Les quatre évangiles de Paul

L’Évangile, c’est-à-dire le message de la Bonne Nouvelle de la grâce en Jésus est l’antidote avec un grand A à la déprime, et la source intarissable de la joie de Paul, c’est ce qu’on apprend, entre autres, dans la lettre de Paul adressée à l’église de Philippe. Alors même que Paul est en prison et dans l’incertitude d’une possible exécution, il est dans la joie ! Cette joie est solide, durable et ne dépend pas des circonstances extérieures. Tout le monde voudrait avoir accès à une telle joie.
La bonne question à te poser est donc : ‘’Quelle est la source de ta joie ?’’. En bon petit étudiant que tu es, tu répondras sûrement : ‘’L’Évangile est la source de ma joie !’’, d’accord, mais lequel ? Au chapitre 2, versets 5 à 18, Paul propose une réflexion intéressante sur différents types de messages qui circulent concernant le Christ. De cette réflexion, on peut en déduire quatre différents, donc quatre types d’évangiles qui circulent. Dans lequel de ces évangiles cherches-tu ta joie ?

 

  • Un mauvais message avec de mauvaises intentions.

Certains partagent un mauvais évangile pour de mauvaises raisons. C’est un peu comme tous ces faux pasteurs qui utilisent la Bible dans le but de s’enrichir. Pour vendre leur salade, ils offrent aux gens toutes sortes de fausses promesses. Fais attention à ce genre de messages, c’est plus que de la fraude financière, c’est aussi de la fraude spirituelle. On veut te faire croire que tu vas vivre le miracle tous les jours, qu’il n’y aura plus de problèmes dans ta vie, que tu seras toujours en santé, que tu seras riche, que tu vas te sentir toujours bien, heureux et rempli et que tu vas vivre sans péché, mais dans la réalité, on ne vit pas le miracle tant attendu ; on tombe malade, on réalise qu’on doit travailler dur, on se sent parfois vide et épuisé et on est consternés de lutter encore avec nos péchés. Le christianisme n’est pas vrai parce qu’il vient régler tous nos petits problèmes tous les jours de notre vie, mais parce que le Fils de Dieu est mort sur la Croix, il y a 2000 ans de cela, pour nous afin de nous réconcilier avec Dieu. Et en vertu de ta confiance dans son œuvre à lui, tu peux avoir l’assurance d’appartenir au Dieu créateur de la paix et de la joie !

 

  • Un mauvais message avec de bonnes intentions.

Youtube et l’Église grouillent malheureusement de ce genre de messages, il s’agit de personnes persuadées de dire des choses bibliques et ils le font avec les plus sincères motivations, mais n’en demeure pas moins qu’ils sont sincèrement dans l’erreur. Surtout en cette saison de pandémie où plusieurs tentent d’utiliser la Bible afin de soutenir des théories farfelues complotistes qui sont tristement toxiques pour l’Église à cause des divisions qu’elles apportent. Croyez-moi, il est facile d’utiliser la Bible d’une manière non-biblique ! Il suffit de la lire d’une manière religieuse, c’est-à-dire comme un manuel qui nous dit quoi faire pour atteindre Dieu et gagner sa faveur, son attention et le ciel. Encore une fois, faites attention, ce n’est pas l’Évangile, ce n’est pas la Bonne Nouvelle de la grâce en Jésus. Nous ne sommes pas des enfants qui doivent gagner l’amour et l’attention du Père céleste en faisant le plus de bons coups. Non ! Jésus est le Fils parfait qui a complètement gagné l’amour et l’attention de Dieu, et si par la foi tu es en Jésus, Dieu te voit comme son propre Fils. Tu as donc l’entière certitude d’être reçu, aimé et écouté de Dieu.

 

  • Le bon message mais avec de mauvaises intentions.

C’est ici que mon cœur de pasteur saigne le plus, car plusieurs jeunes chrétiens ont été blessés par ce troisième type de messages encore trop fréquents dans l’Église. Parfois les gens n’en sont pas vraiment conscients et c’est sans le savoir qu’ils le font, mais ils utilisent la Bible comme un outil pour dominer. La Parole sans amour et compassion, c’est dangereux. La Parole de Dieu n’est pas notre outil afin d’arriver à nos fins, au contraire, nous sommes l’outil au service de la Parole de Dieu. Et je sais pertinemment que certains d’entre vous n’aimez pas l’Église et êtes même méfiants envers la Bible, car vous avez été blessés par des personnes qui l’utilisaient afin de vous dominer. Agir de la sorte correspond à un abus spirituel et beaucoup de ceux qui ont grandi dans l’Église ou dans une famille chrétienne en ont été malheureusement victimes. Ce que j’aimerais dire à ces jeunes, c’est que les douze apôtres que Jésus a choisis pour bâtir son Église étaient justement des hommes rejetés par les ‘’bons religieux’’ de l’époque. Les apôtres avaient subi beaucoup d’abus spirituel, et on voit même que leur réflexe imparfait humain était aussi de vouloir reproduire l’abus spirituel, car les gens blessés blessent à leur tour. Mais Jésus a renversé tout cela et a transformé leurs cœurs. Je ne te demande pas de recevoir le faux-Jésus-dictateur qu’on t’a peut-être présenté dans le passé, mais de recevoir par la foi le Jésus qui guérit et transforme les cœurs blessés afin que toi aussi tu puisses être rempli d’amour pour la Bible et l’Église comme ces hommes le furent tous par la suite !

 

  • Le bon message avec de bonnes intentions.

Mais le mieux pour entretenir notre joie c’est de plonger notre regard et nos pensées continuellement dans le véritable Évangile transmis pour notre plus grand bien ! C’est à cette tâche, transmettre l’Évangile avec amour, que Paul œuvre, même en prison, confiné à distance, pour l’église de Philippe. Tu dois réaliser que la Bonne Nouvelle de Jésus est un encouragement et une force à chaque jour pour avancer, et peut-être qu’encore aujourd’hui tu ne comprends pas tout à fait comment ça fonctionne, ni pourquoi ce sujet semble si important pour Paul et le reste de l’Église. C’est peut-être le signe que tu ne connais pas ou ne comprends pas encore assez bien ce qu’est l’Évangile et c’est pourquoi, comme première étape, je te suggère de commencer à t’y intéresser mieux et plus que jamais ! Cette démarche pourrait révolutionner ta vie !

Digiqole ad

Simon Archambault

Simon Archambault M.Th. est pasteur des ados depuis 10 ans. Il est pasteur des ados de l’Église Le Portail à Laval au Canada depuis 5 ans. Il est également professeur d’herméneutique à l’institut de théologie pour la francophonie. Il est aussi membre du concile SOLA.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *