L’évangélisation durable de Franck Segonne

A l’heure où nous sommes tous sensibilisés au développement durable, il est l’heure de parler d’évangélisation durable. Parce que oui, quand on parle de bonne œuvre pour Dieu, il faut viser des fruits éternels…

L’évangélisation durable, c’est le titre du livre de Franck Ségonne sorti aux Editions Clés en octobre 2019. C’est un must-read pour les passionnés d’évangélisation, mais je crois aussi qu’il peut permettre de réconcilier ceux qui ont dû mal à prononcer ce mot ou à appliquer ce commandement. Franck aborde avec simplicité et profondeur biblique les différentes étapes de l’évangélisation, qu’il veut voir comme un processus. Ce processus, il le tire de la métaphore biblique du milieu agricole : labourer, semer, récolter, arroser. Ce processus dont la croissance dépend de Dieu, doit être réalisé par une équipe, et chacun à un rôle complémentaire ! D’ailleurs, ce livre te permettra de découvrir quelle est ta place et dans quelle étape de l’évangélisation tu peux t’investir avec joie dans le mandat missionnaire de notre Seigneur Jésus-Christ…

A l’aide de son expérience d’enseignant et de pasteur, Franck nous partage sa passion contagieuse pour l’annonce de l’Evangile. Il utilise des exemples percutants, des anecdotes surprenantes et des illustrations qui nous font réfléchir. Il traite avec honnêteté les peurs et les doutes que nous avons quand on pense à l’annonce de l’Evangile. Il ne tombe pas dans la culpabilisation ou l’occultation de la souveraineté de Dieu, deux écueils qui peuvent attirer les évangélistes. Au contraire, il reste dans un équilibre sain, avec de bonnes motivations qui motivent durablement.

Franck nous fait donc prendre de la hauteur sur ce qui touche le cœur de Dieu, la grande mission à laquelle il nous appelle. Je retiens aussi cette belle formule, « la flamme de l’Esprit ne brûle qu’avec l’essence de la grâce », pour nous rappeler d’être toujours attaché à l’Evangile.

Lisez ce livre et partagez-le ! Vous verrez ainsi comment faire du bien à la société et aux individus, éternellement. C’est ça, l’évangélisation durable.

Avatar
Auteur : Nicolas B

25 ans, rébellutionnaire marié à une chouette jeune femme, travaille en finances d'entreprise, et co-responsable du Cercle d'Affaires pour Christ.

Voir tous ses articles →