – un monde qui rejette le Seigneur Jésus.

Et cela signifie donc qu’ils ne considèrent pas les choses que ce monde valorise de la même manière.

Au verset 11, ils doivent s’abstenir de leur nature propre et désirs pécheurs qui tentent de nous persuader que désobéir à Dieu est une façon plus satisfaisante de vivre. Bien sûr, ce n’est pas le cas, mais nous sommes parfois tentés de le penser, n’est-ce pas ?

Pensez à Hélène.

Les athlètes professionnels vivent différemment des autres dans ce monde.

Ils ont un régime alimentaire strict. Ils ont un programme d’entraînement strict. Certains jours, ils doivent se lever plus tôt que d’autres, se coucher plus tôt que d’autres.

Ils apprennent à se discipliner pour faire des choses difficiles, pour résister aux choses tentantes. C’est difficile.

Mais ils doivent se rappeler qui ils sont : des athlètes olympiques qui représentent leur pays. Cela définit les paramètres de leur vie quotidienne.

Un chrétien n’appartient pas au monde.

Cela doit définir les paramètres de notre vie quotidienne : dire non à certaines choses, même si certains de nos camarades peuvent se moquer ou nous critiquer pour cela.

Suivre Jésus n’est pas facile – la fin du v11 parle d’une guerre contre notre âme.

Mais vivre différemment peut amener les autres à voir ce que le v12 appelle nos  » bonnes actions « .

Et, certains, lorsqu’ils verront cela, se tourneront vers Dieu, et ainsi eux-mêmes  » glorifieront Dieu au jour où il interviendra  » – lorsque le Christ reviendra pour instaurer le royaume parfait dont nous avons entendu parler hier soir.

Votre comportement peut avoir un effet positif sur les autres. Lorsque quelques personnes vivent différemment, cela peut avoir un effet positif sur les autres.

Et le chrétien qui vit pour le Seigneur Jésus veut que les autres voient que le connaître et le servir est la meilleure chose possible à faire.

Ne serait-il pas merveilleux que d’autres puissent dire dans les années à venir que vous avez joué un rôle dans le fait qu’ils ont été sauvés par le Seigneur Jésus ?

C’est seulement Jésus qui sauve. Mais les gens observent ceux qui ont été sauvés par lui : ils observent comment nous agissons, ce que nous disons, ce que nous faisons, ce que nous ne faisons pas, ce que nous ne disons pas, et cela peut les amener à voir qu’il y a une autre façon de vivre.

Ça ne veut pas dire que nous devons faire semblant d’être parfaits. Non, il ne s’agit pas de nous vanter, mais cela signifie que, oui, dans certaines circonstances et certaines situations (avec des amis, en ligne, en famille) nous sommes différents – parce que nous appartenons au peuple de Dieu.

Oui, cela peut être un peu effrayant. Comment cela va-t-il se passer ?

Il est bon de se rappeler que nous ne sommes pas seuls – et Dieu nous a donné son église pour nous permettre de rencontrer régulièrement d’autres personnes qui lui appartiennent aussi.

Mais c’est aussi passionnant – vivre avec un but qui mène à un prix qui dure pour toujours.

 

 

 

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Suis bénis en lisant les synthèses de chapitres.
    Dieu vous bénisse.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *