Le meilleur livre en français sur les preuves de l’existence de Dieu

Je profite de cet article pour vous présenter une belle surprise que j’ai découverte récemment. Le livre Dieu existe de Frédéric Guillaud est une excellente défense de l’existence de Dieu (le Dieu monothéiste, pas encore celui d’une religion révélée, ex : du christianisme, de l’islam etc.). Ce livre est extrêmement important comme c’est le seul livre en français et récent qui défend en détails l’existence de Dieu.

Un gros livre en français sur l’existence de Dieu

A part des résumés des preuves de l’existence de Dieu en 10 pages dans des livres généraux (Timothy Keller dans La raison est pour Dieu par exemple), quelques rares traductions de livres anglais (de William Lane Craig, d’Alvin Plantinga et Richard Swinburne) et des vidéos de cinq minutes sur youtube, il n’y a rien en français depuis des dizaines d’années. Ce qui n’est pas du tout le cas chez les philosophes anglo-saxons qui publient chaque année des dizaines livres sur ce sujet.

Ca fait plaisir de pouvoir enfin lire un livre développé les arguments pour l’existence de Dieu dans sa langue. Et honnêtement, si j’aurais bien voulu le connaître et le lire 7 ans avant pour répondre aux questions de mes amis. Mais mieux vaut tard que jamais. C’est donc le livre que je conseille le plus sur l’existence de Dieu en français. Même en général, si on le compare aux livres anglais, c’est une excellente synthèse !

Un livre technique mais quand même accessible si on s’accroche

J’avoue que l’auteur écrit avec un langage assez soutenu, compliqué avec de belles phrases quoi. Mais c’est sans doute pour s’inscrire dans la tradition française du beau langage et pour se présenter comme un livre sérieux (académique).

Même s’il ne définit pas tout le temps des termes pourtant essentiels (par exemple ceux de la philosophie d’Aristote comme puissance, acte, matière, forme), il explique très bien les choses. Il les répète souvent de différentes manières pour qu’on les saisisse bien et donne beaucoup d’exemples et d’analogies concrètes. Il pose aussi des questions au fur et à mesure pour que ça ressemble plus à un dialogue qu’à un discours ennuyant où il parle tout seul.

Un livre qui répond aux objections des non-croyants contre Dieu

Guillaud a vraiment le mérite aussi d’imaginer toutes les objections possibles et inimaginables qui pourraient tomber sur sa tête. C’est ainsi qu’il a répondu quasiment toutes les objections que moi-même je m’imaginais (et que je pensais même parfois être assez tordues !).

Il interagit avec énormément de philosophes sceptiques (souvent athées : « Dieu n’existe pas » ou agnostiques : « On ne peut pas savoir si Dieu existe ou pas »). Par exemple : Kant, Hume, Spinoza, Stephen Hawking, Etienne Klein, Compte-Sponville, Luc Ferry, Alain Renaut, Heidegger, Barth, Lévinas, Sartre, Quentin Meillassoux, Wittegenstein, J. L. Machie, Graham Oppy, Bertrand Russell, Feuerbach, Nietzsche, Freud, Richard Dawkins, Sam Harris, Daniel Dennett, Quentin Smith etc.

Un livre qui s’appuie sur les meilleurs philosophes chrétiens

Et à l’inverse, Guillaud n’invente pas grand chose mais résume et rend accessible le travail des grands philosophes chrétiens que peu connaissent malheureusement : Augustin, Thomas d’Aquin, Leibniz, William Lane Craig, Alexander Pruss, Richard Swinburne, Robert Koons, Claude Tresmontant, Réginald Garrigou-Lagrange etc.

Pour plus de détails, voir ma recension. Tu peux acheter le livre ici.

PS : L’auteur est catholique mais cela n’affecte pas du tout négativement ce livre comme il ne parle que de l’existence de Dieu et de ses attributs, des vérités sur lesquelles les catholiques et les protestants sont d’accord.

Digiqole ad
Laurent

Laurent

22ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *