Quelques raisons de vivre notre vie selon l’autorité des Écritures

J’ai rencontré des tas de gens qui me disent qu’ils sont découragés, qu’ils ne peuvent plus continuer, que la vie chrétienne est dure, qu’ils vivent tellement de choses difficiles. Et vous savez quoi ? C’est vrai, la vie n’est pas facile. Je vis moi-même des épreuves, et elles sont loin d’être roses. Personne n’est épargné. Mais voici le problème qu’on peut retrouver chez certaines personnes qui se sentent découragées : elles oublient de se nourrir de quelque chose d’essentiel, la Parole de Dieu.

Prendre conscience que la Bible est essentielle pour notre marche terrestre

Trop peu de chrétiens lisent la Bible régulièrement. En effet, des personnes sont tellement préoccupées par ce qu’elles vivent qu’elles ne se donnent plus le temps d’ouvrir ce livre qui est sur le chevet de leur lit. D’autres lisent leur Bible comme s’ils regardaient un film ennuyant qu’ils voudraient juste zapper. Pour d’autres encore,  la Bible est simplement un outil pour mieux débattre. R.C. Sproul écrit dans son livre Knowing Scripture :

« La prépondérance de l’ennui que les gens ressentent avec la Bible m’est apparue il y a plusieurs années lorsque j’ai été engagé pour enseigner les Écritures dans des cours obligatoires de Bible dans un collège chrétien. Le président de l’institution m’a téléphoné et m’a dit : “Nous avons besoin de quelqu’un de jeune et de passionnant, quelqu’un avec une méthode dynamique qui sera capable de “faire vivre la Bible””. J’ai dû me forcer à avaler mes paroles.  Je voulais dire : “Vous voulez que je fasse vivre la Bible ? Je ne savais pas qu’elle était morte. En fait, je n’ai même pas entendu dire qu’elle était malade. Qui était le médecin traitant au moment de la mort de la Bible ?” Non, je ne peux pas faire revivre la Bible pour qui que ce soit. La Bible est déjà vivante. Elle me fait revivre. »

Le problème repose sur cette question : qu’est-ce que la Parole de Dieu pour nous ?

Ne devrions-nous pas nous laisser être ravivés par elle car il s’agit de la Parole du Dieu créateur de l’univers ??

Vivre sous l’autorité de la Parole de Dieu

Nous allons aborder les raisons pour lesquelles nous devons vivre notre vie sous l’autorité et la lumière des Écritures. En réalité, je ne donnerais que les deux raisons qui sont les plus importantes à mes yeux :

1) La Bible est la Parole de Dieu 

« Pour toi, reste attaché à tout ce que tu as appris et reçu avec une entière conviction. Tu sais de qui tu l’as appris et que, depuis ton enfance, tu connais les Saintes Écritures ; elles peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ. Car toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste. Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3:14-17)

Puisque c’est la Parole de Dieu, notre vie doit s’aligner sur ce qu’elle prescrit. Elle est suffisante pour nous apprendre tous ce qui est nécessaire afin de vivre une vie sainte devant Dieu et devant les hommes. De plus, en écoutant et en appliquant la Parole, nous serons aptes à mieux discerner ce que Dieu veut. En effet, c’est par elle et le Saint-Esprit que nous développons une compréhension nouvelle de notre existence. C’est aussi par elle que nous pouvons réussir à ne pas nous conformer aux habitudes et aux coutumes de ce monde qui est ennemi de Dieu (Romains 12:2).

Prenez le temps de l’écouter car c’est Dieu qui nous la donne. Ce sont les mots qui émanent directement de lui. Elle mérite toute notre attention. Elle mérite qu’on y passe du temps. Dieu y est révélé.

2) Elle nous fortifie et contient les réponses à tous nos problèmes et à ceux de l’humanité.

Vous vous dites sûrement que c’est un peu osé de ma part de dire qu’elle contient toutes les réponses à nos problèmes ? Mais, oui, j’en suis convaincu, tel est le cas.

-Êtes-vous découragés et fatigués comme moi par moment ? Elle vous dit qu’en Jésus vous pouvez vous reposer :

«  Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28 )

-Pensez-vous que les choses de ce monde peuvent vous combler ? Elle vous pousse à remettre cette idée trompeuse en question :

« Si un homme parvient à posséder le monde entier, à quoi cela lui sert-il s’il perd sa vie ? Et que peut-on donner pour racheter sa vie ? » (Matthieu 16:26 )

La Parole de Dieu est si vaste et profonde que plusieurs de nos aînés comme Georges Müller y passait beaucoup de temps : savez-vous combien de fois il a lu la Bible ? Plus de 200 fois et certaines fois à genoux. L’une des raisons qu’il avait donnée pour expliquer son dévouement était qu’il la lisait : « parce qu’elle est si puissante, et qu’elle contient tout ce que Dieu voulait dire à l’humanité. » Elle nous donne tout ce dont nous avons besoin pour avancer avec force dans notre marche avec Dieu.

Ma prière est que le Seigneur nous donne de la passion pour sa Parole et qu’il mette devant nos yeux la splendeur de sa vérité.

La Bible n’est pas ennuyante, alors plongeons-y nos regards, trouvons l’aide que nous avons besoin en elle : elle nous parle de Dieu, celui qui a donné son fils unique pour nous racheter et nous sauver de la colère de Dieu.

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *