Le Sabbat en 2021 ? 1/3

Qu’est-ce que tu fais le dimanche ? Si on posait cette question aux passants dans la rue, je suis sûre que beaucoup d’entre-eux répondraient qu’il est synonyme de repos, de grasse matinée, de promenade, de journée en famille ou en pyjama. Et toi alors, où trouves-tu le repos ? Est-ce que tu t’es déjà dit que ce que tu faisais ce jour-là en disait beaucoup sur ton cœur ? La Bible parle de repos, en fait elle parle de « Sabbat » et j’espère te montrer, dans cette série d’articles, comment cela doit transformer ta vision du dimanche.

 

Le Sabbat est un commandement établit par Dieu

Le Sabbat est le quatrième commandement des dix donnés par Dieu à Moïse lorsqu’Il scelle son alliance avec le peuple d’Israël. Il dit : « Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Pendant six jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire.  Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui habite chez toi. »  Exode 20.8-10

Un indice qui nous permet de croire que le Sabbat n’est pas un commandement appliqué seulement après Exode 20 est qu’il fait partie des dix inscrits sur les tables de la loi et qu’il ne figure pas dans le livre de la loi réservé au peuple d’Israël dans son alliance avec Dieu.

Avant même Exode 20, un autre évènement, raconté en Exode 16 nous en dit aussi sur la nature de ce jour différent des six autres : alors que le peuple est sorti d’Égypte et qu’il se trouve sans nourriture dans le désert, l’Éternel répond à sa complainte en lui promettant de la viande et du pain chaque jour, sauf celui du sabbat. Chaque matin et chaque soir, le peuple a la consigne de ne ramasser que le nécessaire pour la journée, excepté le sixième jour où il doit ramasser de quoi se nourrir le jour du repos. Ceux qui voudraient s’affranchir du cadre donné par Dieu en ramassant pour le lendemain sont bien déçu car les cailles et la manne ne passent pas la nuit !

 

Car Dieu a créé la Terre en six jours et s’est reposé le septième

En Exode la suite du quatrième commandement nous permet de comprendre pourquoi Dieu établit le Sabbat et cette logique de cycles de six jours, puis un jour de repos. « En effet, en 6 jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint. » Exode 20.11. Tu trouveras en effet la correspondance en Genèse 2.3.

Dieu établit le Sabbat dès la Création comme le rythme juste et bon sur Terre : C’est une bonne chose de le respecter car Dieu l’a décrété bon. De plus, nous qui sommes créés à l’image de Dieu et qui devons le refléter sur Terre, nous sommes exactement là où nous devrions être lorsque nous nous soumettons au Sabbat.

 

Et qu’il nous fait tourner le regard vers le repos à venir

Lorsque la première génération d’Israélites est passée et que Moïse réitère l’alliance de Dieu avec son peuple, il répète les commandements de Dieu. La justification du Sabbat est alors différente ! Moïse rapporte : « Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir avec puissance et force. Voilà pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de respecter le jour du repos. » Deutéronome 5.15

Le Sabbat est ici un moyen de se rappeler de l’œuvre de Dieu pour son peuple, du repos accordé après l’esclavage et la portée de ce repos est éclairée pour nous qui ne vivons plus sous la même alliance que le peuple d’Israël en Ésaïe 56.7-8 : « Quant aux étrangers qui s’attacheront à l’Éternel pour lui rendre un culte, pour aimer son nom, pour être ses serviteurs, tous ceux qui respecteront le sabbat au lieu de le violer et qui resteront attachés à mon alliance, je les amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma maison de prière.»

 

Le Sabbat est aussi pour nous aujourd’hui car il est un commandement établit par Dieu pour nous rappeler qu’il est le Créateur et le Rédempteur, il est autant un souvenir de ce que Dieu a fait, de ce qu’il fait chaque semaine et la promesse du repos éternel qu’ils sont nécessaires et bons de se rappeler chaque dimanche ! :)

 

Digiqole ad
Clara B

Clara B

23 ans, sauvée par grâce. Je suis étudiante à Sciences Po et membre d’Agapé Campus Lyon.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • Bonjour CLARA
    Sois bénie pour ton article parce que tu as bien raison d’attirer notre attention sur la nature particulière du 7e jour de la Création et du besoin que nous avons de nous concentrer sur la qualité de notre relation à Dieu ce jour là.
    Cependant, ta conclusion mériterait aussi de rechercher les origines du dimanche qui prend la place du sabbat biblique.
    Que Dieu bénisse tes études et ton travail de recherche et d’enseignement de la Bible

    Gérard, disciple de Jésus, ancien animateur de GBU et toujours proche des jeunes qui grandissent dans un monde qui cherche des repères…Que Dieu bénisse aussi tes lecteurs et fasse germer son évangile dans les coeurs

  • Avatar
  • Bjr. Tout a fait d’accord avec toi pr le sabbar, mais en te lisant le sabbat c’est dimanche , mais moi je crois plutôt que c’est le samedi. Merci

  • Avatar
  • CLARA, merci beaucoup pour ton article, c’est édifiant vraiment…

  • Avatar
  • Et le 7ieme jour devrait être le samedi pourquoi dimanche

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *