Je veux de la nourriture solide et le coeur d’un enfant

Plus le temps passe et plus je réalise à quel point cette vie est difficile. Très, très difficile. Pas toi?

Honnêtement, l’insouciance et la naïveté de l’enfance ont laissé place au constat d’une dure réalité. Vouloir ne suffit pas toujours pour avoir. Faire ce qu’il faut ne conduit pas nécessairement aux résultats escomptés.

On regarde autour de nous pour constater que le non chrétien parait plus heureux que nous. Alors on se laisse aller. On fini par vivre en s’alignant à son mode de vie, fatigué de devoir faire des efforts en essayant d’être un bon petit chrétien. Le problème s’est qu’on se trompe de calcul. Ce n’est pas à nous de nous aligner.

En réalité, cette société n’offre qu’un bonheur éphémère. Elle pousse les individus à perdre leurs repères !

C’est donc là que réside notre véritable mission : orienter les autres vers le Dieu inébranlable.

 

La nourriture solide qui donne le discernement

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal” (Hébreux 5. 12-14)

Dans ce passage, l’auteur dénonce la paresse spirituelle des hébreux. Ils sont paresseux à l’idée d’écouter la Parole de Dieu. Or, elle représente cette nourriture solide qui permet aux enfants de Dieu d’être fortifiés dans l’épreuve. Elle peut même les rendre capables de discerner le bien du mal ; aptes à être de plus en plus sensibles à ce qui plaît au Seigneur et à ce qu’il n’aime pas.

D’ailleurs, Léandro Gonzalez, un pasteur de mon église, a récemment rappelé que la maturité spirituelle ne vient pas nécessairement du nombre d’années de vie chrétienne. En réalité, elle se définit par notre obéissance et notre soumission à Dieu. C’est l’idée de lire, croire et vivre la Parole de Dieu. 

Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir. Cher rébellutionnaire, tu peux être mature spirituellement. Ton âge n’est pas une excuse.

Mais, être solide ne veut pas dire être imperturbable et parfait. Au contraire, il s’agit de s’accrocher à Celui qui est véritablement solide et Parfait. 

Le cœur d’un enfant qui donne l’humilité

En nous laissant sa Parole, Dieu nous a donné le moyen de nous alimenter de la bonne façon, pour mieux transmettre aux autres ce qui vient de lui. Cependant, notre orgueil veut parfois nous faire croire qu’en connaissant les Ecritures, nous sommes meilleurs que les autres. Or :

« Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux » (Matthieu 18. 2-4)

Avoir le cœur et l’humilité d’un enfant est la clé de la maturité spirituelle. Notre prochain n’a pas besoin qu’on l’humilie en lui disant que la Bible condamne fermement sa conduite. Il n’a pas non plus besoin qu’on lui dise avec arrogance que sa pseudo liberté va le conduire en enfer. Non. Il a besoin de connaître la vérité dite par une personne aimante et humble, consciente de ses faiblesses. Mais aussi confiante dans le fait d’avoir été rachetée au prix de vie de Jésus, l’Etre le plus humble qui soi.

Une promesse certaine

Finalement, savoir tout ça ne change rien au fait que la vie est très difficile. Ce qui change la donne est de vivre agrippé de toutes nos forces à la Croix de Jésus. Notre vrai repère, c’est lui. Le Pain de vie (Jean 6.35), notre nourriture solide. Celui qui fait de nous des lumières dans ce monde de ténèbres, attirant à lui des personnes brisées, perdues et ayant besoin du Sauveur.

La Bible nous promet une chose merveilleuse :

Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.” Apocalypse 21.4

L’histoire de cette vie finira bien, pour ceux qui auront persévérés avec Christ. Il ne s’agit pas d’une simple espérance ou une formule magique pour rester motiver. Il s’agit d’une promesse de Dieu. Alors, prends courage mon ami, le Seigneur est là pour toi.

 

Digiqole ad
Noémie G

Noémie G

24 ans, disciple de Jésus, étudiante en droit, membre à Agape Campus Paris. Mais aussi : émerveillée par l'action de Dieu dans nos relations humaines !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

    Avatar
  • Amen! Merci Noémie pour cet article très inspiré et encourageant, que Dieu te bénisse.

  • Avatar
  • Je ne sais plus qui a dit : à la fin on gagne ! oui c’est vrai, oui persévérons avec le Seigneur
    Merci Noemie pour ce beau texte bien écrit, que Dieu t’inspire encore soit bénie

  • Avatar
  • Vraiment, celà me fait énormement de bien de lire ses paroles en ce matin. Heureux je suis, car à travers cette lecture j’ai reçu un enseignement.
    Merci pour ce message. Que la bénédiction du Dieu d’Israël vous soit multipliée.
    AMEN!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *