Le livre du mois : « Le catéchisme de Heidelberg »

Le Catéchisme de Heidelberg

Publié en 1563 sur demande de Frédéric III du Palatinat (en Allemagne), le Catéchisme de Heidelberg est le catéchisme le plus connu de la période de la réforme. Il résume courtement et profondément les principaux enseignements de la Bible.

Catéchisme, vous avez dit ? Un catéchisme est un outil pédagogique structuré, particulièrement adapté à l’enseignement oral. On retrouve ainsi dans le Catéchisme de Heidelberg un écrit court et rythmé par une alternance de 129 questions-réponses qui facilite et fluidifie la lecture.

Lire ce vieux catéchisme….vraiment ?!

OUI : Guide clair et concis, le Catéchisme de Heidelberg nous permet d’explorer, de découvrir ou d’approfondir les trésors de la Parole. Sans la remplacer, il nous en donne une vue d’ensemble et nous permet d’en avoir une connaissance plus solide et plus profonde. Il nous oriente vers les Écritures en nous proposant pour chaque point énoncé, une liste de références bibliques. Le Catéchisme de Heidelberg nous aide à mieux comprendre la Bible pour mieux la mettre en pratique dans notre vie quotidienne.

OUI : Destinés à l’origine aux jeunes et aux nouveaux-convertis, le catéchisme de Heidelberg est accessible et sa lecture est rapide, simple et fluide. L’alternance des questions-réponses et le style d’écriture plutôt « direct » rendent la lecture facile et très dynamique. Pas si vieux jeu au 16e siècle….

OUI : Le Catéchisme de Heidelberg aborde les vérités fondamentales du salut en Jésus-Christ et les thèmes essentiels de la Parole : le Symbole des apôtres, les saints sacrements (cène, baptême), les 10 commandements, la prière du Notre Père, … Il est divisé en 3 parties : Notre péché et notre misère, Notre délivrance du péché, Notre gratitude envers Dieu pour cette délivrance. Il nous amène à nous replacer humblement devant notre Dieu et Père et renouvelle envers lui notre reconnaissance et notre adoration.

Alors OUI le Catéchisme de Heidelberg vaut le détour. Toujours –et même plus que jamais- actuel et pertinent, il mérite bien quelques minutes de notre attention. Tu peux le retrouver en pdf ici : http://heidelberg-catechism.s3.amazonaws.com/HC-French.pdf

Digiqole ad

Jeanne.G

Jeanne, 21 ans, étudiante à Lyon. Sauvée par Sa grâce, Libérée pour Sa Gloire.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *