6 bonnes raisons de regarder le film d’animation « Le voyage du pèlerin »

Je ne suis pas un grand fan de film. Ceux qui me connaissent savent que je m’endors constamment devant les films… Alors imaginez si en plus c’est un film d’animation : ça constitue vraiment une grande épreuve pour moi.
Mais étant un grand fan du livre de Bunyan « Le voyage du pèlerin », la tentation était tout de même forte de découvrir l’adaptation de celui-ci sur grand écran… et je dois avouer que je n’ai pas été déçu !

Voici 6 raisons de prendre le temps regarder ce film :

1) Car cette histoire a été écrite par un pasteur baptiste du nom de Bunyan en 1675, alors qu’il était en prison pour avoir enfreint l’interdiction qui lui avait été adressée de ne pas prêcher l’Évangile. Qui de mieux placer que cet homme pour nous parler du voyage mouvementé que constitue la vie chrétienne ?

2) Pour se rappeler que la vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille. Le film ne cache pas la difficulté de la vie chrétienne, et les sacrifices qu’elle implique (Matthieu 10.37-39).

3) Pour se rappeler qu’il n’y a qu’un seul chemin qui mène au Père. Suivre le mauvais chemin, comme celui de « Moralité » dans ce film, mène au malheur.

4) Pour se rappeler de cette nouvelle famille qu’on trouve en Christ. Bunyan nous décrit le déchirement que vit « Chrétien » après avoir vécu la séparation d’avec sa famille de sang pour la cause de l’Évangile… mais aussi la joie qu’il découvre au contact de sa nouvelle famille, celle des enfants de Dieu.

5) Pour laisser le pouvoir de l’allégorie nous prêcher l’Évangile à nouveau. Jésus utilisait beaucoup l’allégories au travers des paraboles. L’allégorie est vraiment puissante pour nous rappeler ou nous faire comprendre les vérités précieuses de l’Évangile.

6) Pour laisser certaines scènes magnifiques se graver dans notre mémoire : cela créé des souvenirs visuels précieux, qui nous rappellent notre espérance.

CONCLUSION

Que ce soit à travers les rencontres avec diverses personnes (Mondain, la montagne Moralité) ou la traversée de différents lieux (la vallée de l’humiliation, etc.), le film nous invite à réfléchir avec profondeur sur les différentes épreuves qui se dresseront sur le chemin d’un chrétien. Et c’est sacrement édifiant !
Je ne me suis pas endormi devant ce film, ce qui témoigne de sa grande qualité ! Prépare les pop-corn et fonce regarder ce film d’animation.

Colin C.

Colin C.

Colin, 21 ans, Étudiant à Sciences-Po Lyon et à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *