Le mot de Nathan Lambert pour les 10 ans de la Réb’

« Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12.2)

10 ans d’existence. C’est beaucoup pour un blog. Mais c’est rien en comparaison à la longue histoire du christianisme. Réfléchis-y ainsi : ça fait presque 2 000 ans que des hommes et des femmes parlent, écrivent et commentent la vie, l’œuvre et la transformation qui se trouve en Jésus, en sa mort et sa résurrection. Donc La Rébellution a fait partie de la conversation pendant 0,5% de l’histoire de l’Église ! Sur un mètre de 2m de long, La Reb’, ça représente un vulgaire centimètre.

Mais ce que j’apprécie le plus c’est que, quels que soient les auteurs, La Rébellution est restée fidèle à ses valeurs d’origine et à son appel d’origine. Le message reste le même. Et ça, dans un monde qui change à vitesse grand-V, ça vaut la peine d’être signalé.

C’est pas un message à la mode, mais il y a une puissance énorme dans le fait d’être stable et constant. Pourquoi ? Parce que le monde change, mais Jésus reste le même, hier, aujourd’hui et éternellement.

Donc la grande question qui se pose à nous est celle-ci : comment allons-nous réussir, à l’instar de La Rébellution, à vivre des vies qui tiennent sur la durée, sans défaillir, sans vaciller ? Votre vie vous semble peut-être aussi jeune que l’est La Rébellution à l’échelle de l’histoire de l’Église, mais sachez que ce n’est pas parce que vous êtes bien positionnés au niveau de votre foi aujourd’hui que cela vous garantit que vous le serez toujours.

Alors comment rester stable et robuste face à un monde qui change ? Voici ce que dit la Bible : sois transformé de façon perpétuelle. Laisse-toi continuellement renouveler. Si tu n’avances pas face à la marée de notre culture, c’est elle qui va t’emporter sans que tu ne t’en rendes compte.

Or, comment nous assurer que nous sommes transformés sur la durée ? Comment être continuellement renouvelé ? Voici ce que nous dit Romains 12.2 : c’est dans ta pensée que ça se passe.

Oui, voici peut-être l’enjeu le plus fort de ta vie tout entière : si tu ne veux pas être conformé au monde présent, alors tu dois être constamment transformé, et c’est ton intelligence, tout particulièrement, qui doit être renouvelée.

Ce que dit ce texte est essentiel pour nous tous. Voici quelques-unes des choses que nous pouvons en retirer :

  • La façon de réfléchir et de voir le monde que tu as reçu dans le monde est faussée. Nous avons été enseignés et influencés, à la télé, par les médias, dans nos amphithéâtres, dans nos cercles d’amis. Vous n’avez peut-être pas eu l’impression d’avoir avalé une certaine vision du monde, et pourtant, si. Nous sommes profondément influencés par le monde, qui part du principe que Dieu n’existe pas et que la Bible nous donne une vision tordue du monde.
  • Tu as un choix : tu peux résister. Tu peux douter de ceux qui doutent et de leurs raisons de douter. Tu peux déconstruire la vision du monde de ceux qui ont déconstruit la foi chrétienne. Mais tu dois être actif. Résiste ! Arme-toi de la vérité et de la vision du monde véhiculée par la Bible. Ancre-la dans ton cœur. Crois-y et accepte tout ce que Dieu dit comme la vérité.
  • Ce texte vient avec une promesse. C’est lorsque notre pensée est activement transformée par notre ancrage dans la Bible que nous allons être des hommes et des femmes de discernement spirituel, capables de connaître la volonté de Dieu pour nos vies et de vivre des vies qui plaisent à Dieu.

Rébellutionnaires, alors que nous regardons aux 10 prochaines années de ce blog, et que vous regardez aux nombreuses années qui vous restent à vivre, prenons la résolution suivante : ne soyons pas conformés au monde actuel, mais résistons en nous plongeant, toute notre vie durant, dans le bain frais de la parole de Dieu, qui lave nos pensées et renouvelle notre intelligence pour vivre une vie qui lui plait.

Avatar

Nathan L

http://nathanlambert.net/

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *