Présentation – Bouge ta ville Suresnes 2020 (Interview)

Cet article est une interview de Salomé C., coordinatrice de Bouge ta ville Suresnes.

 

Colin : Salut Salomé, pourrais-tu te présenter brièvement pour nos lecteurs ?

Salomé : Bonjour Colin, J’ai 22 ans, je suis infirmière en service de réanimation depuis 1 an et demi et je coordonne depuis un an le projet Bouge ta ville Suresnes. J’ai grandi à Suresnes : j’y ai fait toutes mes études de la maternelle jusqu’à mes études supérieures et même  toutes mes activités extra-scolaires étaient situées à Suresnes. J’aime cette ville ! J’ai grandi dans une église de maison à Suresnes car il n’y a pas d’église évangélique dans cette ville qui compte pourtant 50 000 habitants. J’ai rencontré beaucoup de chrétiens dans cette ville et je me suis fait la réflexion que la proportion d’évangélique en France est de 1%, si cela est vrai, ça veut dire qu’il y a 500 protestants évangéliques à Suresnes qui ne se connaissent pas et n’ont aucun moyen de se rencontrer. Depuis mes 15 ans j’ai découvert JPC, d’abord au travers des soirées PULSE où j’ai eu l’occasion d’inviter mes amis du lycée pour leur montrer que la foi ça pouvait être quelque chose de vivant. Ensuite par les camps PLAGE STATION où je me suis découvert une passion pour l’évangélisation, puis par BOUGE TA VILLE où j’ai appris à me mettre au service de mon prochain sans rien attendre en retour.
Forte de ces expériences, j’ai voulu en faire profiter mon église et ma ville, mais sans églises locales cela semblait impossible.

Colin : Comment s’est alors mis en place le projet ?

Salomé : C’est alors que je me suis dit que si les villes autour de Suresnes s’unissaient pour la bénir cela pourrait permettre aux chrétiens de Suresnes de se rencontrer, se réunir et se mettre à servir leur ville de façon régulière. Pourquoi ne pas rêver d’une implantation d’église par la suite?
Je suis donc allée frapper à plusieurs portes d’églises et celles qui ont répondu présentes et qui sont plus que partantes sont l’ADD de Puteaux et l’église baptiste Emmanuel de Rueil-Malmaison. Nous sommes soutenu par l’association JPC (Jeunesse Pour Christ) qui organise ce genre de camps et nous aide dans la préparation ainsi que par l’association CMM (Croisade de maison en maison) qui va fournir la formation en amont aux membres des églises pour permettre un accompagnement des personnes qui veulent en savoir plus sur Jésus.
Comme il n’existe pas de lien concret entre ces deux églises, le projet va être porté devant les autorités par une association familiale chrétienne qui s’appelle La parole et les Actes. Elle a pour but de réunir les chrétiens de Suresnes qui veulent partager l’amour de Jésus en servant la ville et ses alentours.

Colin : En quelques mots, c’est quoi Bouge ta ville (BTV) ?

Salomé : C’est un camp pour les jeunes chrétiens de 12 à 25 ans, organisé par les églises locales d’une commune dans le but de servir la ville par des actions sociales. Ce camp permet de dynamiser les églises locales, de leur apprendre à travailler ensemble dans un même but, d’être une source d’encouragement dans la ville bénéficiaire de ce camp et de permettre à chaque jeune de vivre l’évangile. Un BTV repose sur 4 valeurs: unité, formation, service et évangélisation. La particularité de ce BTV à Suresnes c’est que les églises organisatrices ne sont pas dans la ville et que c’est la première fois qu’il y a une action de ce genre à Suresnes.

Colin : Concrètement qu’est-ce qui va être proposé pendant ce Bouge ta ville ?

Salomé : Le matin ce seront plutôt des temps spirituels avec enseignements, louange et prière. L’après-midi ce seront des actions dans la ville : nettoyage, aménagement d’espaces verts, animations en maison de retraite et à l’hôpital, invitation des habitants aux événements organisés. Les principaux événements organisés sont : une exposition sur le pardon dans la galerie d’art de Suresnes durant toute la semaine par le collectif Majestart, une après midi sportive en partenariat avec Sport et Foi suivi d’un barbecue gratuit, un concert de So Gospel, une soirée louange avec en plus comme invité Meak, un concert d’évangélisation avec le groupe Dévotion et un culte en commun le dimanche de Pâques.

Colin : Pourquoi un jeune devrait s’inscrire à BTV Suresnes ?

Salomé : Toi, le jeune qui lit cet article, tu dois absolument répondre à la question suivante : Est-ce que tu aimes Jésus ?
Si oui, alors ta place est à BTV Suresnes. Viens aimer Jésus en aimant ton prochain par différentes actions ! Intéresse toi aux habitants de cette ville et partage avec eux la raison de ton espérance dans le contact en un à un. Prends ce temps pour grandir dans ta relation avec Dieu et approfondir ta réflexion sur la Bible et ce qu’elle enseigne. Viens découvrir et utiliser les dons et les talents que Dieu a mis en toi.
Profite de ta jeunesse de la meilleure des manières qui soit, arrête de rêver ta vie mais vis tes rêves!
Et si tu ne peux pas venir, participe en suivant l’événement sur les réseaux, en faisant de la pub autour de toi, en priant (par exemple chaque vendredi du mois pour la ville de Suresnes), en faisant un don pour permettre à l’association La parole et les Actes de mener d’autres activités dans la ville afin d’y voir un réveil. Bref, il y a tant de façon de participer, ne passe pas à côté !

Colin : Quelques infos pratiques ?

Salomé : 12-14 ans (collégiens), du 6 au 12 avril 2020 , 80€ l’inscription
15-25 ans (si t’as un peu plus viens quand même, on t’accepte :p) , du 8 au 12 avril 2020, 70€ l’inscription.
Les inscriptions sont ouvertes sur :
http://www.bougetaville.fr/suresnes/

Sur ce, je te dis rendez-vous le 8 avril pour le lancement de BTV Suresnes ! ;)

Colin : Merci Salomé pour cette interview, et pensez à vous inscrire rapidement à BTV : ça va être un temps de qualité !

Colin C.

Colin C.

Colin, 21 ans, Étudiant à Sciences-Po Lyon et à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *