Un Noël restreint : comment t’impliquer pour transformer cette période tristounette ?

Notre Noël casanier approche et à première vue, en France, il s’annonce tristounet. Nos contacts seront réduits pour limiter les risques. Désolé les cousins, désolé papi et mamie, cette année, Noël sera différent. Peut-être que tu seras seul(e) à Noël, éloigné(e) de ta famille. Si c’est le cas, je l’ai déjà vécu, je peux comprendre ta situation et je veux t’encourager.

Ne nous laissons pas aller à la mélancolie. C’est un cercle vicieux qui nous garde dans le regret et l’inaction. Penses-tu vraiment que ça change les choses de se contenter de languir sur les Noëls d’antan avec le « C’était mieux avant » ? J’espère que tu répondras NON. Car l’Évangile nous donne une toute autre perspective. Voilà pourquoi j’aimerais t’encourager à plus t’impliquer, à être plus intentionnel dans tes relations, vis-à-vis de ta famille, tes amis mais aussi vis-à-vis des personnes isolées. N’attends pas que les choses se passent. Ne reste pas là sans rien faire, sois plus acteur. Implique-toi personnellement. Bref, sois intentionnel. En effet vivre l’Évangile, c’est imiter le Dieu qui s’est dépouillé pour bénir, qui s’est sacrifié pour nous sauver toi et moi. Jésus était seul à la croix, séparé de Dieu et rejeté par le monde. Mais malgré tout, il s’est donné. Dans sa solitude, il a agi, il nous a aimés toi et moi. Un amour concret par lequel il est mort pour nous donner la vie à toi et moi mais aussi aux gens autour de nous, nos prochains. Alors pour Noël, imitons Christ.

« Et il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort à leur place et ressuscité pour eux. » 2 Corinthiens 5.15

Dans cet article, je te donne des idées qui j’espère te donneront d’autres idées et qui surtout te pousseront à l’action pour aimer et bénir ton prochain par des actes concrets. Es-tu prêt(e) à passer à l’action ? A sortir de ta zone de confort pour vivre l’Évangile? Si tu es seul(e), triste pour ce Noël, j’aimerais aussi t’encourager à vivre ce même Évangile. Prêt, c’est parti.

En premier, pense aux personnes seules et isolées en dehors de ta famille

Pense aux personnes seules. Oui je sais, c’est contre nature. Souvent, et moi le premier, à Noël je pense à mes proches. On va y venir. Avant, j’aimerais également t’encourager à penser aux personnes seules et isolées en dehors de ta famille. Par exemple, un étudiant étranger qui ne peut pas rentrer dans son pays et qui fêtera Noël loin de sa famille. Préoccupe-toi d’une amie, ou d’un ami qui a vécu ou qui continue à vivre une situation difficile en ce moment. Pense à des personnes âgées qui sont encore plus isolées que nous pour limiter les risques.

Note sur papier une personne pour chacune de ces catégories et prie pour les personnes de ta liste finale. Ensuite, choisis une personne, aime-la avec une action concrète. Tu peux t’inspirer de la liste ci-dessous. Maintenant tu peux rajouter dans cette même liste d’autres personnes, amis, voisins, collègues. Au risque de zapper, que penses-tu de prendre une pause et de faire ta liste là maintenant ?

Envoie des cartes/des lettres

Il y a quelques jours, Sam, un ami, nous a envoyé à mon épouse et moi-même une magnifique carte à l’occasion des fêtes. Cette marque d’attention m’a beaucoup touché. Ça m’a conforté dans mon projet d’écrire des cartes à mes amis. J’en ai également profité pour écrire à des étudiants étrangers de mon église, à des personnes âgées. C’est vraiment génial. Comme le dit Timothy Keller, “les actes d’amour renforcent le sentiment d’amour.” En effet, en écrivant ces cartes, au fur et à mesure que les mots prennent vie sur le papier, on pense à ces personnes et notre amour pour eux grandit. Ça n’a pas de prix. C’est magnifique.

Distribue des petits gâteaux pour Noël

Qui n’aime pas manger ? Personne. Avec mon épouse, on a confectionné de petits gâteaux qu’on va offrir aux personnes de notre liste. On a pris beaucoup de plaisir à faire ces gâteaux. C’était la première fois qu’on le faisait ensemble. Ça a pris du temps certes, mais au final on est ravis. Ces personnes de notre entourage méritent qu’on investisse du temps pour les aimer. Et on se réjouit d’autant plus à les offrir à nos voisins, nos amis, quelques jeunes de notre église. On s’imagine la joie de toutes ces personnes qu’on aime. Et comme le dit Paul Bocuse “Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.”

Organise une ou deux séances cinéma à la maison en famille ou avec des amis

Demande aux membres de ta famille ou à tes amis de choisir un film que chacun voudrait bien voir. Regardez les bandes annonces et sélectionnez un ou deux film(s). Ensuite, prends le temps de bien préparer ces moments : Fais péter les popcorns (OK en famille, ou un pot par personne entre amis #covid) . Oublie le canapé et change complètement le décor, mets des poufs et installez-vous tous par terre. Répartissez-vous les rôles, pour les popcorns, la déco, l’installation du vidéoproj ou de l’ordinateur. Si tu es en manque d’idées voici une liste et tu n’es pas obligé de te limiter à des films de Noël.

Propose un atelier bûche de noël à ta famille ou à tes amis

A Noël, en famille ou entre amis, vous allez vous régaler. Que penses-tu de proposer un atelier cuisine à la maison? Ça pourrait être des sablés, ou le repas. Avec mon épouse, on a fait une vidéo de bûche de Noël en pensant aux familles et aux amis qui allaient se retrouver à l’occasion des fêtes. C’est un vrai plus de travailler ensemble. Si vous êtes en famille les enfants peuvent préparer pour les parents. Si vous êtes entre amis vous pouvez vous amuser à préparer puis déguster la bûche. La recette n’est pas si compliquée. Regardez la vidéo => Bûche de Noël Chocolat Noisettes Maison

Plongez dans les vieux souvenirs, les vieux albums photos

Racontez-vous vos plus vieux souvenirs. Tu peux demander à tes parents de te raconter l’histoire du jour de ta naissance. Si tu es avec tes amis, racontez-vous mutuellement comment vous fêtiez Noël quand vous étiez plus jeunes. Vous pouvez sortir les vieux albums poussiéreux qui n’attendent que vous. Revisitez ensemble ces instants passés que la photo a figés dans le temps.

Remercie Dieu pour cette année écoulée

L’année 2020 a eu son lot de moments joyeux mais aussi son lot d’épreuves. Et si vous preniez un créneau pour parler de ces moments en famille ou entre amis. Listez deux ou trois périodes joyeuses chacun, listez également des périodes plus éprouvantes. Mettez chaque épisode de votre vie sur un petit papier que vous pliez. Ensuite, rassemblez tous vos petits papiers dans un bol. Enfin, tirez à tour de rôle et la personne qui a écrit le papier pioché partage l’épisode. Après le partage, une personne prie pour le témoignage. Après la prière, rebelote.

Lis à ta famille ou à tes amis l’histoire de Noël racontée par Joseph

A Noël l’an dernier, mon beau-père qui vit dans une autre ville m’a fait découvrir une magnifique histoire sur Noël que mon pasteur a écrite. Tu peux dire lol. C’était sympa comme moment. Tu peux faire la même chose avec ta famille ou avec tes amis cette année. Pour rendre la lecture plus dynamique, n’hésitez pas à lire à plusieurs, à vous répartir les personnages en les mimant telle une pièce de théâtre. L’histoire sera d’autant plus belle si vous lui donnez vie par vos mimes, et vos intonations.

Noël raconté par Joseph le charpentier

Voilà pour moi. J’espère que cet article t’a encouragé. Qu’il t’a donné des idées qui te pousseront à l’action. Au passage, n’hésite pas à nous partager dans les commentaires tes idées ou ce que tu comptes faire. Allez fonce et passe un Joyeux Noël.

Digiqole ad

Rolly N

Rolly, 24 ans, est étudiant en école d’ingénieur informatique à Grenoble.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *