Que faire quand Dieu semble loin ?

Ce matin après avoir déposé les enfants à l’école, j’ai tenté de prier. Cela aurait du être facile, étant seul dans la voiture. Mais je n’arrivais juste pas à trouver la concentration ou le désir. Je sentais mon âme distraite, léthargique, sans force.

Heureusement, le ciel s’est vite éclairci. Dieu soit loué, c’est toujours le cas. Avant que je ne le sache, je continuai ma route, communiant avec mon Roi,  savourant sa présence manifeste. T’es-tu déjà senti, comme moi ce matin, éloigné de Dieu ? Si oui, voici le secret pour un rétablissement rapide.

C’est le second paragraphe que j’aurais voulu écrire. Peut-être aussi est-ce ce que tu aurais préféré lire, mais ce n’est pas ce qui s’est passé. La réalité est plus compliquée , plutôt comme…

Rien n’a changé par magie sur la route. Je suis maintenant arrivé dans un café, où je suis assis, toujours coincé dans un brouillard spirituel. Dieu me semble bien loin aujourd’hui, je ne sais pas vraiment pourquoi. Hier n’a pas été un mauvais jour. Je ne me suis pas querellé avec ma femme ce matin. Je n’ai pas de grosse difficultés à la maison, de délai à respecter au travail et je n’ai pas non plus de conflit à l’église. J’aimerais donc dire qu’aujourd’hui est surprenant par son étrangeté, cependant il semble être un mardi semi-normal.

Que devons-nous faire les jours (ou mois, ou années) où le Seigneur semble distant ? Non il n’y a pas de formule magique, mais quand Dieu est pour nous plutôt un concept qu’une réalité, il y a au moins trois façons de cultiver le sens de sa proximité.

 

1. Recherche

 

Que faire quand mes faibles efforts pour prier ne réussissent pas ? Persévérer ! Après tout, les moments où l’on ne se sent pas de prier, sont généralement les moments où nous en avons le plus besoin.

Cette exhortation à persévérer dans la prière serait décourageante, pour ne pas dire inutile, si nous servions un Dieu inaccessible. Mais ce n’est pas le cas, écoutez la promesse de Lamentations 3.31-33 :

Car le Seigneur
ne rejette pas pour toujours.
Mais, lorsqu’il cause du chagrin, il a compassion
selon sa grande fidélité ;
car ce n’est pas volontiers qu’il afflige les humains
et qu’il leur cause du chagrin.

« Volontiers » est beau mot. Il ne veut pas dire que Dieu n’est pas souverain, ce qui serait terrifiant.

D’autres traductions le rendent comme ceci :

“ Ce n’est pas par plaisir qu’il humilie

et qu’il afflige les humains.” Bible du semeur.

“ Car ce n’est pas de bon cœur qu’il accable et fait souffrir les humains. ” Nouvelle Français courant.

Je veux dire que si tu passes par des moments difficiles,  le Dieu des cieux ne fait pas n’importe quoi avec toi. Il  ne joue pas un jeu cruel avec toi. Il ne prend aucun plaisir à te voir souffrir.

Continue donc  de crier à lui, même quand il semble que tes paroles n’ont aucun effet. Il écoute et il t’aime !

 

2. Examine

Si tu passes par des moments difficiles,  le Dieu des cieux ne fait pas n’importe quoi avec toi. Il  ne joue pas un jeu cruel avec toi. Il ne prend aucun plaisir à te voir souffrir.

La Bible prévient continuellement que les péchés non confessés font obstacle à l’intimité avec Dieu. Si tu te sens éloigné de lui, profites en pour faire le point. Y a-t-il un domaine de ta vie dans lequel tu te rebelles manifestement contre sa Parole ? Excuses-tu, ou as-tu ne serait-ce que de la complaisance envers un péché secret ?

Le péché n’est pas une simple contravention céleste, c’est une attaque personnelle contre un Dieu saint. En conséquence la désobéissance produit toujours la distance. Et pourtant les pages de l’Écriture annoncent une bonne nouvelle : “  Celui qui couvre ses offenses ne réussit pas ; celui qui les reconnaît et les délaisse obtient compassion.” (Proverbes 28.13).

Ce Dieu de sainteté est, étonnamment, aussi le Dieu de grâce. Il se réjouit de pardonner et accueille les rebelles qui viennent à lui avec humilité et repentance. A quand remonte la dernière fois où tu as sondé les paroles de 1 Jean 1.5-10 ? Lis le passage lentement, avec attention et dans un esprit de prière. Caches-tu quelque chose dans les ténèbres qui doive être exposé à la lumière ? Une telle question peut sembler effrayante mais elle est en réalité libératrice. Les ténèbres sont, après tout, l’endroit où le péché se développe et où le croyant tremble. La lumière au contraire est l’endroit où le péché tremble et où le croyant se développe !

Les ténèbres sont, après tout, l’endroit où le péché se développe et où le croyant tremble. La lumière au contraire est l’endroit où le péché tremble et où le croyant se développe !

Toutefois ne fais pas cet examen seul. Sors de l’ombre pour te mettre à la lumière de la communauté biblique. Ceux qui ont commencé à suivre la Lumière du monde ne sont plus conformes aux ténèbres de la solitude (Jean 8.12). Fais donc la connaissance d’autres enfants de lumière et laisses les te connaître (Jean 12.36, Eph. 5.8, Phil. 2.15). Joins toi à une église saine, soumettant ta vie à la vigilance de ses pasteurs, au soin et à la responsabilité de ses membres.

Tu veux être proche de Dieu, rapproche toi de son peuple.

 

3. Contemple

 

Peut-être que la meilleure manière de se rapprocher de Dieu est de réfléchir à ce qu’il a déjà fait pour se rapprocher de toi.

Jusqu’où ira Dieu pour amener près de lui des hommes sans mérites ? Il y a 2000 ans, dominant sur une petite colline à l’extérieur de Jérusalem, il a donné sa réponse. Pendu à une croix romaine, le Fils éternel de Dieu à comblé le fossé infini.

Ainsi quand Satan te tente au désespoir, à la peur que Dieu t’a oublié ou abandonné, considère à nouveau l’abîme éternelle que le Calvaire à fermé. “ Vous qui étiez autrefois loin”, déclare l’apôtre Paul, “vous êtes devenus proches, par le sang du Christ” (Éph. 2.13). L’éloignement de Dieu ne te définit pas, croyant, la proximité le fait.

Oui, par moments tu vas te sentir éloigné de lui, mais ce que tu ressens n’est pas toujours conforme à la réalité. Contemple régulièrement le lieu où la détermination de Dieu pour t’amener près de lui à atteint son paroxysme.

 

Une étreinte intime

 

J’ai commencé par une confession plutôt embarrassante, sinon inhabituelle au sujet de ma matinée. Se sentir loin de Dieu est, pour beaucoup d’entre nous, une expérience douloureuse et régulière dans ce monde déchu. Bien sûr beaucoup de chrétiens se sentent loins pour de plus tristes raisons : une vague de souffrance s’est abattue dans leur vie, ravageant et amenant dans ses secousses d’indésirables questions et d’inexprimables douleurs.

Ainsi quand Satan te tente au désespoir, à la peur que Dieu t’a oublié ou abandonné, considère à nouveau l’abîme éternelle que le Calvaire à fermé.

Je me rappelle de Joni Eareckson Tada, cela fait maintenant plus de 50 ans depuis qu’un accident de plongée l’a laissée paralysée du menton jusqu’aux pieds. Voici comment elle témoigne, depuis son fauteuil roulant, du caractère fidèle de Dieu : “ Il a choisi de ne pas me guérir, mais de me tenir. Plus la douleur est intense, plus son étreinte l’est.”

Que tes circonstances te paraissent banales ou accablantes, il y a un Père qui veut que tu connaisses la proximité de son étreinte. Il est bon. Il est puissant. Il est proche. Et, cher croyant, parce que ces choses sont vraies, tu n’es jamais oublié ou abandonné.

 

Article traduit avec autorisation, merci Luc pour cette traduction !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *