Connaître Dieu : comment ?

Aujourd’hui je commence une nouvelle série d’articles sur Dieu. Beaucoup d’entre nous n’ont pas de bases solides dans la connaissance de Dieu (ses caractéristiques, la Trinité etc.), donc je pense qu’elle sera utile. Et même, qu’est-ce qu’il y a de plus passionnant que de mieux connaître notre Créateur et notre Sauveur ?

Comment connaître Dieu ?

C’est un très bonne chose de vouloir connaître Dieu mais comment s’y prendre ? Comme on le verra plus tard, Dieu est invisible on ne peut pas le voir, il n’est ni dans l’espace ni dans le temps, on ne peut pas le détecter avec un appareil, etc. Il faut donc que Dieu se révèle à nous (et il y a deux façons possibles pour lui de se révéler à nous). Commençons par un exemple.

Un exemple

Imaginons que je suis un mécanicien expert qui invente des voitures. Si tu ne m’a jamais rencontré, ni moi, ni aucune de mes inventions, tu ne pourras jamais savoir que j’existe et ni à quoi je ressemble. Tu peux me connaître de deux manières :

  1. En découvrant mes inventions : si tu vois mes voitures, tu sauras alors que chacune d’elle est l’œuvre d’un mécanicien. Leur beauté et leur qualité révèleront mon intelligence et ma sagesse. Cependant, ce ne seront que des informations théoriques sur moi, créateur « révélé » à toi à travers mes créations.
  2. En me rencontrant personnellement : je peux venir vers toi, te parler directement ou juste t’envoyer un message ou un SMS. De cette manière, on peut avoir une relation profonde qui dépasse juste le fait d’apprendre des informations théoriques. On peut dire que je me suis « révélé » à toi directement par mes paroles (orales ou écrites).

Deux manières de connaître Dieu

Ce qui est merveilleux, c’est que Dieu a fait ces deux choses. Non seulement il a créé le monde (la nature, les planètes, les montagnes, les animaux, les plantes, etc.), ce qui nous permet d’apprendre indirectement des choses sur lui (qu’il est grand, éternel, infini, bon etc). Mais il est aussi venu nous rencontrer et nous parler à nous les hommes personnellement. Et cela dès le tout début de la Bible dans le jardin d’Eden qui était l’équivalent du lieu très saint où Dieu se montrait aux Israélites. Toutes ses paroles sont justement regroupées dans la Bible.

On appelle cela la révélation : ce sont les informations que Dieu nous donne (nous « révèle ») à propos de lui indirectement dans sa création, la nature, l’univers (la révélation naturelle ou générale) et dans ses actions spéciales comme parler, écrire, apparaître devant nous (la révélation surnaturelle ou spéciale). Sans ça, impossible pour nous de le connaître.

Application

Dieu a choisi de se faire connaître à nous par ces deux moyens alors qu’il n’était pas du tout obligé. Cela nous montre son amour pour nous et son envie sincère d’avoir une relation intime avec toi. Répondras-tu oui à l’invitation de Dieu ? Si c’est le cas, admire la nature et rappelle-toi de la grandeur de Dieu, quand tu te balades ou vas en voyage, ou si tu fais des sciences. Lis la Bible car c’est le livre que Dieu a écrit exprès pour toi. Par sa grâce, nous avons accès à lui malgré nos péchés, remercie le Seigneur pour cela.

Digiqole ad
Laurent

Laurent

22ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • L’éternel des armées est le seul maître de l’univers merci seigneur Jésus de se révèle a nous tout les jours

  • Avatar
  • AMEN!!!! ALLELUIA !!!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *