Survol de la Bible (Genèse 12.1-3) #3/16

Ce mois-ci, nous allons effectuer un survol de la Bible en 16 articles. Voici le 3ème et dernier article de notre série ! 

Genèse 12.1-3

L’Eternel dit à Abram: «Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»

La promesse : le Seigneur accomplira son plan à travers la famille d’Abram

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous disputer avec votre frère, votre sœur, ou un super ami ? Et imaginez que vous soyez dans une situation où vous avez raison, la personne a clairement fait quelque chose qu’elle ne devait pas faire : mangé votre dernier bonbon, prêté votre jeu vidéo sans autorisation ou cassé votre téléphone. Moi une fois ma sœur a cassé mon téléphone justement. J’étais tellement fâchée et j’avais raison de l’être dans un sens. Bien sur mes parents m’ont expliqué que je ne pouvais pas rester fâchée toute ma vie contre elle, et maintenant je vous promets que je n’ai plus aucune rancune.

Dans l’histoire de la relation entre Dieu et les hommes on a vu que Dieu a encore plus raison d’être fâché. Il a créé l’homme et toute la terre pour qu’il en profite. Mais l’homme a décidé de vivre sans lui. Dieu aurait pu décider de laisser la relation avec les hommes comme elle était : complètement brisée.

Mais Dieu parle à Abram. Dieu fait le premier pas et commence à mettre en place son plan pour rétablir la relation avec les êtres humains. Dieu n’est pas obligé de le faire, à la différence de moi, puisque j’ai été obligée de pardonner à ma sœur.

Mais il décide de le faire car c’est dans son caractère, c’est ce qu’il a décidé.

Avec Abram c’est Dieu qui prend l’initiative il lui parle et lui fait des promesses.  Et quel est le contenu du message de Dieu à Abram ? Des promesses, c’est le 1e point :

Le Dieu qui fait des promesses

Dieu promet à Abram 4 choses, ces promesses sont juste extraordinaires:

1) Un pays :

Suite à ce qui s’est passé ce matin Adam et Eve avaient été chassé du bon jardin, Dieu avait maudit la terre qui est devenue une source de souffrance. Mais Dieu va donner à Abram une terre.  Par la suite on voit que Dieu lui promet même une terre riche de tout ce qui est bon, le lait et le miel qui nous fait presque penser au Jardin d’Eden.

C’est comme si je te promettais une villa avec piscine et un parc d’attraction privé dans ton jardin ! Avec aussi un chef cuistot sur place qui te prépare tout ce que tu lui demande.

2) Une nation :

Jusque là dans la Genèse, entre le chapitre 3 et le 12, on a vu la mort dans tous les sens, des gens qui vivent longtemps… mais qui meurent. D’autres sont tués par des hommes, d’autres jugés par Dieu, mais Abram, un homme vieux et inconnu sera le père d’une grande nation, un peuple nombreux : sa famille sera immense ! Plein de vie !

3) Une bénédiction :

Dieu promet qu’il sera du coté d’Abram, il le bénira, au v.2.

Abram sera lui-même une bénédiction. Et ceux qui seront avec lui seront bénis, alors que Dieu sera contre ceux qui s’opposent à lui.

Dieu décide de bénir Abram et ceux qui se rangent de son coté. Dieu promet aussi qu’en Abram toutes les familles de la terre seront bénies.

Ce que Dieu va faire à travers Abram n’a donc pas seulement une conséquence pour lui et sa famille, mais va atteindre l’humanité entière, tous les groupes sociaux, tous les pays du monde.

Les promesses de Dieu envers Abram sont juste incroyables !

4) Alors que tous les hommes n’ont fait que rejeter Dieu et sa parole, Dieu décide de mettre en place un projet pour bénir, pas seulement un homme, ou un groupe de personne, ou une nation, mais la terre entière.

C’est en gros, une promesse de restaurer la relation d’Eden. C’est la promesse de résoudre le problème du péché ! Trop beau pour être vrai ?

Cette année on a entendu des promesses : le déconfinement, la vaccination, la fin de la distanciation, des restrictions.

Mais je ne sais pas si vous avez remarqué à chaque fois il y avait un petit astérisque : « à condition que la situation aux soins intensifs se soit améliorée durablement »

Mais quand Dieu fait des promesses c’est sûr et certain, Dieu s’est engagé à faire ces choses et il le fera ! Mais on voit que Dieu attend aussi d’Abram qu’il lui fasse confiance et agisse.

 

Le Dieu en qui on peut avoir confiance

Dieu commence en effet par un ordre à Abram, il doit quitter son pays, il doit laisser tout ce qu’il connaît pour aller dans un pays mystérieux que Dieu va lui montrer. Abram doit faire confiance à Dieu qu’il tiendra sa part du marché.

Et avec tout ce qu’on a vu sur Dieu jusque là, on sait que Abram a des raisons de croire ce que Dieu lui promet. Parce que Dieu est celui qui a pris l’initiative, on sait que ce qu’il va faire sera bon.

C’est le Dieu qui parle aux hommes, alors que c’est eux qui ont décidé d’arrêter d’être en bonne relation avec lui. C’est le Dieu qui fait des promesses de bénir, de donner tellement de bonnes choses à Abram, alors que celui-ci n’a rien mérité.

Alors Abram et vous, êtes face à ce choix : allez vous faire confiance à ce Dieu là ?

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Merci beaucoup pour cette étude de ce matin. Que Dieu vous bénisse abondamment. AMEN !!!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *