Le livre du mois : « Qu’est-ce que la sanctification ? » de David Powlison

Dans le livre Qu’est-ce que la sanctification ? David Powlison nous partage une réflexion enrichissante sur les différents aspects du processus de sanctification.

Les questions auxquelles essaye de répondre ce livre sont les suivantes : comment s’opère ce processus de changement ? Quelles sont les étapes ? Que faire pour être transformé ?

Il n’existe pas de « parcours type » du chrétien lors de la sanctification.

A travers les premiers chapitres nous pouvons comprendre que le processus de sanctification est propre à chaque individu. Ce processus n’est pas universel. Dieu peut agir de manière différente pour chaque personne.

La temporalité de la sanctification : la sanctification au passé, au présent et au futur.

Ce livre aborde les différentes phases de la sanctification dans le temps.

La sanctification est un processus qui s’opère en nous dans le présent, Dieu agit actuellement dans différentes facettes de notre vie. Dans le futur, nous avons l’espérance que notre sanctification sera accomplie. C’est sur quoi nous fondons notre espérance. Il est aussi intéressant de voir qu’au sein de la Bible la sanctification est souvent évoquée au passé : « vous avez été sanctifiés » (1 Corinthiens 6.11). Elle est aussi déjà accomplie, en raison de l’œuvre de la croix.

Nos luttes et nos souffrances contribuent à notre sanctification

L’auteur compare la vie chrétienne aux dents d’une scie. J’ai trouvé cela assez intéressant, il explique qu’il n’y a pas qu’un seul chemin qui nous mène à une sanctification directe mais que c’est un processus avec plusieurs étapes composé de hauts et de bas.

David Powlison fait ressortir au total cinq facteurs qui peuvent principalement contribuer à notre sanctification. Au sein de ces cinq facteurs nous retrouvons les luttes et les souffrances. Nos faiblesses et nos luttes contribuent en effet à notre croissance chrétienne. C’est durant ces moments que nous nous rendons compte que nous avons besoin de Dieu et notre dépendance envers lui augmente.

Ce qui m’a plu dans ce livre :

J’ai particulièrement apprécié les derniers chapitres de ce livre, ils sont composés de témoignages afin d’illustrer de façon concrète les différentes dimensions de la sanctification et cela nous permet de comprendre et de visualiser comment Dieu peut agir dans la sanctification. Les témoignages permettent de prendre connaissance des différents parcours de frères et sœurs cela démontre qu’il n’existe pas un modèle unique du processus de sanctification.

Pour finir, je te laisse avec cette citation :

« Ce que Dieu est en train de faire maintenant dans votre vie est fondé sur ce qu’il a déjà fait dans le passé et conduit à ce qu’il fera dans l’avenir » David Powlison, Qu’est-ce que la sanctification ?, p.15

Emie W.

Emie, 21 ans, est étudiante. Elle vient de l’église évangélique baptiste de Moissy-Cramayel et elle est la créatrice du blog Lire pour vivre sa foi.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *