Défi du mois #26 : écris une nouvelle (avec Plumes Chrétiennes)

Le défi de ce mois de mars 2020 va encore te surprendre et te sortir de ta zone de confort : il s’agit d’écrire une nouvelle. Il t’est lancé par les sites Plumes Chrétiennes et La Plume Messagère  qui ont à cœur d’encourager l’écriture et la lecture des chrétiens et notamment des jeunes.

Un grand concours sur le « Combat spirituel »

Nous te lançons ce défi à l’occasion de notre grand concours (ouvert à tous les auteurs francophones) qui consiste en l’envoi d’une nouvelle inédite sur le thème du « Combat spirituel ».

Ton texte sera soumis à un jury composé de quatre écrivains, dont Pierre-Yves Zwahlen, que tu as peut-être déjà vu dans les rayons de ta librairie chrétienne préférée. Cet auteur a écrit de nombreux romans (dont le dernier en date : Lucius, La défaite des vainqueurs aux éditions LLB).

Ce n’est pas tout : il y a plein de bons livres à gagner grâce à nos partenaires BLF éditions et éditions ThéoTeX.  Les trois meilleures nouvelles seront récompensées (voir toutes les récompenses) et tu recevras à coup sûr un livre numérique offert par les éditions ThéoTeX : Les tribulations de madame Palissy, une belle histoire d’Anne Manning basée sur des détails réels de la vie de Bernard Palissy, le célèbre potier protestant.

Tu pourras aussi être publié dans un eBook gratuit de qualité diffusé sur notre site.

Qu’est-ce qu’une nouvelle ?

C’est un récit court, en prose, qui s’organise souvent autour d’un seul événement (anecdote, souvenir, fait divers, moment de vie…) assez intense et avec peu de personnages. Il ne faut pas confondre avec un témoignage !

Voici cinq petits conseils pour réussir :

  • Soigne le suspense, le rythme et la chute : surprends le jury ! Utilise des rebondissements et une chute, qui va faire basculer le lecteur dans une autre réalité à la toute fin du texte.
  • Fais plusieurs jets: le premier sera le plus difficile, mais il faudra encore revenir dessus plusieurs fois pour l’améliorer.
  • Structure ton texte : ton histoire doit avoir un squelette pour tenir debout et que le lecteur s’y retrouve. N’hésite pas à faire des chapitres.
  • Sois irréprochable sur l’orthographe : fais relire ta nouvelle, le jury va immédiatement détecter les fautes d’orthographe et cela risque de le mettre dans de mauvaises dispositions.
  • Lis des nouvelles pour t’inspirer : avant d’écrire une nouvelle, le mieux est d’abord d’en lire ! Tu peux commencer par exemple par le maître en la matière : Guy de Maupassant.

Pourquoi écrire ?

Chacun pourra trouver sa raison d’écrire, mais en voici cinq que nous aimerions te partager :

  • Ecrire, c’est peindre : écrire est un art qui utilise la force d’évocation des mots pour transmettre une émotion. C’est comme mettre des étoiles à la portée du cœur.
  • Ecrire, c’est ralentir : contrairement au dialogue oral, écrire maintient une distance entre un auteur et son lecteur qui oblige à ralentir les interactions et à creuser la réflexion.
  • Ecrire, c’est laisser une trace : comme le dit le proverbe populaire : « Les paroles s’envolent, les écrits restent ». Ce que tu écris laissera une trace, au-delà de ce que tu peux dire.
  • Ecrire, c’est donner : écrire est un acte de générosité, une manière de rendre gloire à Dieu par la gestion et le développement de la langue maternelle qu’il nous a donnée.
  • Ecrire, c’est renforcer sa théologie : la fameuse angoisse de la page blanche va te pousser à approfondir ta connaissance de Dieu. Par exemple, en relevant ce défi, tu seras bien obligé d’être au clair avec la notion de « Combat spirituel ».

Comment participer à notre concours ?

Il faut bien lire le règlement du concours en ligne sur notre site. La participation est libre et gratuite et chaque auteur ne peut envoyer qu’une seule nouvelle par mail sous format numérique modifiable.

C.S Lewis dans son discours Apprendre en temps de guerre nous dit « Si les hommes avaient retardé la quête de la connaissance et de la beauté jusqu’à ce qu’ils trouvent la sécurité, la quête n’aurait jamais débuté. » Autrement dit, le moment pour commencer, c’est aujourd’hui !

Alors à vos plumes, prêts, partez !

Auteur : David M.

32 ans, mari et père, amateur de littérature et de poésie, créateur du site Plumes Chrétiennes, « l’incubateur audacieux des auteurs chrétiens ».