Survol de la Bible (Luc 9.23-26) #14/16

Ce mois-ci, nous allons effectuer en survol de la Bible en 16 articles. Voici le 14ème de notre série ! 

Luc 9.23-26

23Puis il dit à tous: «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge [chaque jour] de sa croix et qu’il me suive, 24car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. 25Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se détruit lui-même? 26En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges.

L’accomplissement en nous : en tant que disciples de Jésus, renoncez à tout, pour Lui, à la lumière de l’éternité

Quand j’avais 18 ans, plusieurs choses m’ont mené à réfléchir à mon engagement envers Dieu. Je vivais la vie à deux vitesses. J’allais à l’église et je participais à groupe de jeunes, je priais régulièrement. Mais en dehors de ça c’était une autre histoire, je ne luttais pas vraiment contre le péché et je décidais bien souvent de suivre mes amis dans des situations qui ne glorifient pas Dieu.

En réfléchissant j’ai réalisé que si j’allais vivre vraiment pour Jésus je devrais laisser de côté plusieurs choses, que j’allais peut-être devoir dire non à certaines sorties, ce qui allait inévitablement m’éloigner de certains amis et me faire perdre ma réputation. C’est une des premières fois que j’ai réalisé cette réalité : Suivre Jésus, ça coute cher !

Dans les derniers article, on a vu l’offre que Jésus nous donne : la vie éternelle, une solution au problème de notre péché. Ce que Jésus propose est un cadeau merveilleux ! Il nous permet d’entrer dans la famille de Dieu, nous donne l’Esprit pour pouvoir enfin obéir à ce que Dieu nous demande. Mais Jésus nous prévient aussi du coût, et dans le texte qu’on a lu il ne mâche pas ses mots. Suivre Jésus ça coûte cher … mais ça en vaut la peine !

Commençons par voir ce que Jésus dit sur le prix pour le suivre :

Suivre Jésus ça coute cher

Je vous invite à relire le verset 23, Jésus est un peu cash là non ? Il dit que pour le suivre, on doit nous renier nous-même. C’est à dire laisser de côté nos rêves, nos ambitions, nos buts égoïstes. Peut-être que tu veux être une fille super populaire sur Tiktok, que tu veux devenir le prochain joueur de foot célèbre. Ou peut-être que tu veux juste réussir dans les études et avoir une bande d’amis sympa. Si tu suis Jésus ces choses ne peuvent plus être ce pour quoi tu vis , et peut-être que comme moi tu devras en laisser certaines de côté si ces choses te poussent à pécher et à t’éloigner de ce qu’il veut pour toi. La priorité de la personne qui suit Jésus, c’est d’accomplir la volonté de Dieu.

Jésus va même plus loin que ça quand il parle de se charger de sa croix. Au temps de Jésus si tu voyais quelqu’un passer dans la rue en train de porter sa croix, il n’y avait pas de doute sur son avenir : la mort assurée. Jésus ne donne pas juste la croix comme un symbole là, c’est très choquant. C’est vrai qu’ici en France, la plupart d’entre nous n’allons pas recevoir des menaces de mort si on est chrétiens, mais c’est une possibilité, et beaucoup de chrétiens dans le monde vivent dans des contextes où ils font face à la mort pour leur foi. Le chrétien est prêt à mourir pour suivre Jésus si c’est ce qu’il lui demande.

Alors peut-être que là après tout ce que je viens de dire sur la vie du chrétien tu te demandes si c’est pas un peu de l’arnaque cette histoire … se renier soi-même, se charger d’une croix pour aller vers la mort ! Pourquoi est-ce que des gens comme moi, et tout un tas d’autres personnes dans le monde décident de suivre Jésus, parfois au prix de leur vie ?

En fait ce que jésus nous demande d’abandonner n’est pas si grand quand on comprend ce qu’il nous offre.

Regardons ensemble les verset 24 et 25 qui nous aide à réfléchir à cette question :

Que va-tu choisir ?

Jésus présente ici deux options, regardons-les de plus près.

Celui qui veut sauver sa vie la perdra, et celui qui la perd à cause de Jésus la sauvera. Si tu penses pouvoir gagner ta vie par toi-même tu peux essayer, mais ce qui se passe c’est que tu es juste en train de la perdre, tu restes sous la condamnation de Dieu et marche tout droit vers le jugement. En revanche, celui qui est prêt à donner sa vie pour Jésus comme on l’a vu plus haut, à abandonner ce qu’il veut pour faire ce que Jésus veut, ce qui est dans un sens la perdre, alors il est en fait en train de la sauver !

Attention aux apparences ! Jésus nous prévient : c’est possible d’avoir l’impression de ‘gagner’ sa vie, mais en fait la réalité c’est qu’on est en train de tout perdre si on ne vit pas pour Jésus.

Ensuite Jésus met deux choses sur la balance : qu’est qui vaut le plus ? Une bonne réputation, être admirée par ceux qui te connaissent, avoir une vie que d’autres vont envier, réussir ses études pour avoir un bon travail ? Ou sauver ton âme ?

Même si c’était possible de gagner le monde entier, à la fin la chose qui a le plus de valeur et la plus important c’est notre âme, ce qui va se passer de nous après notre mort, après le jugement.

Steve Jobs, Joe Biden, Eden Hazard, PewDiePie, Beyoncé, Jeff Bezos, Ariana Grande, Squeezie … toutes ces personnes sont vues comme des gagnants dans notre société, mais s’ils n’ont pas donné leur vie à Jésus, ils sont ruinés, ils ont perdu leur âme !

Chercher à gagner cette vie-ci est quelque chose de futile, Jésus nous invite à investir pour ce qui a vraiment de la valeur ! Et il ajoute aussi une promesse qui nous aide à voir le sérieux de ce qu’il dit.

Attention : c’est du sérieux !

 Le verset 26 est un avertissement solennel, en gros Jésus dit : si tu me rejette, si tu n’es pas prêt à tout perdre, même ta réputation pour moi, moi j’aurais honte de toi, je ne t’accueillerais pas avec moi quand je viendrais juger le monde.

Jésus ne dit pas ici que si un jour tu as eu honte de Jésus devant tes amis c’est foutu pour toi. Mais si après avoir entendu ses paroles, ce qu’il est venu faire, tu rejettes cela, si tu continues de vivre comme si Jésus n’était pas venu, alors lui te considérera comme coupable devant lui le jour où il viendra juger, car il n’aura aucune relation avec les personnes qui l’ont rejeté.

Si tu es un chrétien ou une chrétienne aujourd’hui, ce message est un encouragement : suivre Jésus ça coute cher mais ça en vaut la peine ! Jésus ne prétend pas que la vie chrétienne sera juste un long fleuve tranquille, c’est plutôt un chemin vers la croix … mais il nous offre le salut, et il reviendra. Ce jour-là, tous ceux qui l’auront suivi seront dans la joie et il nous accueillera les bras ouverts en nous disant : Bravo, tu as gagné ta vie je t’accueilles avec moi !

 

 

 

 

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *