Quand la prière se transforme en action  

Nous devions contribuer à une solution. Beaucoup de vies ont été perdues à cause du profond désespoir qui reste ancré dans mon pays. Comment voir ces gens dans la souffrance sans leur partager notre espérance qui peut les délivrer de leurs angoisses ? Après la Journée mondiale de l’étudiant, notre groupe FOCUS Sri Lanka nous a mis au défi d’identifier les problèmes de la société dans notre pays et d’agir. Nous avons relevé le défi et après un moment de réflexion, un mot odieux restait dans notre esprit : le suicide.

Agir

L’année dernière, le thème de la Journée mondiale de l’étudiant s’est concentré sur briser les barrières au sein des universités et a mis les étudiants au défi d’examiner les problèmes au sein de leur société. Rebecca et un groupe d’étudiants de FOCUS Sri Lanka ont pris l’initiative de s’attaquer au problème du suicide dans leur pays. Afin de comprendre le problème, ils ont conçu un projet de recherche pour recueillir des données auprès des personnes les plus touchées dans la région. Grâce à un réseau de pasteurs, ils ont listé des villages afin d’y mener des interviews.

Leurs efforts ont été appréciés dans chaque endroit visité. Rebecca nous raconte :

« Lorsque nous sommes allés dans les villages, les leaders nous ont bien accueillis. Ils ont apprécié notre initiative et nous ont soutenus. Ils ont partagé les problèmes concrets de leurs villages et les principaux combats auxquels ils étaient confrontés. »

Après s’être bien informés, les étudiants sont passés à la deuxième phase de leur projet. Ils ont mis en place une campagne dans chaque village, s’exprimant dans les églises et les écoles secondaires sur le fait que le suicide n’est pas la solution. Ils ont conseillé aux auditeurs de partager leurs problèmes avec des personnes de confiance et les ont encouragés à élargir leurs perspectives de carrière à travers l’éducation. Et surtout, les étudiants ont parlé de la compassion de Dieu et de la puissance de la prière.

Prier

En fait, c’est le pouvoir de la prière qui a inspiré le projet en premier lieu. Quelques mois auparavant, les étudiants s’étaient réunis pour la Journée mondiale de l’étudiant, une journée mondiale annuelle de prière, organisée le 16 Octobre par l’Union internationale des Groupes Bibliques Universitaires (IFES, les GBU en France). Plus de 160 mouvements à travers le monde, dont GBU France, sont connectés par le biais du réseau IFES. La Journée mondiale de l’étudiant a rendu ces liens encore plus personnels pour les étudiants du Sri Lanka, car ils ont appris à connaître les problèmes qui touchent les étudiants d’autres pays. Ils ont également été mis au défi d’examiner comment ils pouvaient apporter l’Évangile dans les parties les plus sombres de leur propre société. C’est ainsi qu’est née l’inspiration pour le projet.

Chaque année, les étudiants du monde entier sont invités à la prière lors de la Journée mondiale de l’étudiant. Grâce aux ressources développées par l’IFES, ils sont encouragés à prier pour leurs frères et sœurs dans les universités du monde entier. Et Dieu agit de manière puissante, allant même jusqu’à pousser les cœurs à l’action, comme ici dans le cas de ces étudiants sri-lankais.

Le 16 octobre, la Journée mondiale de l’étudiant revient avec le thème « de Loin et de Près ». Ce thème rend hommage aux étudiants qui restent isolés face à la pandémie mondiale en cours. Il fait également allusion au fait que bien que nous soyons loin les uns des autres, c’est le désir de Dieu de nous rapprocher les uns des autres par la prière ainsi que de nous rapprocher de lui-même.

• En ce moment, les étudiants se préparent pour le grand jour en formant leurs groupes pour prier ensemble en personne ou en ligne, ce vendredi 16 octobre 2020. Même si vous ne faites pas partie d’un groupe de GBU, vous pouvez toujours vous joindre à ce mouvement mondial de prière en suivant ce lien.

• Le même jour (16/10/20), au niveau national, GBU France, Agapé, le FEU et JPC organisent aussi un temps de prière commun à 20h. Tu peux t’inscrire en suivant ce lien.

 

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • J’apprécie vraiment ce que vous faites à travers cette ce blog, je me sens beaucoup encouragé.

    Que le Seigneur vous accorde d’avantage sa grâce et qu’Il vous bénisse dans le Nom de Jésus-Christ

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *