Survol de la Bible (Romains 8.1-4 / 12-14) #13/16

Ce mois-ci, nous allons effectuer en survol de la Bible en 16 articles. Voici le 13ème article de notre série ! 


 

L’accomplissement en nous : comme pécheurs justifiés, vivons par l’Esprit

Romains 8.1-4 / 12-14

1Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l’Esprit]. 2En effet, la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort, 3car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l’a fait: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l’homme pécheur. 4Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l’Esprit.

12Ainsi donc, frères et sœurs, nous avons une dette, mais pas envers notre nature propre pour nous conformer à ses exigences. 13Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l’Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. 14En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Jadon Sancho, l’une des stars du football anglais, âgé de 21 ans, a été transféré du Borussia Dortmund à Manchester United pour un montant de 85 millions d’euros. A Dortmund, il portait un maillot jaune et noir. Il s’est entraîné avec Marco Reus et Marius Wolf et a suivi les instructions de son manager Marco Rose. A Manchester United, il jouera avec un maillot rouge. Il passera le ballon aux autres attaquants de Man U et défendra le but de sa nouvelle équipe sous la direction de son nouveau manager, Ole Gunnar Solskjær. Imaginez qu’un samedi de l’année prochaine, Man U joue contre Dortmund et qu’au milieu du match, Sancho gagne le ballon, se retourne et commence à courir vers son propre but, marquant pour l’autre équipe. Ce serait totalement inapproprié étant donné sa nouvelle identité en tant que joueur de Man U. S’il fait partie de l’équipe de Man U, il doit agir comme tel.

De la même manière, si vous êtes un chrétien aujourd’hui, vous avez rejoint une autre équipe. Vous êtes un « fils de Dieu », vous avez été libéré en Jésus-Christ et vous avez un père céleste qui vous aime. Vous « portez le maillot » de la famille de Dieu et vous devez agir en conséquence. Mais à quoi cela ressemble-t-il ? L’expérience normale d’un chrétien est un combat quotidien contre le péché. Et non seulement nous luttons contre le péché, mais nous luttons et nous remportons des victoires sur le péché !

Un problème persistant… mais une solution complète !

Nous avons entendu tout au long de l’Ancien Testament que le problème du péché est omniprésent, persistant et impossible à résoudre. Comme un robinet qui coule à flot qui ne peut être fermé, le péché se déverse du cœur humain. Et imaginez que ce n’est pas de l’eau qui sort du robinet mais une boue épaisse et boueuse, qui se déverse sans cesse sur le sol de votre chambre, tachant le sol, les murs et les meubles. Impossible d’endiguer le flot par nos propres moyens. Les Israélites ne pouvaient tout simplement pas obéir à Dieu, et sans Jésus, il nous est impossible de le faire aussi. Mais il y a une bonne nouvelle : Dieu nous donne un cœur nouveau, comme on a pu le voir dans un article précédent ! Il arrache le robinet qui jaillit, nettoie la boue et nous rend propres. Avec des cœurs neufs, il nous permet de lutter et de remporter des victoires sur le péché. Et il le fait par Jésus. Regardez le verset 1 – il n’y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Nous ne vivons plus sous la culpabilité du péché.

Une lutte qui s’ouvre

Avec nos nouveaux cœurs, nous pouvons lutter et remporter des victoires sur le péché. Avec l’aide de Dieu, nous pouvons commencer à voir des changements dans notre vie, dans notre comportement et dans nos pensées. C’est parce que Dieu nous donne son Esprit pour nous aider dans ce combat. Le verset 13 dit : « Si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez ». Qu’est-ce que c’est cet Esprit ? Ce n’est pas un sentiment ou une sorte d’état hypnotique. Le Saint-Esprit est une personne de la Trinité. C’est Dieu à part entière qui vit en toi comme ton aide. Et l’Esprit n’est pas faible comme une sorte de brise ou de souffle, souviens-toi que c’est l’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts – qui a vaincu le diable et écrasé la mort. L’esprit qui vit en vous est comme une grande armée de guerriers poussant un cri de guerre assourdissant avec vous lorsque vous rencontrez l’ennemi du péché. Une armée qui vaincra.

Mais pourquoi est-il si important de combattre le péché ? Après tout, Jésus n’est-il pas mort sur la croix pour s’occuper de notre péché ? Pourquoi est-ce si grave si nous continuons à pécher un petit peu ?

Une nouvelle mentalité

Nous luttons quotidiennement contre le péché, non pas parce que nous devons être une « meilleure personne » pour gagner l’approbation de Dieu. Pas parce que nous voulons impressionner les autres en leur montrant à quel point nous sommes gentils. Mais parce que combattre le péché est le comportement normal de ceux qui ont été adoptés par un Père céleste plein d’amour. Il n’est tout simplement pas approprié, étant donné tout ce que Jésus a fait, le prix qu’il a payé pour s’occuper de notre péché, que nous continuions à mener notre ancienne vie comme si de rien n’était.

Cela ne signifie pas que la lutte contre le péché est facile. Se battre ce n’est jamais facile, mais certaines batailles seront plus faciles que d’autres. Peut-être que la façon dont vous parlez à votre mère est une bataille que vous avez l’impression de toujours perdre et que, petit à petit, avec l’aide de Dieu et la prière quotidienne, vous trouvez que vous pouvez utiliser des mots aimants et respectueux plus souvent qu’avant. Peut-être vous sentez-vous convaincu que les heures que vous passez sur votre téléphone n’honorent pas Dieu et ne mènent qu’à la paresse et au mécontentement, alors vous priez et vous supprimerez certaines applications pour prendre votre Bible à la place. Si cela se produit, remerciez Dieu pour son œuvre dans votre vie. Mais certaines batailles sembleront impossibles – comme renoncer à cette relation même si tu sais qu’elle ne correspond pas à ce que Dieu veut pour vous. Ou ne pas réagir avec colère lorsqu’un ami te taquine. Et tu verras peut-être échec après échec. Ne désespères pas. Rappelles-toi le verset 13 : « si par l’esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez ». Dieu est pour toi. Il est ton Père céleste. Jésus est pour toi, tu n’es plus condamné à cause de sa mort pour toi. Et le Saint-Esprit vit en toi, il combat en ton nom. Tu peux lutter et remporter des victoires sur le péché.

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • AMEN et AMEN !!! Merci PAPA CÉLESTE pour ce message de ce matin, ça me fais du bien.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *