Survol de la Bible (Exode 32.1-14) #5/16

Ce mois-ci, nous allons effectuer en survol de la Bible en 16 articles. Voici le 5 ème article de notre série ! 


 

Exode 32.1-14

1 Le peuple voyait que Moïse tardait à descendre de la montagne. Alors il se rassembla autour d’Aaron et lui dit: «Allons! Fais-nous des dieux qui marchent devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait sortir d’Egypte, nous ignorons ce qu’il est devenu.» 2 Aaron leur dit: «Retirez les anneaux d’or qui pendent aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez-les-moi.» 3 Chacun retira les anneaux d’or qui pendaient à ses oreilles et ils les apportèrent à Aaron. 4 Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule et fit un veau en métal fondu. Ils dirent alors: «Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Egypte.» 5 Lorsque Aaron vit cela, il construisit un autel devant lui et s’écria: «Demain, il y aura une fête en l’honneur de l’Eternel!» 6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin et offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion. Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour s’amuser.
7 L’Eternel dit à Moïse: «Vas-y, descends. En effet, ton peuple, celui que tu as fait sortir d’Egypte, s’est corrompu. 8 Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avais prescrite: ils se sont fait un veau en métal fondu, se sont prosternés devant lui, lui ont offert des sacrifices et ont dit: ‘Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Egypte.’» 9 L’Eternel dit à Moïse: «Je vois que ce peuple est un peuple réfractaire. 10 Maintenant, laisse-moi faire! Ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les faire disparaître, tandis que je ferai de toi une grande nation.»
11 Moïse implora l’Eternel, son Dieu, et dit: «Pourquoi, Eternel, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d’Egypte avec une grande puissance et avec force? 12 Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: ‘C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir de notre pays, c’est pour les tuer dans les montagnes et les exterminer de la surface de la terre’? Renonce à ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal à ton peuple! 13 Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs! Tu leur as dit en jurant par toi-même: ‘Je rendrai votre descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout le pays dont j’ai parlé et ils le posséderont pour toujours.’» 14 L’Eternel renonça alors au mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

Le commandement : Israël désobéit tout de suite à la loi de Dieu

Dieu a un plan

Résumons l’histoire vue  jusqu’ici :  Le monde merveilleux de Dieu a mal tourné avec Adam et Eve, et cela a eu des conséquences sur toutes les générations depuis ce moment là.

Mais Dieu a un plan. Il s’est choisi un peuple : Israël.

Imaginez : quel privilège incroyable de faire partie de ce peuple élu : D’être les agents de la restauration de Dieu dans un monde endommagé.

Le peuple de Dieu devait être semblable à Dieu et accomplir son œuvre. Il va donc donner à Moïse ses instructions, le briefer. Il donne à son peuple sa loi, ses commandements.

Et ces lois accomplissent deux choses. Elles révèlent le caractère de Dieu et elles donnent à son peuple un plan à suivre pour vivre. En d’autres termes, elles indiquent au peuple de Dieu comment il doit vivre en cohérence avec le caractère de Dieu.

Ici en Exode 32, Moïse, le chef d’Israël, est en haut d’une montagne, écoutant Dieu et notant en détail ce que devrait être le plan de vie de chaque personne de ce peuple privilégié.

En fait, Moïse a passé un certain temps sur la montagne et le peuple commence à se demander ce qu’il se passe.

Imaginez une vidéo YouTube avec ce titre :  « Vous ne croirez pas ce que les gens font pendant que Moïse est sur la montagne ! »

La vidéo commence par un rassemblement, une réunion. Le peuple s’unit autour d’Aaron et ils proposent un plan B.

Plan A : le plan de Dieu avec Moïse prend trop de temps.

Alors le plan B, le plan du peuple avec Aaron doit être meilleur !

 

Voici le plan : Ils font fondre toutes leurs boucles d’oreilles en or et fabriquent une idole pour représenter Dieu ! Un veau puissant et viril : C’est visible, c’est tangible, et ça leur appartient !

 

Mais les israélites choisissent le chaos

Les choses deviennent incontrôlables lorsque nous suivons notre propre plan – le plan B. Les israélites se comportent en personne stupides !

Dieu a dit au chapitre 20 de l’Exode, dans les 10 commandements : Je t’ai sauvé, je t’ai sauvé, tu es à moi ! Ne me remplacez pas ! Et ne cherchez pas à me représenter… Vous êtes des personnes privilégiées créées pour moi !

Mais ils sont impatients. Le plan A de Dieu prend trop de temps. Dans leur bêtise, ils vont de l’avant malgré toutes les choses étonnantes que Dieu a faites pour eux.

Mais avant d’être trop durs avec ces Israélites qui agissent de façon insensée, reconnaissons que nous pouvons être aussi mauvais. Nous suivons toutes sortes de plans alternatifs, des options différentes dont Dieu n’est pas le centre. C’est ce qu’est une idole – quelque chose qui prend la première place à la place de Dieu.

Or, chaque culture est pleine de plans alternatifs, d’options différentes qui relèguent Dieu au second plan. Des plans différents, des options alternatives, sont partout autour de nous et nous suivons inévitablement l’un ou l’autre. En surface, ils semblent bons, beaucoup d’entre eux sont bons, mais si Dieu est relégué au second plan, si Dieu n’est pas premier, alors l’alternative est une idole.

Par exemple, dans notre culture, il y a « Le plan scientifique« .

Il affirme : « Nous pouvons résoudre tous les problèmes du monde par la science. Nous n’avons pas besoin de Dieu, il nous suffit d’élaborer des solutions. » La découverte rapide des vaccins Covid 19 est un exemple de la science à son sommet.

De nombreuses personnes font confiance au plan B : « la science ». Sauvez des vies ! Vacciner le monde ! Mais si Dieu n’est pas au centre, le Plan B : « la science » est une idole. Celle-ci ne peut pas restaurer le monde.

 

Ou il y a ce qu’on pourrait appeler «Le plan économique« .

Le « plan économique » dit que nous pouvons résoudre les problèmes du monde en ayant une économie forte et de bons accords commerciaux. Nous n’avons pas besoin de Dieu, nous avons juste besoin d’une économie dynamique.

La réussite commerciale des pays en développement est un exemple d’une économie qui fonctionne de la meilleure manière possible. De nombreuses personnes placent leur foi dans le plan B : « l’économie ».  Création de richesses en collaboration ; augmentation du PIB ; progrès économique etc. !

Mais si Dieu n’est pas au centre, le plan B – l’économie – est une idole. Celle-ci ne peut pas restaurer le monde.

 

Ensuite, il y a un plan B de plus en plus populaire : ce qu’on pourrait appeler « Les relations fluides ».

Il dit : « Soyez un esprit libre, les relations sont fluides, suivez le courant. Et chacun devrait trouver sa libre expression dans les relations sexuelles. Le monde en sera que meilleur. » Beaucoup de gens suivent le plan B : celui des « relations fluides ».

Mais si Dieu n’est pas au centre de nos relations. Le plan B : « relations fluides » est une idole. Il ne peut pas restaurer le monde.

Pensons à ces trois images ensemble.

Ne nous méprenons, la science, l’économie et le sexe sont merveilleux à leur juste place. Mais lorsque nous adhérons au « plan B » et que Dieu est relégué au second plan, nous avons de sérieux problèmes. Tout comme les Israélites, nous avons été créés par Dieu et il veut que nous soyons à lui.  Si nous le rejetons et suivons le plan B, quel qu’il soit, alors une seule chose nous attend… le chaos.

Revenons à nos isréalites : ce peuple élu et privilégié par Dieu s’est sérieusement égaré, adorant un tas de boucles d’oreilles fondues. Si Dieu est un Dieu de justice parfaite, il ne peut pas nier ce qui est dans son caractère.

Il ne peut pas dire : « ils peuvent faire ce qu’ils veulent – ça n’a pas d’importance ! »

En même temps, si Dieu est un Dieu d’amour parfait ; il n’est pas indifférent – il se soucie passionnément. N’oubliez pas qu’il vient de sauver son peuple en le tirant de l’esclavage en Égypte !

Ainsi, le jugement tombe ; et la mort est la seule option qui est juste à ce moment là. Dieu demande alors à Moïse de partir pour sauver sa peau.

Ex 32.10 « Maintenant, laisse-moi tranquille, afin que ma colère s’enflamme contre eux et que je les détruise. »

Leur stupide plan B, qui consistait à rejeter Dieu a des conséquences inévitables et justes : La mort.

Game over !

Mais…, mais,… non ce ne peut-pas être « game over » !

Car un game over serait la fin du plan A de Dieu pour restaurer le monde à lui-même !

La prochaine vidéo YouTube pourrait avoir pour titre : « Vous ne croirez pas ce que Moïse répond à Dieu ! »

Un homme se tient dans l’écart entre le peuple pécheur, qui s’acharne à rejeter son créateur aimant. Et le Dieu tout-puissant, parfaitement juste et qui aime parfaitement, le Père.

Et cet homme plaide avec Dieu en argumentant à partir de quelque chose que Dieu lui-même a donné : les promesses d’alliance qui ont été faites par Dieu lui-même.

Il rappelle à Dieu le plan A : multiplier le peuple de façon immense et lui donner un héritage éternel.

Et de façon merveilleuse, le Dieu tout-puissant écoute cet homme et renonce à détruire son peuple.

Incroyable ! La partie n’est pas terminée !

 

 

 

 

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • AMEN ALLELUIA !!!! Ce message nous montre combien Dieu est amour. Ce que Moise a dit à Dieu m’impressionne.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *