Un nouveau recueil de chants pour votre leader louange !

Tiens-toi bien, voici le nouveau recueil de chant de l’IBN, le digne successeur de A Toi La Gloire… : Pour Lui Seul 

Premier aperçu du recueil Pour Lui Seul

L’ouvrage commence par quelques heureux rappels de solfège. Bien faits, une néophyte me confiait récemment : « ça donne envie de faire de la musique » ! Ensuite, nous avons 42 psaumes ou extraits de Psaumes mis en musique. Cet effort est à souligner, je me languis après un Psautier complet, moderne et accessible en français !

Puis, des cantiques « généraux » viennent rassembler des chants anciens et des chants un peu plus inédits avec, pour chaque chant, la partition. Un recueil solide de près de 70 chants pour les enfants est ajouté avant de présenter une sélection de cantiques en langues étrangères. Du Créole au Lingala, en passant par le Malgache, et même jusqu’au Zoulou ! Au vu de la diversité de nos Eglises multiculturelles, cela semble une excellente idée d’intégrer des chants en langues étrangères. Mais il faudra attendra la prochaine édition pour y voir intégrer le mandarin ou l’arabe…

En tout, le recueil compte 676 chants, c’est donc un travail colossal pour ce recueil qui, de par la diversité de son contenu se veut être une référence. Quelques paroliers contemporains (H&S GrandJean, D. Dossman, L-M Filliatre, A. Kuen, G. Boucomont, T. Ostrini, P. Lachat, D&I Hey, etc.) apportent un peu de modernité, mais ils restent en minorité dans ce recueil, pour qui l’objectif est aussi de conserver dans le corpus de chants nos Eglises des monuments musicaux magnifiques.

Quelques déceptions mineures néanmoins

Ce recueil mériterait d’être mieux mis en valeur. Une communication externe plus soutenue ne serait pas de trop, mais aussi, je trouve personnellement que le graphisme de la couverture mériterait déjà un lifting, alors que ce recueil a bien été publié en 2019 !

Un autre point de détail : les musiciens seront frustrés quand, sur leur pupitre, ils devront tourner les pages du (gros) recueil sans le faire tomber du pupitre : les chants sont présentés parfois sur 2 double-pages, alors qu’il aurait suffit de revoir l’ordre pour les faire commencer sur une page de gauche… Rappelons que les photocopies sont toutes soumises à autorisation !

Voilà pour la forme. Concernant le fond, l’effort de vulgarisation musical est louable, mais il aurait aussi pu chercher à s’adresser aux guitaristes autodidactes (qui sont nombreux dans nos Eglises), en rajoutant par exemple une simple tablature, ou quelques conseils précis pour eux.

D’autre part, tous les chants sont adaptés pour chorale (à 4 voix), cela constitue un gros travail avec l’intégration de chants plus actuels qu’il a fallu retravailler, mais on regrettera peut-être qu’il n’y ait pas eu quelques tentatives de modernisation de certains anciens cantiques.

De belles surprises pour un recueil globalement réussi

Mention spéciale pour les petites notices biographiques des chants, qui racontent leur histoire … On y apprend alors que A toi la gloire est un chant de Noël en Allemagne, que Je vous envoie a été écrit par une femme handicapée, que Quel ami fidèle et tendre a été écrit par un homme qui a vu mourir successivement ses deux fiancées … Ce recueil donne du poids et du coeur à ces quelques cantiques en contant leur histoire. Belle initiative !

La tradition de l’IBN d’avoir des index développés n’est pas ici trahie : index des paroliers, des compositeurs, des titres, des références bibliques et bien sûr, thématique avec thème et sous-thème… Les ministres du cultes seront ravis de tant de détails permettant d’enrichir et de créer du lien dans nos cultes !

Si tu aimes chanter, si tu aimes les beaux chants, ce recueil est pour toi. Les quelques bémols seront vite oubliés si tu apprivoises et utilises toute la richesse de ce recueil régulièrement. Son objectif affiché est de préparer au retour de Jésus et il ne rate pas sa cible : quelle joie de pouvoir s’exhorter et s’édifier en chantant de si beaux cantiques, Pour Lui Seul !

Pour acheter le livre, c’est par ici : https://www.xl6.com/articles/9782755003383-pour-lui-seul-recueil-de-chants-676-cantiques-avec-mp3-pour-les-4-voix

Avatar

Nicolas B

Nicolas B, la trentaine, est marié et papa de deux enfants. Installé en Normandie, il est impliqué dans différents projets, mais c'est surtout son travail dans la gestion financière de projets industriels internationaux qui l'occupe en ce moment. Il est ancien coordinateur de la Réb' et co-auteur de Une vie de défis

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Un psautier complet en français moderne existe : le psautier de Gonin.

  • Avatar
  • Bonjour,

    merci pour cette présentation de ce recueil prometteur, vu les membres de l’équipe de travail et vu les paroliers !
    La préface peut se lire ici https://www.xl6.com/articles/extraits-1/9782755003765.pdf
    Sinon, il y a aussi les psaumes de Clément Marot, un recueil (de l’époque)moderne ! ;-)

    Fraternellement,
    Pep’s

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *