La résurrection, un fait historique ?

L’évènement le plus marquant de la vie de Jésus est sa résurrection. La notion de résurrection devrait nous secouer… imaginez ! Une personne en chair et en os que tout le monde a vu vivante… mourir… être enterrée… se décomposer… puis revivre ! C’est incroyable… Pourquoi est-ce que penser que la résurrection n’est qu’un symbole, ou une accession à une autre dimension dans notre vie terrestre montre qu’on n’a pas compris l’Évangile ? Que dit la Bible à propos de la résurrection et de sa signification pour nous ?

#1 Les preuves de la résurrection 

Les Corinthiens remettaient en question la résurrection de Jésus, car ils n’ont jamais vu de morts ressusciter de leurs propres yeux mais Paul leur montre que sans la mort et la résurrection de Jésus, leur foi n’est plus rien (1 Corinthiens 15.1-7). Jésus est totalement mort, puis au bout de trois jours, il est ressuscité. Et il a été vu par Céphas, par les disciples, puis par plus de 500 frères à la fois, puis il a été vu par Jacques puis par tous les apôtres. Beaucoup de gens l’ont vraiment vu. Paul encourage les Corinthiens à aller les voir, car certains sont encore vivants. 

Et pour nous ? On ne peut plus aller voir ces personnes, mais nous avons ce texte écrit, comme une véritable enquête qui prouve les faits : il y a plus de 515 témoins oculaires ! 

#2 Sans la résurrection de Jésus, tout s’effondre

S’il n’y a pas de résurrection, il n’y a pas d’espérance. Nous sommes tous rebelles contre Dieu, nous méritons sa colère et la mort, mais Jésus a pris nos fautes sur lui-même, il s’est fait punir pour cette rébellion à notre place. Puisqu’il a pris tout notre péché sur lui dans la mort, et qu’il est ressuscité, alors nous aussi nous ressuscitons avec lui dans la vie nouvelle car nous recevons le pardon de Dieu ! 

La résurrection n’est pas un mythe, ni un quelconque symbole de vie, sinon nous sommes encore sous le poids de nos péchés (v. 17) et si nous y croyons juste pour la vie présente, alors nous sommes les plus à plaindre des hommes (v. 19) !

« Mais, en réalité, Christ est bien revenu à la vie et, comme les premiers fruits de la moisson, il annonce la résurrection des morts. » 1 Corinthiens 15. 17-20

#3 Une nouvelle vie, un nouveau corps

Grâce à cela, nous avons accès à la présence de Dieu ! Mais nous ne pouvons pas y accéder avec nos corps mortels, touchés par le péché. Au retour de Jésus, nos corps seront changés en un clin d’œil, et les morts ressusciteront, c’est pourquoi Paul écrit :

 

« Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite:

La mort a été engloutie dans la victoire.

Ô mort, où est ta victoire?

Ô mort, où est ton aiguillon?

L’aiguillon de la mort, c’est le péché;

et la puissance du péché, c’est la loi.

Mais grâces soient rendues à Dieu,

qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! » 1 Corinthiens 15.53-56 

Grâce à la résurrection de Jésus, le péché perd tout son pouvoir, son effet : la mort. Nous pouvons être certains que sera totalement accompli, parfait, révélé aux yeux de tous. Quelle victoire, quelle gloire, quelle espérance ! La résurrection de Jésus est un événement historique. L’homme qui place sa confiance en Jésus est réconcilié avec Dieu et il peut accéder à sa présence !

La résurrection de nos corps fait partie du plan de Dieu, et les corps de ce monde à venir seront totalement nouveaux, glorifiés, revêtus de l’incorruptibilité ! Encourageons-nous dès maintenant à espérer dans le monde qui vient, à vivre une vie qui plaît à Dieu car notre travail pour lui n’est jamais inutile, puisqu’il revient. 

 

Pour creuser plus le sujet :

  • Lire 1 Corinthiens 15 (ici appui sur 1 Corinthiens 15 versets 1-28 puis 50 à 58)
  • Voir le film Jésus l’Enquête, ou lire le livre de Lee Strobel
  • Lire Jean chapitres 19 et 20
Digiqole ad

Sarah-Line K.

Sarah-Line, 22 ans, est étudiante en allemand. Elle est membre de l’église Saint Lazare à Paris.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *