Pourquoi chanter des psaumes?

Joel Beeke dit : « Rien n’accomplit le commandement théologique de Dieu qu’il soit glorifié plus efficacement que le chant des psaumes. » Chanter des Psaumes a été une pratique très courante dans l’histoire de l’Église. Certains réformateurs, comme Calvin, ont fait ce qu’on appelle des psautiers pour que nous puissions chanter les Psaumes. Malheureusement, cette pratique est peu courante dans le monde évangélique moderne francophone. Cependant, c’est une pratique que nous devrions chercher à retrouver pour plusieurs raisons. Il est important de lire la Parole, de prier la Parole, mais il est également bon de chanter la Parole.

Ça fortifie notre foi

Premièrement, Les Psaumes sont ce que Dieu a inspiré par son Saint-Esprit pour être loué. Quoi de mieux que de louer Dieu par ce qu’il a parfaitement inspiré. Ils sont la Parole de Dieu ! Paul, dans son épître aux Romains nous dit que « la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu » (Romains 10.17). Alors, chanter la Parole de Dieu va certainement fortifier notre foi. C’est exactement ce que j’ai vécu. Lorsque j’ai commencé à chanter des Psaumes, ça a énormément affecté mon culte personnel. Cela m’a fait grandir dans ma foi, dans ma confiance en la souveraineté et la bonté de Dieu et dans la joie de mon salut.

Ils parlent directement à notre cœur.

Par ailleurs, Calvin disait que « les Psaumes sont une anatomie de toutes les parties de l’âme humaine. Ils contiennent toutes les émotions, toutes les circonstances de la vie, toutes les impulsions de notre cœur. » Nous pouvons donc aller aux psaumes pour se lamenter, pour se réconforter et lorsque nous sommes dans la joie. Peu importe ce que nous vivons, nous pouvons aller dans ce livre de chants de la Bible pour chanter à notre Dieu. Louer l’Éternel par les psaumes va également nous transformer et nous sanctifier.

C’est un outil de mémorisation

De plus, chanter est un excellent outil de mémorisation. En effet, lorsque nous chantons des cantiques ou des louanges modernes nous les apprenons par cœur, car nous les chantons souvent. Si nous chantions plus souvent des psaumes, nous mémoriserions ces psaumes. C’est donc un excellent outil pour mémoriser la Parole de Dieu. Mémoriser la Parole de Dieu va être utile dans notre propre vie pour parler à notre âme comme David l’a fait (Psaumes 103.1) et pour exhorter des frères et sœurs en Christ.

C’est un commandement

Finalement, une dernière et excellente raison de chanter des Psaumes est que Dieu nous le commande dans sa Parole. Effectivement, il est écrit : « entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ». Chanter des Psaumes est donc un commandement divin auquel nous devons nous soumettre pour glorifier le Créateur de tout qui est venu se sacrifier pour ceux qui allaient placer leur foi en lui.

Mykaël A.

Mykaël A.

17 ans, passionné de théologie et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *