Le livre du mois : « La guerre des spectacles » de Tony Reinke

Le livre du mois : « La guerre des spectacles » de Tony Reinke

Dans une société où spectacles et images rivalisent et tourbillonnent sans cesse devant nos yeux … comment contempler Christ et s’émerveiller de sa gloire ? Dans son livre La guerre des spectacles, Tony Reinke nous accompagne dans cette prise de conscience et nous amène à recentrer nos regards sur la croix.

Réseaux sociaux, jeux vidéo, télévision, corps, marchandises, politique…Autant de spectacles et d’images qui envahissent continuellement notre quotidien ! Difficile de le nier, nous vivons à l’ère des médias. Les spectacles attirent nos yeux car nous avons en nous un éternel désir de contempler la gloire, de voir la splendeur, la grandeur ; nous voulons être émerveillés. Et c’est un don de Dieu qui, utilisé à bon escient, nous amène à chercher et contempler sa gloire. Mais bien souvent, nous nous perdons en chemin et nous nous arrêtons sur des choses qui n’ajoutent aucune valeur à nos vies et nous coûtent souvent beaucoup trop. Les images, relayées par les médias, nous projettent dans un monde artificiel où se confondent l’ « être » et le « paraître ».  Nous donnons aux images notre attention, notre temps, notre volonté, notre argent, notre empathie et même notre propre image. Et pourtant, combien il est difficile d’en détourner nos yeux ! Mais l’auteur nous met en garde… nous devenons semblable à ce que nous regardons !

Arrêtons-nous et portons nos regards sur le plus grand spectacle de l’Histoire qui retient l’attention de tout l’univers : la croix de Christ. Inégalable, unique et éternel, ce spectacle réunit ciel et terre et dévoile la gloire de Dieu. Nous sommes transformés lorsque nous contemplons la puissance glorieuse et victorieuse de Christ. Plus nous regardons à Christ et contemplons sa gloire, plus nous devenons semblables à lui, « transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit » (2 Corinthiens 3v18).

Lecteur, en es-tu convaincu ? Les plus profonds plaisirs qui soient à la disposition de l’humanité se trouvent en Jésus Christ ! Le spectacle cosmique de sa gloire brille comme le soleil avec une puissance quotidienne pour faire croître de nouveaux fruits dans le sol de nos cœurs, écrit l’auteur. Le spectacle puissant de sa gloire nous fascine ; il nous motive, nous équipe et nous rend  fidèles. S’ennuyer avec Christ est un signe d’alerte ! Tony Reinke nous encourage à instaurer une discipline personnelle pour résister au désir tenace de notre cœur à se nourrir de vains spectacles. La croix nous rend libres de fixer nos regards sur Jésus et nous rend vivants pour quelque chose de tellement plus grand que ces spectacles éphémères…. Toute notre vie devrait être orientée vers le plus grand, le plus beau, le plus majestueux et le plus glorieux spectacle à venir : l’éternité. Nos âmes et nos cœurs seront alors remplis d’une joie et d’un bonheur que rien ni personne ne pourra à jamais remplacer. Dans ce siècle de spectacles concurrents, développons des habitudes dans nos vies pour contempler Jésus et la valeur inestimable de sa gloire !

Ainsi conclut l’auteur : « Un jour, tous les vains spectacles de ce monde d’illusions et d’idoles pixélisées disparaîtront pour toujours devant l’éclat de la splendeur de Christ ».

Amen ! En attendant…. ? Lis ce livre !! :)

Digiqole ad

Jeanne.G

Jeanne, 21 ans, étudiante à Lyon. Sauvée par Sa grâce, Libérée pour Sa Gloire.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *