L’immensité, étendue divine

Il m’arrive souvent dans le cadre de mon emploi professionnel ou par simple plaisir personnel de faire quelques randonnées en bord de mer ou au sommet des montagnes (il faut le reconnaître, la Côte d’Azur est le lieu idéal pour ça) et de prendre le temps de me poser plusieurs minutes à observer les lieux. Je suis alors à chaque fois émerveillé par la beauté de cette création qui nous entoure mais surtout par la grandeur de celle-ci. À ce moment précis, je me sens assez grand pour essayer d’apercevoir au loin une pointe de la Corse à quelques centaines de kilomètres dans la Méditerranée, et en même temps si infiniment petit face à toute cette immensité.

Ce ressenti de petitesse est alors tout à fait normal, nous rappelant combien l’être humain est infiniment limité face à notre Dieu illimité et immensément grand.

Car l’Éternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. 
Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui.
La mer est à lui: c’est lui qui l’a faite; la terre aussi: ses mains l’ont formée. 》(Psaumes 95.3-5)


Ce Psaume nous rappelle justement l’étendue infinie de Dieu. Notre Dieu est ce Dieu de toute éternité, le créateur de notre univers, au-dessus de tout. Nous ne sommes rien face à lui, et surtout dans ce monde déchu. Mais ce qui est encore plus merveilleux dans toute cette immensité qu’est notre Dieu, c’est qu’il connait toutes choses. Nous, aussi petits que nous puissions être, il nous connait parfaitement, plus encore, il nous aime et porte le regard sur nous.

Quant à nous, nous l’aimons parce qu’il nous a aimés le premier. 》(1 Jean 4.19)

Face à la grandeur et l’étendue de l’amour de Dieu, nous devons nous rappeler à chaque instant qu’il est Dieu.
Devant son immensité je ne peux que le louer et l’adorer pour qui il est vraiment pour moi.

Louez le Dieu du ciel! Oui, sa bonté dure éternellement. 》(Psaumes 136.26)

Le louer et l’adorer pour son amour envers moi avant même ma naissance, mais surtout pour la foi qu’il me donne en Christ, son fils unique, mort et ressuscité pour m’offrir le don gratuit de la vie éternelle. Le louer et l’adorer pour l’assurance que lorsque je serai à ses côtés, je vivrai pour l’éternité dans l’immensité de son amour, dans l’étendue divine de la cité céleste.

Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés. 》(Éphésiens 2.4-5) 

N’est-ce pas là, la plus belle preuve d’amour, que Dieu ait donné sa propre vie en Jésus-Christ pour sauver éternellement ceux qu’il a aimé le premier? (Cf. Romains 5.8)

Prenons vraiment conscience que nous sommes les créatures aimées du Créateur et rendons lui pleinement toute la gloire qui lui revient.

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *