Un nouveau podcast sur la Réb’ : Les Cousins Théologiens (interview spéciale)

L’excellent podcast des « Cousins Théologiens » devient à partir du mois prochain un podcast à part entière du blog de la Réb’. Voici une courte interview de Benjamin et Maxime, dans le but de savoir un peu plus qui ils sont, et leur donner l’occasion de présenter cette nouvelle ressource. Messieurs, on vous écoute ! 

Salut les gars, pouvez-vous nous dire quelques mots de présentation rapide pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Maxime : J’ai 22 ans, je suis étudiant en médecine en 4ème année à Lille et fondateur du blog parlafoi.fr. Je suis passionné de théologie, marié à la meilleure épouse du monde, et papa depuis quelques semaines d’un petit Thomas !

Benjamin : J’ai 25 ans, je suis français mais j’habite actuellement à Bruxelles où je suis en formation pastorale dans mon église. Je suis également impliqué depuis plusieurs années dans la Réb’. J’aime la lecture, le soleil, et les soirées entre bons amis !

Les Cousins Théologiens, c’est quoi au juste ?

M : Un podcast par deux jeunes qui, en plus d’être réunis par le sang (nous sommes vraiment cousins), le sont par le Christ et par une passion commune pour son Évangile.

B : Maxime a tout dit ! De manière plus concrète, ce sont des podcasts de 15-20 minutes où nous parlons de différents sujets qui nous concernent. Nous publions deux épisodes par mois, maintenant le 10 et le 25 de chaque mois.

En quoi être un auditeur assidu de ce podcast peut m’aider à grandir dans ma foi ?

M : On espère pouvoir donner des conseils qu’on aurait nous-mêmes aimés entendre plus jeunes et, en ce sens, vous faire gagner du temps.

B : Nous abordons différents sujets qui nous ont aidés ou qui nous aident à grandir, et à mieux vivre en tant que jeunes chrétiens dans le monde qui nous entoure. Si parler de ces sujets est bénéfique pour nous, nous espérons que ça le sera pour vous aussi !

Quel a été votre plus grand défi dans votre jeunesse ?

M : Sur un plan tout pratique, obtenir ma première année de médecine fut un grand défi. Mais je ne pense pas que ce soit le plus grand ! Vous comprendrez vite en écoutant les podcasts pourquoi je pense qu’il y a bien plus dans la vie que les études !

B : Les défis « visibles par tous » ne sont pas si difficiles que ça, alors je dirai que le plus grand défi de ma jeunesse a été… de lutter contre le péché dans ma vie. Un défi quotidien, que personne ne voit, mais qu’il est nécessaire de relever. Mais sinon, j’espère bien que notre jeunesse n’est pas terminée… !

Cas hypothétique : un jeune chrétien vient vous voir et vous demande ce sur quoi il doit investir dans la vie, quelle serait votre réponse ?

M : Je dirais à ce jeune d’investir dans les croyants qui l’entourent, dans sa famille et son Église locale.

B : L’éternité. Je lui dirais de tout miser sur ce qui a de la valeur dans l’éternité, c’est à dire la gloire de Christ et les progrès de l’Évangile. Tout le reste partira en fumée.

Dans votre podcast, vous direz quatre-vingt-dix ou nonante ?

M : Quatre-vingt-dix, bien sûr.

B : Nonante, bien sûr.

En attendant le premier épisode qui sortira le 10 juin, vous pouvez écouter les 25+ anciens épisodes déjà en archive par ici : Spotify | Apple Podcasts | Soundcloud | Google Podcasts | Stitcher | Overcast | RSS | Anchor. Pensez à vous abonner !

 

Colin C.

Colin C.

Colin, 21 ans, Étudiant à Sciences-Po Lyon et à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *