Survol de la Bible (Ézéchiel 36.24-28) #9/16

Ce mois-ci, nous allons effectuer en survol de la Bible en 16 articles. Voici le 9ème article de notre série ! 


La promesse : Dieu sauvera son peuple en envoyant son Esprit

Matthieu mène une double vie. Ses parents n’en savent rien, mais dans leur dos il fait ce qu’il ne devrait pas. Mais depuis quelque temps il a le cœur lourd, il se sent coupable.

Chloé va à l’église avec ses parents depuis toujours. Elle écoute les messages, parfois elle lit sa Bible, mais dans son coeur elle s’en fiche. Plaire à Dieu ce n’est pas sa priorité.

Je ne sais pas où vous en êtes vous dans votre cœur, si vous vous identifiez à l’un ou l’autre, mais ce que nous avons vu depuis le début de notre survol, c’est que nous avons tous un problème de cœur. Nous avons tous rejeté Dieu d’une façon ou d’une autre. Nous sommes pécheurs. Nous avons besoin d’être pardonnés, lavés de nos péchés. Mais il faut bien plus que cela ! Dans le passage que nous allons lire maintenant, nous allons voir que Dieu pardonne et fait même plus : il s’occupe de notre problème du péché à la racine.

Ézéchiel 36.24-28

24Je vous arracherai aux nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire.25Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. 26Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. 28Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu.

Ezéchiel 36.24 à 28 nous montre comment Dieu envoie le Saint-Esprit pour régler le problème du péché et sauver son peuple

1.     Pardon / Dieu pardonne

Versets 24-25 : Dieu dit qu’il va lui-même aller chercher son peuple là où il se trouve, le ramener au bon endroit et le purifier, c’est-à-dire le rendre pur, propre. Comme si à force de désobéir, de pécher, de faire ce qui ne plaît pas à Dieu, le peuple se couvre de saleté. Dieu promet de le nettoyer lui-même, d’enlever la condamnation que mérite le péché en la mettant sur le serviteur innocent. Dieu va pardonner à son peuple.

2.     Transformation / Dieu transforme

Les versets suivants nous disent que Dieu va leur donner un nouveau cœur.

Versets 26-27 : Le mot cœur décrit en fait ce qui dirige notre comportement, comme un moteur pour une voiture ou le pilote d’un avion : c’est de lui dont toute la trajectoire dépend. Ici, il est question de deux cœurs, de natures différentes.

Le cœur de pierre, c’est celui qui est animé par le mal, qui produit la rébellion, le péché et qui aime cela. C’est lui l’origine du problème : c’est le cœur de pierre qui rend pécheur le peuple d’Israël. Il résiste à la volonté de Dieu.

Le cœur de chair est souple, mou : il cherche la volonté de Dieu et veut y obéir. Il veut faire ce qui plaît à Dieu.

Dieu promet ici qu’il va faire quelque chose d’incroyable : il va remplacer l’instinct rebelle par une attitude docile, en donnant son Esprit qui donne envie d’obéir à Dieu.

Dieu se présente ici comme un chirurgien qui va faire une opération cardiaque pour changer le cœur de pierre qui ne fonctionne pas correctement. À la place du cœur rebelle remplit de péché qui salit son propriétaire, Dieu va mettre un cœur de chair, remplit de son Esprit et donc obéissant.

Dieu va transformer son peuple et le rendre capable de lui obéir en lui donnant son Esprit.

3.     Identification / Dieu s’identifie à son peuple transformé

En effet, cette transformation à l’intérieur, ce nouveau cœur animé par l’Esprit de Dieu produit quelque chose. Non pas du péché comme le cœur de pierre, mais une nouvelle identité et une nouvelle façon de vivre. Un comportement qui plaît à Dieu et qui montre clairement que ce peuple-là, c’est le peuple de Dieu. C’est seulement après avoir été transformé par Dieu lui-même, grâce à son Esprit que le peuple peut obéir et vivre d’une façon digne de Dieu. Et Dieu est fier de dire au verset 28 : “vous serez mon peuple et je serai votre Dieu”. Alors que le peuple n’a fait que désobéir et mérite d’être puni, Dieu le pardonne et le transforme en lui donnant son Esprit pour qu’il puisse enfin lui obéir et rester en paix avec lui. Donc en donnant ce nouveau cœur, Dieu s’assure que son peuple pardonné ne continue plus à pécher.

Voilà comment Dieu agit avec son peuple désobéissant : au lieu de le punir, il promet de lui pardonner et en plus de le transformer par son Esprit. Tout cela, c’est Dieu lui-même qui va le faire : le peuple ne peut pas se transformer lui-même, tout comme il est impossible de se faire une opération cardiaque soi-même. Il faut laisser Dieu faire. Et l’obéissance, c’est le résultat de cette transformation. Ce n’est pas parce que le peuple obéit qu’il va recevoir l’Esprit de Dieu. Au contraire : c’est pour pouvoir enfin obéir qu’il a besoin de le recevoir. Et c’est grâce à ce nouveau cœur, animé par l’Esprit de Dieu qui donne envie d’obéir à Dieu, que le peuple se comporte d’une façon qui montre qu’il appartient à Dieu. Ce n’est pas en obéissant qu’il devient le peuple de Dieu, c’est parce qu’il a reçu l’Esprit de Dieu et qu’il est déjà le peuple de Dieu qu’il obéit à Dieu.

Et pour nous aujourd’hui, quel intérêt ?

Comme le peuple d’Israël, nous aussi nous désobéissons à Dieu et nous méritons d’être punis. Nous sommes incapables d’obéir par nous-même. Mais Dieu lui-même, veut nous pardonner et nous transformer par son Esprit.

Il ne veut pas nous punir pour nos péchés, mais plutôt nous donner de nouveaux cœurs, nous remplir de son Esprit pour nous rendre capables de lui obéir. Nous aussi nous sommes rebelles, comme le peuple d’Israël et nous avons besoin d’être transformés par l’Esprit de Dieu pour que nous soyons son peuple. Dieu veut être notre Dieu. Dans ce passage d’Ézéchiel 36, Dieu promet de nous transformer par son Esprit. Peu importe ce que vous avez fait, vous pouvez recevoir un nouveau cœur. Que vous vous sentiez plus comme Matthieu, enfant rebelle ou plutôt Chloé enfant modèle, Dieu nous veut dans son peuple. Dieu veut nous pardonner et nous donner son Esprit. Plus de culpabilité, plus de faux semblant, un coeur rempli de foi et obéissant.

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *