Survol de la Bible (Jérémie 11.1-17) #7/16

Ce mois-ci, nous allons effectuer un survol de la Bible en 16 articles. Voici le 7ème article de notre série ! 

Jérémie 11.1-17 

1Voici la parole de l’Eternel adressée à Jérémie par l’Eternel.

2«Ecoutez les paroles de cette alliance! Tu les répéteras aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem 3et tu leur diras: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Maudit soit l’homme qui n’écoute pas les paroles de cette alliance, 4celle que j’ai prescrite à vos ancêtres le jour où je les ai fait sortir d’Egypte, de la fournaise où l’on fait fondre le fer, en disant: Ecoutez ma voix et faites tout ce que je vous ordonnerai, alors vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. 5Ainsi, j’accomplirai le serment que j’ai fait à vos ancêtres de leur donner un pays où coulent le lait et le miel comme, vous pouvez le constater, c’est le cas aujourd’hui.’»

J’ai répondu: «Amen, Eternel!»

6L’Eternel m’a dit: «Proclame toutes ces paroles dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem: ‘Ecoutez les paroles de cette alliance et mettez-les en pratique! 7En effet, j’ai plus qu’assez averti vos ancêtres, depuis le jour où je les ai fait sortir d’Egypte jusqu’à aujourd’hui. Je les ai avertis inlassablement en disant: Ecoutez ma voix! 8mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas tendu l’oreille. Ils ont persévéré, chacun, dans les penchants de leur cœur mauvais. Alors j’ai fait en sorte que toutes les paroles de cette alliance s’accomplissent contre eux, ces paroles que je leur avais ordonné de mettre en pratique et qu’ils n’ont pas mises en pratique.’»

9L’Eternel m’a dit: «Il y a une conspiration chez les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. 10Ils sont retournés aux fautes de leurs ancêtres, qui ont refusé d’écouter mes paroles et qui ont suivi d’autres dieux pour les servir. La communauté d’Israël et celle de Juda ont violé mon alliance, celle que j’avais conclue avec leurs ancêtres.

11»C’est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel: Je vais faire venir sur eux un malheur dont ils ne pourront s’extirper. Ils crieront vers moi, et je ne les écouterai pas. 12Alors les villes de Juda et les habitants de Jérusalem iront crier vers les dieux en l’honneur desquels ils font brûler de l’encens, mais ceux-ci ne les sauveront absolument pas quand ils seront dans le malheur. 13Oui, tu as autant de dieux que de villes, Juda! Et autant Jérusalem a de rues, autant vous avez dressé d’autels dédiés à la honte, d’autels pour faire brûler de l’encens en l’honneur de Baal.

14»Quant à toi, n’intercède pas pour ce peuple, ne fais entendre ni supplications ni prières pour eux, parce que je n’écouterai pas quand ils feront appel à moi à cause de leur malheur.

15»Que viendrait faire mon bien-aimé dans mon temple, alors qu’on s’y livre à de nombreuses manigances? Qu’on enlève la viande sacrée de chez toi, puisque c’est quand tu fais le mal que tu éprouves de la joie! 16‘Olivier verdoyant, magnifique par l’allure de son fruit’, voilà le nom que l’Eternel t’avait donné. Dans un grand fracas, il lui a mis le feu, et ses branches ne valent plus rien. 17L’Eternel, le maître de l’univers, celui qui t’a planté, appelle le malheur sur toi à cause du mal que la communauté d’Israël et celle de Juda se sont fait en m’irritant, en faisant brûler de l’encens en l’honneur de Baal.»

 

Israël et les rois se rebellent, le commandement échoue, qu’en est-il des promesses ?

Dans la vie, il y a des choses dont nous avons absolument besoin (ex : eau, air etc.). D’autres qui sont utiles mais pas nécessaires à la vie. (ex : smartphone etc.).

Et en fait, il y a une chose fondamentale dont l’être humain a absolument besoin : « Nous avons besoin de Dieu pour nous sauver. »

Si Dieu ne nous sauve pas, nous ne pouvons pas survivre. On peut peut-être vivre quelques années sur terre mais nous ne pouvons pas vivre avec Dieu éternellement.

Nous avons besoin de Dieu pour nous sauver.

Et peu importe qui tu es, et dans quelle genre de milieu tu as grandi. Nous avons besoin que Dieu intervienne pour recréer ce monde brisé. Nous en avons besoin. Autant que de l’air et de l’eau.

C’est la leçon que nous allons voir ce soir dans le prochain épisode.

Nous sommes environ 400 ans après l’époque du roi David. Les choses ont vraiment mal tourné. Les rois successifs ont presque tous été catastrophiques. Et le peuple a rejeté Dieu.

Et c’est tragique car, souvenez-vous, Dieu avait conclu une alliance avec Israël pour qu’il soit un peuple spécial, une bénédiction pour le monde entier. Mais maintenant ce plan est anéanti.

De nombreux dons impliquent une grande responsabilité

C’est vrai qu’au plus tu reçois, au plus tu es tenu responsable.  Et Israël était très très privilégié.

– v.4 Ils avaient été sauvés par Dieu de l’Égypte sur des ailes d’aigle.

– v.4b Ils avaient les instructions de Dieu sur la façon de vivre (ils n’étaient pas ignorants !)

MAIS

-v.10 Leur rébellion était constante : il ne s’agissait pas d’un mauvais cru une fois, mais d’un problème répandu.

– V10b Ils ont violé l’alliance avec Dieu : ce n’était pas seulement quelques erreurs mais plutôt une désobéissance délibérée.

– V13 Ce n’est pas seulement qu’ils avaient été infidèles à Dieu une fois. Ils avaient tant d’autres faux dieux.

Regardez avec moi les versets clés, aux v.7-8. On peut voir qu’ils avaient reçu de nombreux rappels. Des avertissements. Mais ils se sont bouchés les oreilles.

– Et tout cela parce que…  ils avaient un mauvais cœur ! (v.8)

Toutes les conditions étaient réunies. Dieu leur avait tant donné et les avait suppliés de revenir à lui, mais ils ne voulaient toujours pas. Leur cœur était dur comme de la pierre.

C’est comme un bon fruit qui est devenu complètement pourri. Il pue. Les mouches s’en régalent. C’est dégoûtant. Infect. Il ne vaut plus rien maintenant. Il faut le jeter à la poubelle.

C’est tellement triste.  Israël va tout perdre. Comme ils se détournent de Dieu, Dieu s’est détourné d’eux. Enfin, on pouvait s’en douter… on savait qu’ils étaient idiots quand ils ont fait un veau d’or la nuit dernière. Mais alors quoi ?  Nous ne sommes pas comme eux, n’est-ce pas ? Loin de là. 

Un cœur similaire

En fait, nous sommes assez semblables.

Même avec toutes les bonnes conditions en place, nous faisons le mal. Nous avons un cœur dur, pas du tout désireux d’obéir à Dieu.  Le problème est si profond que nous ne pouvons pas nous en sortir nous-mêmes.  Nous avons besoin de Dieu pour nous sauver.  De A à Z. à 100%.

L’échec d’Israël nous montre que nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. Nous avons besoin que Dieu intervienne, lui-même, pour venir nous sauver.

C’est pourquoi la religion (hindouisme, islam) n’est pas la solution aux problèmes de ce monde. C’est pourquoi faire des activités religieuses comme aller à l’église, être baptisé ou faire un pèlerinage ne vous sauvera pas.

C’est pourquoi le « développement personnel » ou les dernières idées tendances ne peuvent pas nous aider. Vous entendrez : « Aie confiance en toi, sois heureux et tais-toi, sois bon envers toi-même, aime ! ». « Ce genre de spiritualité ne peut pas vous sauver, même si elle est populaire.  Après tout, Israël s’est plutôt bien débrouillé sur le plan spirituel. Ils avaient des dizaines de dieux. Regardez où ça les a menés.

C’est pourquoi l’éducation n’est pas la solution aux problèmes du monde. L’éducation n’est pas mauvaise en soi. Mais le problème d’Israël n’était pas un manque d’éducation. Israël connaissait les 10 commandements. Très bien en fait. Mais ils avaient un problème de cœur.

Nous ne sommes pas en train de dire : ben, Israël a désobéi à l’alliance de Dieu mais nous on va essayer de faire mieux ! Non finalement, v8 est clair : le problème vient de notre mauvais cœur.

Nous avons tendance à avoir une très haute opinion de nous-mêmes.  Mais à moins de nous tourner vers Dieu et de lui demander d’intervenir dans notre vie, il n’y a aucun espoir. Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous écarter des voies de Dieu.  Même le fait d’avoir un bon milieu familial, des parents formidables, beaucoup d’amis chrétiens autour de soi ne peut pas nous sauver.

Nous avons besoin d’être sauvés par Dieu.

Cela signifie que : lorsque, dans les prochains articles, nous lirons que nous pouvons être sauvés du jugement de Dieu, lorsque nous entendrons qu’il existe un chemin vers la vie éternelle et le pardon des péchés, ne pensons pas un seul instant que c’est grâce à moi. Dieu sauve à 100% et je contribue 0%.

Nous avons besoin de Dieu. Nous avons besoin de Dieu pour nous sauver.  Sinon, il n’y a pas d’espoir de vie.  Continuez à lire, l’espoir arrive. Dieu a un plan. L’attente en vaut la peine.

 

 

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *