Péché-Repentance-Pardon 

1 Jean 1.8-10 : “Si nous prétendons n’être coupables d’aucun péché, nous sommes dans l’illusion, et la vérité n’habite pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, Dieu est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis. Si nous prétendons ne pas être pécheurs, nous faisons de Dieu un menteur et sa Parole n’est pas en nous.”

L’égoïsme, et plus largement le péché, est une spirale infernale de tromperie car nous sommes au fur et à mesure aveuglés. Mais la perte de lucidité sur le monde et sur nous-même est progressive et nous ne nous rendons même plus compte à quel point notre caractère est marqué par cet égoïsme qui est un péché vicieux. 

Tim et Katie Keller écrivent dans Sagesse de Dieu pour la vie:Plus nous empruntons la voie où notre égo domine, plus nous vivons dans le déni, à tel point que quand tout s’effondre dans notre vie nous ne savons pas pourquoi nous sommes tombés […]. Le péché qui déforme le plus notre vie maintenant est celui que nous ne voyons même pas” 

Changeons en profondeur! Fini les excuses : “je ne suis pas fier, je suis juste confiant”, “j’ai juste la flemme.” “je ne suis pas cupide, je suis simplement dur en affaires », “je ne suis pas susceptible, je suis juste sensible », “je ne suis pas égoïste, je veux juste ce qui bon pour moi”, etc … Ces phrases, si anodines soient-elles, révèlent que nous nous voilons la face. Elles révèlent que nous évitons de faire face à notre péché. 

Le pardon que Dieu nous accorde nous aide à plus nous connaître. Son amour et sa grâce éclairent nos péchés, même les plus profonds! La croix est comme une paire de lunettes réglées parfaitement à notre vue. En mettant ces lunettes nous pouvons nous rendre compte de notre péché mais aussi de la grâce de Dieu qui s’applique à nos vies avec précision. “L’Evangile nous donne une telle assurance de l’amour de Dieu que nous sommes capables de reconnaître l’existence du pire en nous.” Si nous avançons, immergés de son amour, nous appuyant sur l’œuvre que le Christ a accompli, nous serons par la grâce de Dieu, dans une spirale, non plus infernale, mais vertueuse. 

“La vérité de l’Evangile est révolutionnaire : nous n’avons pas à nous laver nous-même de nos péchés. Nous avons juste à nous en détourner et à placer notre confiance en Christ. Et recevoir un cœur nouveau et purifié. Alors, Dieu, dans sa grâce, ne se souvient plus de nos péchés.” Suis-Moi, D. Platt 

Remercions le Seigneur pour le pardon qu’il nous offre. 

Prions pour que Dieu nous révèle nos fautes cachées. 

Prenons du temps avec un ami chrétien ou de la famille pour réfléchir, dans l’amour et la confiance, à des traits de caractère ou des habitudes que nous avons mais que l’on peine à distinguer.

 

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *