Au secours, je suis en retard dans ma lecture de la Bible

Cet article est particulièrement adressé à ceux qui suivent le plan de lecture de la Bible en 1 an : que ces conseils puissent nous encourager dans notre année !

Il est étonnamment difficile de transformer une bonne intention en une discipline qui dure toute la vie. Ce n’est pas pour dire que ce n’est pas faisable. Mais ce sera difficile, il y aura des complications, et cela nous demandera à la fois du cran et de la ténacité. C’est probablement le bon moment de vous rappeler de cela.

Si tu es comme beaucoup de chrétiens, tu as pris un engagement cette année de lire toute ta Bible. C’est génial ! Cet engagement vaut la peine d’être célébrer ! Vouloir faire quelque chose de bien est une bonne chose ! Mais vouloir le faire ne rend pas forcément la chose plus facile. Même si ta décision n’a pas été faite sans réfléchir, tu vas peut-être la trouver difficile à suivre par la suite. Tu es humain et les humains ont du mal à faire des choses difficiles.

Heureusement, Dieu est miséricordieux. Il connait notre condition ; il se souvient que nous sommes poussières. (Psaumes 103.14). Il est sage et bon et il cache souvent sa grâce juste derrière nos limites naturelles de persévérance. Si tu as du mal à maintenir ton engagement de lire la Bible en 2020, voici quelques suggestions de la part de certains qui sont tombés pendant leur parcours. (Cet article est une collaboration entre moi-même et mon ami Paul Carter vu que nous avons eu l’idée pour le même article en même temps. J’ai commencé l’année avec le plan de lecture de 5 jours pendant que Paul commençait le plan de Robert Murray M’Cheyne.)

  1. Modifier ta routine

La plupart d’entre nous créons des habitudes qui se transforment en modèles qui remplissent plus ou moins les 24 heures d’une journée. C’est pour cela que c’est si difficile d’ajouter quelque chose comme la lecture de la Bible dans un emploi du temps de vie existant. Tu n’étais probablement pas assis là avec un grand trou de 20 minutes dans ta routine journalière en attendant que quelque chose le remplisse. Donc, si tu tentes d’ajouter une nouvelle habitude dans une vie déjà remplie, tu seras souvent déçu par le résultat.

Quelque chose doit lâcher, et ce sera presque toujours la dernière chose qui a été ajoutée à ta liste de priorités. Ce que tu devrais probablement faire c’est de réarranger tout ton emploi du temps, et, comme Stephen Covey l’a bien dit, tu as besoin de mettre les gros cailloux en premier. C’est pour cela que nous préférons tous les deux faire nos lectures de la Bible le matin. Nous essayons de mettre notre temps avec Dieu en premier pour que si nous manquons de temps plus tard, ce sera quelque chose d’autre moins important qui sera mis de côté.

Essaie cela. Essaie de lire ta Bible en premier. Essaie d’établir un rendez-vous prioritaire et avoir moins d’engagements et d’activités autour de cela.

 

  1. Identifier les distractions

Si tu as des difficultés à trouver les 20 minutes ou plus par jour que cela prend pour lire la Bible en un an, tu dois peut-être simplement identifier et réduire quelques distractions communes. Par exemple, selon Business Insider, les américains passent 40 minutes par jour à utiliser Facebook (ou, au moins, ils le faisaient en 2015). L’utilisateur américain moyen va sur Facebook 13,8 fois par jour ce qui suggère que la plupart d’entre nous passent moins de 3 minutes sur Facebook à chaque fois que nous allons dessus, ce qui suggère que si nous décidons d’aller sur Facebook pas plus que 6 fois par jour, nous redécouvrions miraculeusement les 20 minutes nécessaire pour compléter cet engagement important. Ce n’est pas si compliqué que ça de racheter du temps, n’est-ce pas ?

Cela peut aider de décider à l’avance quand tu iras voir tes réseaux sociaux. Cela peut aider de te limiter à 2 ou 3 plateformes différentes. Cela peut aider d’effacer les applications de ton téléphone. Aller sur les réseaux sur un ordinateur par exemple tend à être un peu plus intentionnel que juste appuyer avec ton pouce sur une application de ton téléphone en étant assis dans le canapé. C’est comme cela qu’un coup d’œil sur les réseaux sociaux se transforment en 15 minutes de perdu – du temps perdu qui aurait pu être utilisé pour garde un engagement important.

Avoir un téléphone sur ton bureau ou n’importe où dans ta ligne de mire peut aussi étendre davantage le temps que cela te prend de lire ta Bible. Si tu vas sur les réseaux sociaux entre chaque chapitre des 4 chapitres que tu dois lire, tu as un problème. La solution est peut-être de laisser ton téléphone dans une autre pièce. Si on t’avait donné un interview de 20 minute avec le Président, je suis sûr que tu ne répondrais pas à tes appels ou tu n’enverrais pas de textos pendant ce créneau. Tu voudrais maximiser ton rendez-vous. Le même principe s’applique ici. Laisse ton téléphone dans une autre pièce et tu découvriras probablement que cela te prend la moitié du temps que tu avais estimé pour lire ta Bible.

  1. Expérimenter avec des outils différents

Nous vivons dans l’âge d’or pour ce qui est des outils pour lire la Bible. Si tu as du mal à suivre ton plan de lecture, il y a beaucoup de ressources que tu peux expérimenter avant de décider d’abandonner ta lecture. Si ton plan appelle à lire 4 chapitres par jour, comme la plupart des plans, tu vas peut-être trouver que lire 2 chapitres le matin est tout ce que tu peux assumer – mais ensuite tu pourrais facilement utiliser une application de lecture de la Bible sur ton téléphone pour écouter les 2 autres chapitres pendant ton trajet au travail ou à l’école.

L’application YouVersion a de super fonctionnalités qui sont simple à utiliser et à customiser avec une variété de plans. Crossway a un podcast « ESV : toute la bible en un an » qui est aussi très utile et disponible gratuitement sur iTunes. Paul tient un podcast qui s’appelle « Dans le monde » dans lequel il lit et explique tous les livres de la Bible, chapitre par chapitre et verset par verset. Il a créé ce podcast spécifiquement pour aider les gens qui font la navette tous les jours à maintenir leur engagement de lecture de la Bible. Si tu veux écouter cela, tu peux le trouver gratuitement sur iTunes.

Même si cela reste toujours difficile – cela n’a jamais été aussi facile de commencer et maintenir une habitude de lecture de la Bible – merci Seigneur !

  1. Se souvenir de l’objectif premier

Le but d’un plan de lecture de la Bible n’est pas de cocher les 365 cases. Le but est de connaître et d’aimer le Seigneur. C’est ce que nous poursuivons – selon Jésus, c’est la vie éternelle : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jean 17.3)

Nous lisons la Bible pour pouvoir connaître Dieu – le seul vrai Dieu, et Jésus Christ qu’il a envoyé. C’est le but. Tu ne cocheras peut-être pas toutes les cases, mais si tu t’accroches, tu peux toujours grandir dans ta connaissance et ton amour pour Dieu. Donc continue. Beaucoup de personnes abandonnent car ils oublient le but de la course. Et que faire si tu as quelques jours de retard ? Continue de lire !

Si tu as besoin, tu peux rallonger ton horizon ; décider de lire la Bible en deux ans ; faire 2 colonnes au lieu de 4 – quelle importance ? Le but est d’avoir soif de Dieu. N’abandonne pas car tu as perdu l’opportunité de montrer ton tableau de lecture complètement rempli sur Instagram à la fin de l’année. Ceci n’a jamais été le but. Le but est de voir et d’aimer le Seigneur.

Ou, si tu es comme Tim, tu es vite découragé quand tu es en retard. Si c’est le cas, rattrape ton retard et fais-le vite. Rattrape les chapitres que tu as manqué. Lis-les aussi vite que tu peux, et remets-toi à la page. Puis, fais de ton mieux pour rester à jour à partir de ce moment-là.

  1. Demander de l’aide

La plupart d’entre nous savons que lire la Bible est un moyen de la grâce. C’est quelque chose que Dieu utilise pour nous bénir et nous façonner. Nous savons cela. Mais nous oublions que les gens ordinaires ont besoin de grâce pour accéder aux moyens de la grâce. Nous voyons cela dans les prières de David. Il s’adresse au Seigneur et lui dit

  • Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! (Psaumes 119.18)
  • Éloigne de moi la voie du mensonge, et accorde-moi la grâce de suivre ta loi ! (Psaumes 119.29)
  • Incline mon cœur vers tes préceptes, et non vers le gain ! Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie ! (Psaumes 119.36-37)
  • Tes mains m’ont créé, elles m’ont formé, donne-moi l’intelligence, pour que j’apprenne tes commandements ! (Psaumes 119.73)
  • Je suis ton serviteur : donne-moi l’intelligence, pour que je connaisse tes préceptes ! (Psaumes 119.125)

 

Si tu te sens coincé, prie ces prières – chacune d’entre elles – avant même que tu penses à abandonner ton engagement. Toute bonne chose requiert de la grâce. Si tu pouvais le faire seul, alors cela ne viendrait pas de Dieu. Dieu s’occupe de nous nourrir et de nous façonner alors il place généralement les bonnes choses sur une étagère que l’on ne peut pas atteindre par nous-même.

Alors prie. Demande à Dieu d’ouvrir tes yeux, change tes priorités, diminue tes obsessions, redirige tes intérêts, approfondis ton attention, élargis ta compréhension et fais grandir ta volonté et ton désir de lire sa Parole.

Merci Seigneur !

 

Article original ici, merci Mary pour la traduction !

Digiqole ad

Tim Challies

Tim est un bloggueur, auteur et recenseur, responsable du blog Informing the Reforming.

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • nous disons merci pour toute l’équipe de la reb pour ces programmes bibliques enrichissants.

  • Avatar
  • Je remercie infiniment pour cette aventure. Merci Seigneur de m’avoir donné la force et le courage d’être à jour dans la lecture de la bible et de respecter le plan.
    Je prie Dieu de donner la force et le courage à tous de continuer et tenir bon ce défi lecture.
    Que Dieu vous fortifie.
    Bon dimanche et bonne semaine

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *