Vivre sa vie plutôt que celle des autres

Une des plus grandes peurs de notre génération c’est de  vivre une vie qui ne soit pas approuvée par les autres. En effet, parfois on se demande ce que les gens pensent de nous, si l’image que l’on renvoie leur convient, si bien que notre identité peut se fonder en partie sur les goûts de notre entourage. Une conséquence directe de ça est de vivre pour les autres et non pour Dieu.  A travers cet article, j’aimerais que tu te demandes à quels regards tu prêtes de l’importance.

Une belle saison

Quand on est jeune, notre identité prend facilement racine, et quelle incroyable opportunité ! Nous trouvons aisément l’inspiration dans la vie de nos amis, on s’identifie facilement à des groupes, à un style vestimentaire, mais aussi à ce que l’on voit sur les réseaux sociaux. On est aux portes de l’âge adulte et tout nous parait possible. Ainsi, dans cette optique, la Bible, en Ecclésiaste 11:9, nous encourage à rechercher une vie heureuse dès maintenant, où l’exploration du champ des possible est vue comme une super saison de la vie :

‘’Toi qui es jeune, profite de ta jeunesse. Sois heureux pendant ce temps-là. Fais tout ce que tu désires, tout ce qui te plaît. Mais sache bien que Dieu jugera chacune de tes actions.’ ’ Ecclésiaste 11:9

Au passage, ce verset nous rappelle aussi que tous nos choix sont sous le regard de Dieu, dans un monde où le bonheur s’apparente à une non prise de responsabilités; la Bible nous enseigne à devenir et rester responsable dès le début.

L’exemple de Pierre

Durant cette belle période qu’est la jeunesse, l’influence de personnes extérieures a une importance capitale puisqu’elles peuvent laisser une empreinte durable en toi. Par exemple à travers une parole ou un conseil riche de sens, dont tu vas te rappeler et qui va t’accompagner pendant longtemps. Il faut donc bien choisir ton entourage, c’est-à-dire qui a le droit de t’influencer et donc te changer. La bible donne un bon exemple d’influence des autres sur notre manière d’agir, notamment avec l’histoire de Pierre en Galates 2:14 lorsqu’il mange avec des non-juifs puis avec des juifs :

‘’Mais quand Pierre vint à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il avait tort. En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les frères non juifs. Mais après leur arrivée, il prit ses distances et cessa de manger avec les non-Juifs par peur des partisans de la circoncision.’’ Galates 2 :11

Voir Pierre manger avec des non-juifs a choqué une partie de la communauté Juive de l’époque, puisque cela s’apparentait à une démission vis-à-vis de la loi de Moïse. Pierre partait pourtant du bon pied en considérant que l’œuvre de Jésus à la croix ne faisait pas de distinction entre juif et non-juifs, et donc qu’il n’y avait plus de raison de ne pas partager le repas avec des personnes qui étaient sous la même grâce que lui. Cependant, à l’image du moment où Pierre renie Jésus, ce dernier cède sous la pression des regards de frères revenus à Jérusalem !

Il s’agit pourtant de l’Apôtre Pierre, qui avait une très grande influence sur les frères de son époque. Ceci nous montre que le regard des autres peut nous aider à avancer dans notre marche avec Christ, ou au contraire nous ralentir. La question digne d’intérêt est donc la suivante : À quels regards prêtes-tu de l’importance de manière durable et significative ? A tes parents ? A tes profs ? A tes amis ? Au groupe de jeunes de ton Eglise ? La liste pourrait encore s’allonger, et tu constates bien que tu ne peux pas écouter tout le monde.

En outre lorsqu’il s’agit de faire des choix conséquents tel que l’orientation scolaire, on entend facilement les conseils de part et d’autre, parfois contradictoires, si bien qu’à la fin on ne sait plus qui écouter, mais surtout quoi faire.  À toi d’avoir le bon réflexe de te tourner vers les bonnes personnes. Je crois donc en la nécessité de deux regards extérieurs et pertinents en plus du Seigneur (bien évidemment !), pour avancer.

L’importance de la Famille

‘’Mon fils, écoute les avertissements de ton père, ne repousse pas les conseils de ta mère. Ils seront comme une parure gracieuse sur ta tête ou un collier autour de ton cou.’’ Proverbes 1:8

Eh oui tes parents et plus largement ta famille, est le premier cercle dans lequel tu grandis. Je n’exagère donc pas lorsque je te dis qu’ils te connaissent comme si ils t’avaient fait ! Essaye, dans la mesure du possible, de prendre en compte l’avis de ta famille car eux aussi veulent le meilleur pour toi. Leur perspective de ta situation peut faire toute la différence, si parfois il s’agit d’un conseil pas toujours agréable à entendre, cela vaut au moins la peine d’être écouté et même réfléchi.

 

‘’Il est bon de partager vos projets aux bonnes personnes, à celles qui vont vous encourager à aller plus loin.‘’

C’est ce qu’a dit mon leader de groupe de jeune un soir de culte pour la jeunesse. Après le regard du Seigneur, je suis convaincu que l’avis de personnes un peu plus âgées que nous et mûres dans la foi est approprié pour prendre de bonnes décisions durant notre jeunesse, mais aussi pour travailler notre caractère, et donc l’image que nous renvoyons aux autres. En outre, il te faut quelqu’un qui est juste à l’étape d’après dans la vie, et en même temps proche de ce que tu ressens en ce moment pour te conseiller. Un peu comme des mentors, des personnes avec qui tu te dois d’être sincère et dont tu accepteras les encouragements, mais aussi les reproches bienveillants. Cela peut être des amis, la famille, quelqu’un que tu vois régulièrement ou occasionnellement, bref à toi de voir !

Je te laisse avec un verset pour t’aider à rester centré sur Jésus, mais aussi pour t’encourager à ne pas oublier pas Dieu dans tes plans. Tu découvriras alors que la foi n’est pas un obstacle à tes aspirations mais un soutien indispensable à la réussite de tous tes projets.

‘’Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin. Il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu.’’ Hébreux 12:2

Pour conclure, n’oublie pas que toi aussi tu peux avoir un regard influent sur ton entourage, en étant porteur de la bonne nouvelle de Jésus dans ta vie ;)

Digiqole ad

Rémi G.

Rémi G., 21 ans, habite dans le nord de la France et étudie la Physique à Paris-sud.

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

    Avatar
  • beaucoup trop de fautes d’orthographe !
    en partiE
    tu prêteS
    ….je ne vais pas plus loin
    cela fait partie du respect de soi et des autres voire de Dieu
    merci

      Avatar
    • Bonsoir,
      Merci de votre retour. Malgré plusieurs relectures de ma part et de l’équipe de la Rébellution, certaines demeurent encore présentes, je m’en excuse.
      J’espère que cela ne vous a pas empêché de vous concentrer sur le fond, qui reste l’´essentiel du message.
      Je crois que la Reb’ recherche justement des correcteurs, vu que vous vous permettez de nous faire ce genre de remarques.
      En Christ, Rémi

  • Avatar
  • Très intéressant
    Merci beaucoup pour cette exhortation

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *