Le chrétien et l’argent

J’ai décidé d’écrire un article à la suite d’une préoccupation d’une amie qui avait des questions en rapport avec l’argent et le chrétien. Je pense que beaucoup de gens ont du mal à concilier les deux. Certains chrétiens voient dans la richesse un péché, et pensent qu’il est plus pieux d’être pauvre . Cette vision des choses est complètement fausse.

Je dois tout d’abord vous dire une chose radicale : non il n’est pas nécessaire d’être pauvre pour être un bon chrétien. La richesse n’est pas mauvaise en soi, c’est plutôt ce que vous faites de la richesse qui peut être un problème.

Pauvre ou riche ont le même problème, ils sont des pécheurs qui sont privés de la gloire de Dieu .

L’Écriture nous enseigne que notre cœur est comparé à la terre d’un jardin… De quoi se nourrit ton cœur ? Qu’est-ce qui fait vibrer ton cœur ? Qui occupe la première place dans ton cœur ?

C’est pourquoi il est plus que nécessaire de se poser la question : ma conduite est-elle dictée ou déterminée par l’amour de l’argent ? (Hébreux 13:5). Si ma conduite est déterminée par l’argent, alors je suis le plus malheureux des hommes sur la terre.

Tu as besoin d’être sauvé, richesse ou non

Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. (Mt 19.23-26)

Le contexte est celui d’un jeune homme riche qui vient voir le Seigneur pour lui demander comment faire pour être sauvé, pour avoir la vie éternelle. Il y a une discussion entre le Seigneur et lui, et le jeune homme retournera tout triste après avoir entendu la réponse de Jésus.

Reprenons ce passage dans le livre de Marc :

Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres; Et qui peut être sauvé? Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu. (Mc 10.23-27)

Au verset 24, on peut voir l’étonnement des disciples, et dans le verset 26, on nous montre qu’ils sont encore plus étonnés par ce que Jésus venait de dire.

Jésus prend une image « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche … ». C’est cette phrase qui étonne plus les disciples, qui étaient pauvres. Jésus leur montre donc que pauvres et riches sont dans le même bateau, et cela parle de l’impossibilité pour un homme de se sauver par ses propres moyens. Les disciples réagissent ainsi : « Okay, qui peut donc « être sauvé ? ».

Il donne la solution au verset 27 « Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu ».

Le problème c’est pas la richesse mais le cœur : pauvre comme riche ont le même problème, qui est le péché, et ils passeront tous devant le tribunal de Christ. Pauvre comme riche ont besoin d’être sauvé.

 

Ta richesse ne fait pas de toi un frère ou une sœur supérieur aux autres : soit humble

La bible nous enseigne que les chrétiens, qu’ils soient pauvres ou riches, sont frères et sœurs dans le Seigneur, de rang égal, ayant un héritage incorruptible en Christ, et des trésors en lui dans le ciel. Ainsi, le croyant à qui Dieu a donné la prospérité peut se réjouir, car le Christ l’a délivré du mensonge du monde qui enseigne que ses richesses constituent sa véritable valeur.

Dans le corps du Christ, riches et pauvres sont frères, là pour s’entraider et s’assister mutuellement.

Une voix dit: Crie! Et il répond: Que crierai-je? Toute chair est comme l’herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs. (Es 40.6)

De même que l’herbe et les fleurs se fanent à la fin, de même les riches et les pauvres ont le même sort en finalité, car on n’emporte rien avec soit dans la mort.

Loue donc le Seigneur pour ce que tu as, richesse ou non !!!

En conclusion, le riche et le pauvre ont en commun le péché comme le dit Richard Sibbes : « Le roi est aussi pauvre dans la tombe que le petit paysan, ses richesses ne le suivent pas ». Deuxièmement d’eux même, ils ne peuvent pas se sauver. Cette affirmation qui consiste à dire qu’il faut être pauvre pour être un bon chrétien n’est pas biblique, car ce qui fait de nous un bon chrétien, ce n’est pas quelque chose, mais c’est une personne : le Christ

Digiqole ad

David S

David , chrétien de 23ans qui revient du Gabon. Je suis un passionné de cuisine et de musique , de la nature et de la lecture, ma plus grande passion c'est de découvrir un peu plus chaque jour qui est Dieu et le partager autour de moi.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *