Ce que s’humilier devant Dieu veut dire

20 Mar 2020 0 commentaire Clara.B

S’humilier devant quelqu’un c’est le placer volontairement au-dessus, car il ou elle en est légitime. C’est tout le contraire de ce qu’ont fait Adam et Ève dans le jardin d’Eden en voulant être l’égal de Dieu. C’est la cause de la Chute et de la plupart de nos péchés.

Reconnais qui Dieu est
Dans la Bible, Dieu se fait d’abord connaître à nous en tant que Créateur éternel : celui qui produit la vie. La Création est un témoignage pour que nous reconnaissions sa grandeur et sa beauté. Tu peux en lire une louange dans le Psaume 65 par exemple.

Le fait de mesurer la grandeur de Dieu, de le connaître, est nécessaire dans notre relation avec lui. C’est l’objet des quatre premiers commandements donnés par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï en Exode 20. Dieu les prononce pour son peuple après avoir rappelé son identité et sa souveraineté : « Je suis le Seigneur ton Dieu, c’est moi qui t’ai fait sortir d’Égypte où tu étais esclave ».
L’obéissance et la confiance que nous vouons à Dieu devrait découler du fait qu’il est souverain et que nous dépendons de lui.

Sois reconnaissant pour ce que Dieu a fait
À la lumière du point précédent, es-tu en train de t’en vouloir d’être oublieux ? Incrédule ? Insensible face à Dieu et ses œuvres ? C’est souvent ce que je ressens. Quel gouffre face à la sainteté de Dieu. Alors que nous sommes si faibles, Dieu dans son amour nous offre par grâce la solution pour retrouver une relation avec lui : Christ s’est abaissé à notre condition d’homme pour mourir sur une croix et payer le prix du péché. « Il possédait depuis toujours la condition divine mais il n’a pas voulu demeurer à forces égales avec Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes (…) et s’est monté obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix » (Philippiens 2.6-8).
Son humilité devant Dieu est la plus extraordinaire et la plus parfaite. Son sacrifice qui paye pour nos fautes est la preuve la plus extrême d’obéissance à Dieu et doit recevoir toute notre reconnaissance.

Sois un imitateur de Christ
L’humilité de Christ devant Dieu doit être l’exemple produisant notre humilité (Philippiens 2.5). En Éphésiens 3.14-15, Paul écrit que c’est en conséquence de la bonne nouvelle de la Grâce imméritée qui sauve (Éphésiens 2.1-10) qu’il prie et se « met à genoux devant Dieu, le Père, dont dépend toute famille dans les cieux et sur la terre ».

Dieu nous demande de nous humilier devant lui car il, et lui seul, en est digne. La reconnaissance (de qui Dieu est/pour ce qu’il a fait) conduit à la repentance. S’humilier devant lui est la juste réponse à la grâce imméritée. Je t’encourage à prier qu’il te révèle et/ou te rappelle ses vérités.

Auteur : Clara.B