Les facettes de la lumière dans la Bible

J’ai toujours aimé m’arrêter sur les images données dans la Bible pour nous permettre de comprendre des vérités bibliques difficiles à saisir. Quoi de plus parlant que de décrire Jésus comme le Berger, l’Agneau, la Porte ? Même si elles ne nous révèlent à elles seules que des facettes de qui Il est, elles sont riches d’enseignements. Une des images les plus complexes et vastes utilisée dans la Bible est pour moi celle de la lumière. Je vais essayer ici de regrouper ce de quoi elle est l’image dans la Bible !

La lumière et Dieu, sa présence, son œuvre

La lumière révèle Dieu dans son acte créateur et son contrôle sur sa Création : Avant même de former le soleil et les astres, Dieu crée la lumière et déclare qu’elle est bonne. Il la sépare des ténèbres et établit ainsi un ordre dans ce qui était le néant. Il fait le choix de créer une terre dépendante de la lumière, où Il est souverain sur toutes choses et où Il donne sens à notre existence.

Genèse 1.3-4 Dieu dit : « Qu’il y ait de la lumière ! » et il y eut de la lumière. Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.

La lumière est aussi significative de la présence de Dieu : À plusieurs reprises dans la Bible, la lumière accompagne les manifestations de Dieu aux hommes. Sa présence est symbolisée par le feu, par une clarté qui aveugle. C’est le cas par exemple de la colonne guidant les Israélites dans le désert (Exode 13. 21-22), lorsque Dieu entre dans le temple construit par Salomon (2 Chroniques 7.1), ou encore lorsqu’il se présente à Saul (Actes 9.3). Les exemples sont nombreux.

Psaumes 4.7 Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel ! 

La lumière et le Fils, La Parole de Dieu, source de vie

La lumière représente aussi la loi et son accomplissement réalisé en Jésus Christ : Elle est souvent l’image de la Parole de Dieu, de sa volonté pour nous, révélée dans Ses commandements. Jésus Christ qui réalise la volonté de Dieu par sa vie sur terre est alors lui-même la lumière ! La Bible nous dit qu’il est la lumière du monde qui donne la vie (Jean 8.12).

Psaumes 119.105 – Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier 

La lumière est l’image du salut, de l’espoir : Elle symbolise le passage de l’état de condamné aux ténèbres à celui de racheté par le sang du Christ. Elle représente ce qui est vrai, saint, sans péché.

Actes 26.18 – Je t’envoie leur ouvrir les yeux pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et une part d’héritage avec les saints.’ 

La lumière et le Saint-Esprit, son action dans nos vies

La lumière transforme le cœur de ceux qui y croient : Elle est le signe d’une nouvelle identité acquise par notre adoption par Dieu et de l’action du Saint-Esprit en nous pour ressembler de plus en plus à Christ.

Éphésiens 5.8 – Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! 

La lumière nous missionne :  Après avoir dit être la lumière du monde, Jésus dit « vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5.14-16) ! Par grâce nous sommes devenus enfants de Dieu pour éclairer le monde et témoigner de la bonne nouvelle dont nous sommes porteurs.

Luc 8.16 Personne n’allume une lampe pour la couvrir d’un vase ou la mettre sous un lit, mais il la met sur un support, afin que ceux qui entrent voient la lumière. 

Actes 13.47 Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre. 

Clara B

Clara B

23 ans, sauvée par grâce. Je suis étudiante à Sciences Po et membre d’Agapé Campus Lyon.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Bonjour,

    Beau croisement avec ma série Traverser la nuit de ce monde…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *