4 façons d’aider une amie chrétienne qui souffre d’un trouble alimentaire

J’étais en classe de première, j’étais assise avec mon équipe de cross-country et j’écoutais les filles plus âgées parler des grammes de graisse dans les marques de bagels. J’étais loin de me douter de l’influence que cette conversation, et bien d’autres du même genre, allaient avoir sur ma vie. Ajoutez à cela les publicités, les magazines, et les autres médias qui vantaient les mérites des femmes minces au corps de mannequin tout autour de moi, et j’ai adhéré à ce mensonge : « Je dois lui ressembler pour être belle ».

En même temps, je jouais au basket. Le coach essayait de nous motiver à jouer mieux et plus intensément avec des mots et des gestes durs, et j’ai commencé à croire un autre mensonge : « Ma valeur est basée sur mes performances extérieures ». Cela m’a conduit à m’infliger des punitions à moi-même – si je n’étais pas à la hauteur des attentes de mon entraîneur, alors je ne méritais pas de manger.

Ces deux thèmes de l’apparence et de la réussite sont au cœur de la quête de beauté et de valeur de nombreuses femmes.

La vérité libératrice

Heureusement, l’Évangile nous enseigne que notre valeur n’est pas fondée sur notre apparence extérieure, mais sur la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Et notre valeur n’est pas fondée sur notre performance extérieure, mais sur la performance parfaite de Christ en notre nom.

Pour moi, le fait de connaître ces vérités m’a énormément libérée. Je n’avais pas besoin d’être mince et sportive pour être aimée. Je n’avais pas besoin d’accomplir des performances parfaites pour être acceptée. Je suis belle, aimée, et acceptée en Christ.

Mais je n’ai pas appris ces vérités toute seule. D’autres personnes sont venues à mes côtés et m’ont aidée à sortir du gouffre de l’addiction à la minceur et à la forme physique. Ma nutritionniste m’a dit combien de kilos je devais prendre pour atteindre un poids sain et m’a donné des conseils pour manger normalement. Mon mentor m’a patiemment guidée dans une étude sur les idoles du cœur. Et mes amis chrétiens ont prié pour moi et m’ont encouragée à combattre les mensonges que j’étais si encline à croire.

Peut-être que tu as une amie ou un être cher qui a besoin d’être libérée des mensonges qu’elle a crus et qui ont contribué à un trouble de l’alimentation. Dans certains cas, elle a peut-être déjà reconnu son combat. Dans d’autres cas, elle ne se rend peut-être pas encore compte qu’elle est esclave de ces mensonges, et tu peux être la personne que le Seigneur utilise pour lui ouvrir les yeux sur la vérité. Voici quatre façons de l’aider.

1. Prie pour elle

Nous devrions passer plus de temps à genoux à supplier le Seigneur de sauver notre amie plutôt qu’à la supplier d’arrêter ses comportements destructeurs. Notre espoir ne repose pas sur la capacité d’une personne à changer, mais sur Christ qui change la personne.

2. Annonce-lui souvent l’Évangile

Ton amie n’a pas besoin d’un discours d’encouragement, ni d’un article sur les 10 étapes pour se libérer d’un trouble alimentaire, ni que tu lui dises constamment qu’elle est belle ; elle a plutôt besoin d’être saturée de l’Évangile du Christ. Elle a besoin d’être confrontée avec amour au fait qu’elle souffre principalement d’un trouble de l’adoration et qu’elle est une pécheresse qui a désespérément besoin d’un Sauveur. Elle a besoin d’être gentiment mise au défi d’aimer Christ plus que l’apparence et les performances. Elle a besoin d’être encouragée à détrôner ces désirs et à mettre Christ seul sur le trône de son cœur.

Par-dessus tout, elle a besoin d’être réconfortée par la vérité que Jésus a été parfait pour elle et qu’il a pris la colère de Dieu à sa place. Il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Romains 8.1). Quelle que soit la situation, ton amie a besoin que tu lui rappelles souvent que Jésus l’aime et veut la libérer de son addiction. Une bonne façon de le faire est d’emmener ton amie à l’église avec toi. Investis dans sa vie, invite-la à entendre la vérité, puis parles-en avec elle, en l’appliquant à ses problèmes. Le changement s’opère dans le contexte de la communauté. Ton amie voudra s’isoler ; tu dois aller vers elle avec amour.

3. Pratique une bonne écoute

Quand tu discutes avec ton amie, écoute attentivement les mensonges qu’elle combat. Note-les, puis montre-lui la vérité de la Parole de Dieu. Identifie également les souffrances que ton amie a endurées et qui ont contribué à son trouble alimentaire. Écoute-la partager la douleur qu’elle a vécue avec une oreille compatissante, et encourage-la à traiter cette douleur d’une manière saine

4. Adopte avec elle de bonnes habitudes en matière d’alimentation et d’exercice

Ton amie a oublié ce que signifie le fait de manger et de faire de l’exercice normalement. Montre lui l’exemple et invite la à s’engager dans cette voie avec toi. Cela pourrait exiger une grande patience de ta part, et ton invitation pourrait se heurter à une résistance pendant un long moment, mais ne l’abandonne pas. Les amitiés centrées sur l’Évangile sont fondées sur l’amour de Dieu, et l’amour est à la fois patient et bon. Au cours d’un déjeuner ou d’une promenade dans le parc, vous pouvez vous supporter mutuellement et vous orienter vers Christ. Pour cela, tu devras reconnaître que tu as des occasions d’apprendre de ton amie, même si elle est en difficulté. Demande-lui de prier pour toi et parle-lui de tes propres combats contre le péché. En agissant ainsi, tu encourages une relation d’interdépendance fondée sur l’espoir de l’Évangile.

Même si je ne suis plus accro à la minceur et au fitness, je sais que ma chair est faible. Je sais que j’ai encore tendance à croire aux mensonges sur l’apparence et la réussite. Grâce à la puissance du Saint-Esprit qui agit en moi, je lutte moins qu’à l’adolescence et au début de la vingtaine, mais je lutte toujours. C’est pourquoi je continue à être reconnaissante envers l’église, où je ne suis pas isolée et seule, mais où je suis connue et aimée.

Sois cette communauté d’amour pour ton amie qui souffre de troubles alimentaires. En t’engageant à prier pour elle et à lui annoncer l’Évangile, et en l’invitant à faire de même pour toi, tu crées une relation sûre qui lui permet de grandir en piété, par la puissance de l’Esprit de Dieu à l’œuvre en elle.

 

Article traduit avec autorisation, merci Lara pour ton travail !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *