Survol de la Bible (Jean 10.14-15 / 27-28) #11/16

Ce mois-ci, nous allons effectuer en survol de la Bible en 16 articles. Voici le 8 ème article de notre série ! 

Jean 10.14-15 / 10.27-28

14 Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, 15 tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis.

27 Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main.

 

L’accomplissement : Jésus-Christ – celui qui meurt pour sauver les pécheurs

 

Eh bien, voici la surprise du jour :

Jésus nous appelle, vous et moi, une bande de moutons !

C’est quelque chose que nous avons peut-être souvent entendu et du coup, nous ne pensons pas trop à ce ça signifie…Mais franchement, c’est pas très poli ! Pourquoi, donc, nous appeler des moutons ?

Qu’est-ce qui nous frappe chez les moutons ?

Les moutons suivent toujours quelque chose ou quelqu’un.

Ce que Jésus veut dire est donc que dans cette vie, nous suivons quelque chose ou quelqu’un. Nous suivons des gens ou des choses qui finissent par nous contrôler.

TU te dis peut-être- OH non, je suis différent, je fais les choses à ma manière…mais c’est précisément ce que veut nous faire croire le diable, comme on l’a vu avec Adam et Eve.

Nous avons été créés pour suivre Jésus, notre Créateur – pour l’adorer – et quand nous ne le faisons pas, nous suivons quelque chose d’autre à sa place.

Alors que pour la plupart de nos lecteurs, vous allez vers l’indépendance de l’âge adulte, vous verrez que beaucoup de personnes et de choses voudront te persuader de les suivre. En fait, tu ressens probablement déjà la force d’attraction de certaines choses,  comme par exemple :

-Le besoin d’être aimé par les autres

-Peut-être que ta vie et tes pensées tournent autour des relations sentimentales

-Ou tes études se sont emparées de ta vie

Voilà pourquoi Jésus nous appelle des moutons ou des brebis ! Nous suivons toujours quelque chose ou quelqu’un…Est-ce que tu le sens, dans ta vie et tes émotions? L’anxiété qui vient de ton besoin d’être aimé par les autres? Le désir puissant de suivre les dernières tendances?

Jésus a raison- Nous SOMMES des brebis, nous avons besoin d’un BON berger

Et donc Jésus nous interpelle tous et nous dii: « brebis, je suis le BON berger. Si tu veux la vraie liberté et vivre pleinement ta vie- viens, fais moi confiance, et suis-moi.

Reste la question, pourquoi croire en lui, pourquoi l’écouter et le suivre ?

 

  1. Crois en Jésus, parce qu’il est mort pour toi (v.14-15)

V.15, Jésus nous explique pourquoi ses brebis peuvent croire en lui : il donne sa vie pour ses brebis.

Certaines personnes nous donnent beaucoup – Mark Zuckerberg nous a donné Facebook, WhatsApp et Instagram… Mais pouvons-nous vraiment croire en lui ? En fin de compte, il s’en enrichit…

 Nos amis, notre famille, nos connaissances nous demandent souvent de leur faire confiance- mais au final, ils nous déçoivent souvent.

Quelle est la différence en ce qui concerne Jésus ? Il est le berger qui donne sa propre vie pour sauver ses moutons..

A la croix Jésus change de places avec nous ; sa vie pour la nôtre ; il prend la punition que nous méritons.

Mais il ne s’arrête pas là! Non seulement il nous sauve, mais il nous donne bien plus encore!

Au v.14 et  27, il donne une relation personnelle avec un Sauveur qui te connait intimement et qui d’aime sans réserves

Au v.28, la vie éternelle ! La mort n’est plus notre réalité ultime – nous pouvons avoir l’espérance certaine de la vie éternelle avec Dieu.

Ces choses t’appartiennent grâce au sacrifice de Jésus, quand tu crois en lui.

Certains d’entre nous croient effectivement en Jésus. Génial ! Vous êtes ses brebis ! Il mérite votre confiance.

D’autres d’entre nous n’en sont peut-être pas sûrs. Peut-être que l’idée de faire confiance à Jésus semble bien à certaines périodes fastes de la vie… mais ça semble plus difficile à d’autre !

Voilà pourquoi il faut que nous entendions les paroles de Jésus aux v.27-28.

 

  1. Suis Jésus, parce qu’il te gardera (v.27-28)

Le v.28 contient une promesse merveilleuse, c’est-à-dire, quand nous suivons Jésus, personne ne peut nous arracher à lui.

Cette semaine, nous avons vu que Jésus est Seigneur de toutes choses.

Et alors, quand il nous dit de le suivre, il ne nous offre pas simplement un billet pour le paradis à la fin de notre vie…

Non, il nous rassure en nous disant que le suivre, c’est pour maintenant et pour chaque jour de notre vie- et qu’à chaque instant, quelle que soit notre lutte pour le suivre, il sera là, les bras tendus pour nous garder en sécurité.

Il nous rassure en nous disant que le suivre est réel, pour toujours et vaut vraiment la peine.

Il y a tant de choses dans la vie qui semblent intéressantes, qui remplissent notre esprit, mais nous devons les comparer à Jésus et nous commencerons vite à voir apparaître des failles.

Toi, donc, qu’est-ce ou qui est-ce que tu suis ?

Si tu n’en es pas sûr, une manière de le découvrir, c’est de réfléchir à ce qui prend le plus de place dans tes pensées et tes inquiétudes.

Qu’est-ce qui te rend triste ou fâché quand ils te manquent ?

Ce sont peut-être les choses que tu poursuis… Mais ils resteront tout juste hors de ta portée et en fin de compte, ils t’abandonneront au bord de la route.

J’ai un très bon ami dont j’aimerai bien te raconter son histoire. Il pourchassait tout ce que le monde a à offrir- il avait un boulot de rêve auprès de l’équipe de foot nationale du brésil, et donc plein de gens voulaient être ses amis; il avait une maison à Londres, une petite amie… Mais il s’est rendu compte qu’alors même qu’il avait tout ce qu’il pensait vouloir, ces choses ne duraient pas, se révélaient frustrantes, et le décevaient, lui faisaient du mal.

Il a fini par comprendre que seul Jésus serait capable de toujours tenir ses promesses.

Qui vas tu suivre ?

Jésus est le bon berger. Il nous invite à croire en lui et à le suivre.

Crois en Jésus, parce qu’il est mort pour toi. Suis Jésus, parce qu’il te gardera.

Dans la vie, il y a souvent des moments-clés… Ils peuvent être petits, mais ils ont un impact qui dure. Prend la décision de suivre Jésus aujourd’hui!

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *