« American Gospel : Christ Alone » : un documentaire à voir et à partager !

« American Gospel : Christ Alone » est un excellent documentaire. Sûrement un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de voir depuis longtemps.  Chaque rébellutionnaire devrait prendre le temps de regarder ce documentaire , et cela pour au moins 2 raisons :

1°) Pour comprendre correctement et en profondeur l’Évangile

Dans ce documentaire dynamique, les interventions s’enchaînent rapidement, et permettent de comprendre, ou au moins d’affiner notre compréhension de l’Évangile. Et cela en moins d’une heure. Regarder ce documentaire a renouvelé mon désir d’adorer Dieu, en réponse au salut qu’il nous a offert !

2°) Pour ne pas se laisser abuser par des faux docteurs

Le documentaire s’attache à relever les différentes erreurs théologiques qui sont propagées par certaines personnes influentes, notamment liées au mouvement Parole de Foi (K.Copeland, T.White etc), ou plus largement par les tenants de l’Évangile de prospérité. Le but n’est pas de dénoncer pour le plaisir de la critique, mais de décortiquer certaines de leurs interventions, pour nous aider à mieux comprendre les enjeux de telles erreurs : celles-ci peuvent être très grave, au point de compromettre l’intégrité même de l’Évangile.
La version courte est disponible gratuitement sur Youtube, avec les sous-titres en français, en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=ocHm18wUAGU&t=378s
La version longue, qui décortique plus longuement le mouvement « Parole de Foi », peut-être acheté sur Viméo en suivant ce lien : http://www.americangospelfilm.com/watch-christ-alone-ag1
Je prie que ce reportage puisse vous encourager à mieux comprendre l’œuvre accomplie par Christ, et je vous encourage vivement à partager cette ressource aux  frères et sœurs de vos églises.
Digiqole ad
Colin C.

Colin C.

Colin, 21 ans, Étudiant à Sciences-Po Lyon et à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Bonjour Colin,

    Merci à toi pour cet article. « American Gospel : Christ alone » est effectivement un excellent documentaire et une oeuvre précieuse qu’il nous faudrait regarder attentivement. Car, loin de nous montrer une réalité à des années-lumière de la nôtre, ce film est réellement interpellant sur nos manières de vivre et d’annoncer l’Evangile, nous conduisant à examiner nos propres fondements.

    Nous pouvons rejeter (avec raison) l’Evangile de la prospérité comme un « faux Evangile » ou « un autre Evangile », dénoncé par Paul dans sa lettre aux Galates, tout en nous persuadant d’être peu concernés en Europe par ce phénomène venu des Etats-Unis.

    En réalité, nous sommes susceptibles d’être exposés, même en Europe, « à ses sous-produits », ersatz de « programme d’amélioration morale » ou de « développement personnel » [« soyez une bonne personne et Dieu vous aimera »], et de reprendre sans discernement des « recettes » qui semblent « marcher » ailleurs. Autant de messages non pas « sous-chrétiens » mais bien « anti-chrétiens », plaçant l’homme – et non plus Dieu – au centre, et condamnant à l’orgueil ou au désespoir, sans la repentance qui libère, selon les intervenants du documentaire !

    Bien fraternellement et bon courage,
    Pep’s

      Colin C.
    • Merci pour ton message Peps, auquel je souscris à 100% !
      Bonne continuation !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *