Chèr(e) ado, ne gâche pas ta vie

26 Mar 2020 0 commentaire Anita S.

Parfois, nous perdons de vue ce qui est réellement bon dans nos vies. 

On dirait que, pour certains, la plus grande réussite est de se faire un marathon de séries en une semaine. On peut se sentir accepté(e) en faisant la fête chaque weekend. D’autres sont fiers de regarder des vidéos sur YouTube non-stop. Pour certains, les sorties shopping sont l’objectif à atteindre, alors que d’autres se distraient en faisant défiler les photos sur Instagram pendant des heures.  

Vu de l’extérieur, ça a l’air normal. Mais je sais que, au plus profond d’eux-mêmes, les adolescents aspirent à quelque chose de mieux que cela pour leurs vies. 

Et en tant que chrétiens, nous savons ce qu’est ce « plus ». Nous pouvons être embobinés dans nos habitudes de toujours tout faire à l’excès mais nous avons une raison de nous en sortir. 

« Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. » (Jean 10.10)

Quand nous voyons que Jésus nous réserve une vie riche et abondante, nous ne pouvons pas nous permettre de nous laisser distraire par des choses matérielles. Nous pouvons aspirer à  mieux pour nos vies grâce à Jésus. 

Nous devons faire la différence dans notre génération. 

Nous ne pouvons pas gâcher nos vies 

La phrase qui me revient toujours en tête quand je me rends compte que je suis en train de perdre du temps est une citation de CT Studd qui dit : 

« Une seule vie, qui passera vite. Seul restera ce qui est fait pour Christ. »

Ça me rend responsable et ça m’aide à me rappeler de faire quelque chose de bénéfique sur le moment. Voir la vie comme une course (Hébreux 12.1) m’aide à me concentrer sur le chemin dressé devant moi. De la même manière, le fait d’être dans un combat spirituel (Éphésiens 6.12) m’aide à continuer d’avancer. 

Tu ne peux pas simplement abandonner en plein milieu d’une course ou d’un combat. Être distrait par des films ou des médias c’est comme s’échapper de la course ou du combat qui est devant nous. Nous avons besoin d’être guidés par l’Esprit pour être productif et mener une vie qui a du sens. 

Choisis Jésus par dessus tout

Nous avons tendance à oublier l’ampleur de l’Évangile dans nos vies. Si nous sommes préoccupés par des choses matérielles, nous pouvons prendre notre salut pour acquis. Cela signifie que nous devons donner la priorité à Jésus par-dessus tout, en recherchant d’abord son royaume dans tout ce que nous faisons. (Matthieu 6.33)

Nous devons accepter les enseignements de Jésus pour répandre l’Évangile. La mission confiée aux disciples (Matthieu 28.19-20) et des versets similaires sont des instructions directes sur comment mettre Jésus en avant afin que tous puissent le voir. C’est difficile, mais ça peut commencer en levant le nez de ton écran, en lisant ta Bible ou en priant pour quelqu’un: ce sont des manières de placer de l’amour de Dieu au-dessus de tout. 

Nous avons été crées pour plus que cela

Dieu nous a créés à son image (Genèse 1.27), ce qui signifie que nous pouvons faire plus que ce qui est attendu de nous. Pense à l’intelligence des personnes des générations passées. Ils ont construit des bâtiments et des machines que nous utilisons dans la vie de tous les jours. Même si la technologie d’aujourd’hui peut faire de grandes choses, ça nous fait aussi moins utiliser notre cerveau. 

Dans son livre « Se distraire à en mourir », Neil Postman l’écrit de cette façon « Les gens en viendront à adorer les technologies qui détruisent leur capacité de penser ». Je crois que nous sommes créés pour accomplir plus que simplement se divertir avec un écran. En tant que rébellutionnaires, nous pourrions changer le monde si seulement nous nous levions et nous nous mettions en route. Nous pouvons accomplir ce pour quoi Dieu nous a créés avec un euro, un article, une invention, un travail, un bénévolat à la fois. 

Sois une lumière par ton comportement

En utilisant simplement notre temps intelligemment, en priorisant Jésus et en accomplissant plus avec notre cerveau, nous envoyons un message clair à ceux qui nous entourent. Les gens verront que tu es concentré(e) sur notre objectif. Tes camarades pourront probablement être encouragés par tes efforts et tes talents. Ils verront la productivité dans ta vie et les fruits que cela produit. 

Nous devons nous démarquer de la foule et être une lumière pour les autres (Matthieu 5.16). En vivant pour le royaume de Dieu, notre comportement sera différent et cela attirera les gens vers la bonté de Dieu. 

Nous avons un principe en tant que chrétiens. Tout ce que nous faisons, nous devrions le faire pour Dieu et pour le royaume et, en se laissant distraire ici-bas, nous ne sommes pas différents des adolescents ordinaires. 

Nous devons nous attacher aux réalités d’en-haut (Colossiens 3.2) pour mener une vie abondante et fructueuse en Christ.

Article traduit avec autorisation, merci à Lara pour la traduction.

Auteur : Anita S.