4 choses à se rappeler quand la volonté de Dieu n’est pas claire

Dois-je m’engager dans la mission ?  
Qui épouser ?
Quelle carrière choisir ?

La jeunesse réserve son lot de décisions intimidantes. Il peut nous arriver de croire que le reste de notre vie doit être organisée d’ici la fin de notre année de terminale. Tu te demandes peut-être régulièrement « Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ? », en espérant qu’il te révèle la réponse en gras sur un panneau qui clignote.

La volonté de Dieu ne s’avère pas toujours très claire. Si tu fais face à cela en ce moment, souviens-toi de ces quatre choses :

1. Notre tâche n’est pas de découvrir le plan de Dieu, mais de découvrir son caractère

Voici deux façons simples de décrire la volonté de Dieu : La première réside dans son plan, ce que Dieu décide souverainement et sans variation. La deuxième se trouve dans ses commandements, qui nous révèlent son désir intérieur et son caractère.

Les théologiens utiliseraient les termes de volonté secrète et révélée, car le souverain décret de Dieu nous est inconnu, alors que ses désirs sont clairement révélés. Deutéronome déclare, « Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi » (Deutéronome 29.29).

Il ne nous appartient pas de connaître le plan de Dieu, et cela est merveilleux !
Comme un spoiler qui ruine un super film, connaître le plan futur de Dieu nous priverait des délices de l’apprentissage, celui de faire confiance à la fidélité de Dieu au milieu de nos luttes. Mais alors, que nous appartient-il de découvrir ? Le caractère de Dieu.

Un bébé ne se sent pas en sécurité parce qu’il connaît toutes les choses qui l’attendent, mais parce qu’il ressent cette profonde proximité lorsqu’il repose dans les bras de sa mère. De même, nous n’avons pas besoin de connaître le futur ; nous avons besoin de connaître Dieu lui-même. Face à des situations difficiles, accroche-toi toujours plus à Christ ; accroche-toi à sa souveraineté, sa patience, son amour, et tout autre détail de son caractère, et cela non pas dans le but de trouver une réponse, mais pour saisir plus de qui il est.

2. La volonté de Dieu n’est pas un puzzle

Je m’amuse souvent à résoudre les sudokus que l’on trouve dans les journaux. Mais il y a un problème : il n’ y a qu’une seule solution. Si j’inscris un 6 dans une case, je dois être absolument certain qu’il est à la bonne place. Rien ne me dit que j’ai fait une erreur, alors si je ne fais pas suffisamment attention, je vais simplement continuer à remplir les cases de numéros jusqu’à ce que je réalise que je ne peux pas le terminer.

Tout est gâché.

On perçoit facilement ses décisions comme un puzzle. Quelle est la « bonne » université ? Quel serait le meilleur parcours de carrière ? Que faire si je prends la mauvaise décision et que cela gâche le reste de ma vie ?

Frères et sœurs, la volonté de Dieu n’est pas un puzzle, et ta vie ne l’est pas non plus. Notre bon Père se soucie beaucoup trop de toi pour te laisser courir après des indices dans le but de trouver la « bonne » solution. En fait, dans sa grâce il nous donne souvent plusieurs choix valables, à savoir, tout choix qui est en accord avec ses commandements et la sagesse biblique.

Il ne s’agit pas de trouver la « solution », nous pouvons choisir librement toute chose qui le glorifie. Et il y a beaucoup, beaucoup d’exemples dans la Bible qui prouvent qu’aucune mauvaise décision ne peut entraver les intentions de Dieu.

3. La réponse que tu recevras ne sera probablement pas surnaturelle

Par le passé, Dieu révélait sa volonté en employant des moyens surnaturels, à travers des rêves, des visions, des anges, des voix, et plus encore. Avec de tels exemples dans la Bible, nous pouvons avoir l’impression que cela était, et demeure, la manière par laquelle Dieu guide son peuple dans les grandes décisions. Cependant, cela n’a jamais été la norme de Dieu.

Dieu aime nous guider dans les choses du quotidien. Parfois il agit au travers d’une liste de pour et de contre. Parfois il agit au travers d’une conversation avec un parent ou un pasteur. Parfois il agit en alignant simplement des événements d’une certaine manière. Tous ces indices ne devraient pas être considérés comme « la voix de Dieu », mais souvent ils nous indiquent la direction vers une décision sage. Des passages tels que Proverbes 19.20 nous rappellent cela : « Écoute les conseils, et reçois l’instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. »

Peut-être que tu envisages d’intégrer le ministère ou l’armée. Peut-être que tu fais face à l’incertitude au sujet d’une relation amoureuse. Ne cherche pas une voix intérieure ; cherche la direction que Dieu t’a peut-être déjà montrée.

4. Il n’y a pas de raison d’être inquiet

Prendre des décisions n’est pas chose facile. Nos décisions sont incroyablement importantes et n’ont pas seulement un impact sur notre futur mais aussi sur les vies de ceux qui nous entourent. Pour autant, cela ne doit pas nous rendre anxieux. Sois consolé par les mots de notre Seigneur :

« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? (…) Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin » (Matthieu 6.26, 31-32).

Chrétien-ne, tu n’as pas besoin de tout contrôler. Dieu, notre Père aimant, sait exactement de quoi tu as besoin, et il désire ton bien. Nos décisions sont importantes, nous devons en avoir conscience ; mais elles n’inquiètent sûrement pas Dieu. Son plan pour toi est inébranlable.

Accroche-toi donc à son caractère, non pas à son plan. Ne considère pas sa volonté comme un puzzle à assembler, mais place toute ta confiance dans ses soins. Accorde de l’importance aux indications qu’il place autour de toi, et ne sois pas inquiet. Croyant-e, sa volonté pour ta vie est bonne. 

Dieu, Ta fidélité,
Ton immense bonté,
Se renouvellent envers moi chaque jour.
Tous mes besoins, c’est Ta main qui les comble,
Dieu, Ta fidélité dure à toujours.

 

Article traduit avec autorisation, merci à Laura pour la traduction !

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Merci pour cet article sur la volonté de Dieu ! Gloire à Dieu et soyez bénie pour cette charité envers vos sœurs et frères en Christ.

  • Avatar
  • Waw merci beaucoup pour cet article clair, plein de vérités simples et que j’oublie pourtant si facilement !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *