Survol de la Bible (Genèse 3.1-6 / 23-24 ) #2/16

Ce mois-ci, nous allons effectuer en survol de la Bible en 16 articles. Voici le 2ème article de notre série ! 
———————————————————————————————————————————————————

Genèse 3.1-6 / Genèse 3.23-24

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’?» 2 La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Cependant, en ce qui concerne le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: ‘Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.’» 4 Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas, 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»
6 La femme vit que l’arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.
23 Ainsi, l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden pour qu’il cultive la terre d’où il avait été tiré. 24 Après avoir chassé Adam, il posta à l’est du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l’arbre de vie.

La chute : l’humanité se rebelle contre son créateur

Si je vous disais que j’avais vu une fissure dans un morceau de bois, est-ce que vous seriez inquiets ? Probablement pas. Mais si c’était une fissure dans un bateau, et qu’on était sur ce bateau, au milieu de l’océan, alors ce serait un énorme problème. On ne peut pas juste l’ignorer, on doit trouver une solution. Le contexte est important – une fissure dans un morceau de bois n’est pas nécessairement un problème, mais on doit voir le gros plan pour comprendre son importance.

Réfléchissons au monde dans lequel on vit, le monde que Dieu a créé.
Nous savons tous qu’il y a plein de choses qui ne vont pas dans ce monde : des guerres, des violences, des inondations, une pandémie qui tue des millions de personne. Alors regardons ensemble ce qu’est le grand problème selon Genèse 3.

Adam et Eve ont désobéi à Dieu en mangeant le fruit de l’arbre qui leur était interdit par Dieu. Est-on ici dans le cas de la fissure dans un morceau de bois, qui n’est pas si important, ou est-ce que c’est plus comme la fissure dans le bateau, un énorme problème, qui nécessite une solution ? Pour bien comprendre les enjeux, nous devons regarder attentivement au contexte. Ça peut ressembler à une désobéissance simple, mais le vrai problème est qu’en mangeant le fruit, ils rejettent Dieu.

1. Le péché est sérieux car c’est rejeter Dieu, qui nous a créé

Dans la première partie de notre passage, on voit Satan, dans la forme d’un serpent, qui vient tenter Eve. Mais remarquez comment il le fait : il l’a fait douter sur la Parole de Dieu, la bonté de Dieu, et le caractère de Dieu. Dieu avait dit à Adam : « Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain. »

Mais regardons ensemble au verset 1 comment Satan fait douter Eve de la Parole de Dieu, en changeant ce que Dieu a dit : « Dieu a-t-il vraiment dit : ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’ ? ». Non, ce n’est pas ce que Dieu a dit ! Et quand Eve le corrige, elle répète ce que Dieu a vraiment dit, mais elle rajoute quelque chose en plus – « Cependant, en ce qui concerne le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.’ » Dieu ne leur avait jamais dit qu’ils ne pouvaient pas toucher l’arbre. Elle donne l’impression que les instructions de Dieu sont plus contraignantes qu’elles ne le sont réellement, ou en d’autres termes, elle doute que Dieu est bon.

Et finalement, Satan fait douter Eve du caractère de Dieu dans les versets 4 et 5, en suggérant que les paroles de Dieu sont un mensonge total – « Vous ne mourrez absolument pas ». Il la fait alors penser que Dieu ne leur a pas donner cette instruction pour les protéger, mais pour les empêcher d’avoir trop de pouvoir. Et le résultat en est dévastateur. Eve désobéit au commandement de Dieu, mange le fruit, et le donne à Adam, qui le mange aussi.

Dieu a créé un monde bon, a donné à Adam et Eve tout ce dont ils avaient besoin, et leur a offert une relation avec lui. Mais Adam et Eve n’étaient pas satisfaits. Ils voulaient être comme Dieu, et décider pour eux-mêmes ce qui était bon ou mauvais. Et c’est ce qu’est le péché. Ça ne veut pas simplement dire faire des mauvaises choses. Le péché, c’est rejeter le Dieu qui nous a créés, et nous détourner de comment il avait prévu que nous vivions de vivre de la manière que nous pensons être la meilleure. Le péché, c’est douter de la parole de Dieu, douter de la bonté de Dieu, et douter du caractère de Dieu. Comme on l’a vu au début, la fissure dans un morceau de bois est sérieuse parce que c’est une partie essentielle du bateau. Et de la même manière, le péché est aussi grave, pas seulement parce que c’est une mauvaise chose, mais parce que cela veut dire rejeter Dieu. Et c’est une très mauvaise idée pour nous de vivre de notre propre manière, en ignorant la manière dont notre créateur a prévu que nous vivions.

Mais la réalité, c’est que nous tous, moi-même inclus, avons rejeté Dieu. On peut douter de la parole de Dieu : Est-ce que Dieu a vraiment dit dans la bible que notre cœur est mauvais (Cf. Jr 17.9) ? Non, quand même pas ! On doute de la bonté de Dieu quand on ignore la manière par laquelle il nous dit de vivre, et on s’égare en pensant que nous savons mieux. On doute du caractère de Dieu quand on dit « ce que je fais importe peu, tout le monde le fait et personne ne me verra ».

Par nature, on choisit de se mettre nous-mêmes au centre, et rejeter le Dieu qui nous a créés. Et cela se voit dans nos actions de tous les jours. Quand on se dispute avec nos amis ou notre famille, ou qu’on s’énerve, juste parce que quelqu’un a quelque chose que l’on veut. Quand on parle derrière le dos de d’autres personnes. Même quand on a des mauvaises pensées à propos de quelqu’un d’autre. On fait tous ces choses, et on les fait tout le temps. Et ce ne sont pas juste des mauvaises choses, elles sont le signe qu’on a rejeté Dieu. Et ces actions ont de sérieuses conséquences. Adam et Eve voulaient devenir comme Dieu, mais désobéir à Dieu entraine le jugement.

2. La conséquence du péché, c’est le jugement

Comme on le voit dans les versets 23 et 24, Dieu bannît Adam et Eve du jardin d’Eden. Le jardin d’Eden, c’était le jardin créé par Dieu pour qu’ils y vivent et travaillent, en relation parfaite avec Dieu. Être banni du jardin d’Eden signifie être banni de la présence de Dieu, mais aussi de l’arbre de vie. Adam et Eve ont obtenu ce qu’ils pensaient qu’ils voulaient – être séparés de Dieu. Mais la vie comme elle devrait être vécue ne se trouve que quand on est avec Dieu, vivant en relation avec lui. La conséquence de l’action d’Adam et d’Eve n’est pas seulement la séparation d’avec Dieu, mais aussi l’arrivée de la souffrance, de la peur, de la honte, et de la mort.

Et nous voyons toujours les conséquences de cela dans le monde aujourd’hui. C’est à cause du péché que nous sommes entourés de souffrance et de mort. C’est pour ça que les nouvelles sont remplies de corruption, de violences, de désastres naturels, du COVID-19.

Et parce que nous sommes tous pécheurs par nature, nous méritons tous ce jugement. En effet, c’est ça le grand problème de l’histoire de la Bible.

Dieu a créé un monde parfait, et a créé les humains pour y vivre. Mais nous nous sommes rebellés, et nous avons détruit notre relation avec notre créateur, entrainant le jugement sur nous-mêmes et sur le monde, ainsi que ses conséquences éternelles. C’est un problème majeur, et nous avons besoin d’une solution ! Et le bonne nouvelle, c’est que Dieu nous offre une solution – et pendant le restant de notre série, nous allons voir ce que c’est !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • La fin de cet article me fait penser au passage d’Ecclésiaste 7:29 qui dit :
    « Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours. »
    Cet article m’en apprend plus sur ce que signifie réellement « pécher ».
    Soyez béni en Jésus.

  • Avatar
  • Merci au Seigneur pour le talent qu’il vous a fait grâce tellement aidant quand on est un nouveau converti

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *