Trouve le contexte – Défi du mois

Les amis, tordre le sens de la Parole de Dieu c’est terrible… Et le problème c’est que, bien souvent, ça nous arrive sans même qu’on s’en rende compte !

Du coup voilà le défi du mois : Trouve le contexte d’un verset pour bien l’interpréter !

En fait c’est un défi que 17 auteurs du monde évangélique ont relevé en passant en revue, dans le tout nouveau livre « Hors Contexte », 17 versets qui sont souvent mal compris et cités en dehors de leur contexte.

Parmi eux, notre cher ami Benjamin Eggen a écrit un chapitre sur le verset de Philippiens 4.13 : « Je peux tout par celui qui me fortifie ! »

On te propose de te plonger dans ce verset pour essayer de comprendre ce verset dans son contexte.

Pour s’aider, on va s’appuyer sur une petite méthode en 5 étapes créée à l’occasion de la sortie du livre et que l’on va parcourir rapidement ensemble :

  1. Etre clair sur l’objectif : le but ce n’est pas d’arriver à une conclusion qui conforte ce que l’on croit déjà, mais de découvrir ce que l’auteur a vraiment voulu communiquer à ses lecteurs.

  2. Les indices : à propos de qui a écrit à qui et via quel genre littéraire (N.B. dans certaines Bibles il y a, au début de chaque livre, quelques lignes qui donnent un contexte général et qui peuvent donc être utiles pour cette étape)

  3. L’Analyse : en ayant tout ce qui précède en tête, on étudie le texte avec ce qu’il y a avant et ce qu’il y a après, sans oublier de le mettre en lien avec le message global de la Bible

  4. Essayer de formuler le message principal du passage, ses implications pour nous et comment nous devrions y répondre

  5. Ne pas se priver de tous les outils disponibles (tels que des commentaires, différentes traductions, etc…)

Voilà ! En suivant ces quelques petites étapes vous devriez être capables d’interpréter le verset de Philippiens 4.13 dans son contexte !

A la fin du mois nous mettrons gratuitement en ligne sur la Réb le chapitre de Benjamin et vous pourrez alors voir si vous êtes arrivés aux mêmes conclusions !

Digiqole ad
Tim R

Tim R

20 ans. Toulousain (chocolatiiines) qui étudie à l'ENAC après avoir fait une prépa scientifique. Grimpeur amateur, blagueur à plein temps et rappeur à ses heures perdues...

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *