Pourquoi tu devrais aller écouter le nouvel album du groupe Écriture ?

En tant que mordue de musique chrétienne, le sujet dont je veux vous parler me tient très à cœur. Même si on n’en a pas toujours conscience, il existe plein de styles différents parmi les musiques composées pour la gloire de Dieu, mais il n’est pas toujours possible de les reprendre à l’église lors de temps de louange. C’est pourquoi dans cet article je ne traiterai que d’une catégorie particulière : les chants de louange en assemblée.

Quelques problématiques que l’on peut rencontrer

Ce qui me saute aux yeux et aux oreilles dans les chants entonnés lors de nos cultes et autres rencontres, c’est le manque de diversité. Entre ceux qui semblent trop vieillots pour les jeunes générations et les derniers tubes mal traduits de l’anglais suivant toujours les mêmes structures à l’accord près… Bien sûr, je caricature en montrant les tendances qu’on peut trouver dans nos églises. Un point qui me dérange plus sérieusement par contre, c’est lorsque les artistes privilégient la forme pour négliger le texte. Il m’est arrivé plusieurs fois de vraiment apprécier un chant de louange mais d’être profondément dérangée par la tournure d’une phrase. C’est presque révoltant de voir que les paroles des chants qu’on entonne pour Dieu, et leur ancrage dans la Bible peuvent être secondaires.

Écriture, une réponse à nos besoins

En plus des rimes et du phrasé plus naturel (puisque les chants sont écrits en français), les styles et les thèmes abordés varient. Mais le plus chouette reste que les textes s’appuient directement sur des passages et vérités bibliques ! On retrouve notamment Ta Parole et Ô céleste Père, une magnifique reprise du Notre Père.

La croix est au centre de cet album et l’évangile y est annoncé, en particulier dans Par la croix, Tout est accompli et Alléluia, Jésus vit

Je souhaitais aussi souligner la présence de Seigneur, tu vois mon cœur (un chant de confession touchant) et bien d’autres chants où Dieu est glorifié, comme Ô viens Jésus !

En somme, ce nouvel album est un petit bijou en matière de louange, il comporte des textes et des mélodies de qualité, et il annonce l’évangile sans équivoque ! Bien sûr, je n’attends pas de toi que tu me croies sur parole (surtout que je suis loin d’avoir dit tout ce qu’il y avait à dire), mais plutôt que tu ailles par toi-même écouter ces chants, disponibles sur Spotify, Deezer, Apple Music, Youtube etc. Tu peux aussi acheter leur album en version physique ici.


Mon rêve, à terme, ce serait même que non seulement, Écriture continue à composer des chants théologiquement riches et d’une diversité artistique, mais en plus que leur exemple encourage d’autres chrétiens à composer des chants profonds, repris dans nos églises !

Capucine D

Capucine, 19 ans, est étudiante en chimie au Mans. Elle aime parler à Dieu et avec les gens.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *