Un livre à lire : La conversion de Michael Lawrence

24 Déc 2019 0 commentaire Emie W.

Dans La conversion, Michael Lawrence nous présente de façon claire et directe ce que la Bible enseigne sur la conversion. Ce livre nous permet d’identifier les conséquences d’une mauvaise compréhension de la conversion pour notre vie personnelle et notre vie d’église.

La conversion est premièrement un acte de Dieu, bien avant qu’elle soit le nôtre

De manière générale nous nous accordons principalement tous sur le fait de savoir que notre salut provient du sacrifice de Jésus-Christ, mort sur la croix pour nous donner la vie.

Cependant quand nous analysons notre conception de la nouvelle naissance, nous observons une forme de contradiction. En effet, nous identifions souvent le début de notre conversion à partir du moment où nous avons pris la décision de suivre Jésus. Puis nous allons considérer que nous sommes véritablement convertis donc justifiés en fonction de la sincérité de notre foi à ce moment-là.

Bien que la sincérité de notre foi soit importante, si nous basons notre conversion uniquement sur ce principe, cela implique que nous risquons d’être face à une auto-justification, fondée sur nos propres ressentis et sur notre prise de décision.

Michael Lawrence explique au sein de ce livre que c’est avant tout la grâce de Dieu qui nous sauve, et qui donne lieu à notre foi. Il est important de comprendre que c’est uniquement l’action de Dieu dans nos vies qui nous sauve. La conversion commence donc premièrement par l’action de Dieu et non pas par notre prise de décision.

La conversion ne fait pas de nous de meilleures personnes, mais de nouvelles personnes

Si nous considérons que notre conversion fait de nous de bonnes personnes, nous nous égarons malheureusement vers un christianisme fondé sur une bonne morale. Notre comportement et nos actions sont mis en avant.  C’est un véritable danger car cela fait croire que la vie chrétienne se résume simplement par un changement d’attitudes et globalement de mode de vie. Ce qui induit que nous n’avons pas véritablement besoin de Dieu afin d’atteindre ces objectifs. Alors qu’il n’y a que Dieu qui a le pouvoir de véritablement transformer nos cœurs.

Je te recommande fortement de lire ce livre pour ces deux raisons :

  • Premièrement c’est un livre de 157 pages, il se lit donc rapidement 😊.
  • Deuxièmement ce livre est un bon rappel à l’ordre contre le moralisme et nous encourage à mener une vie qui dépend uniquement de Jésus.

Je te laisse avec cette citation :

« La conversion chrétienne est un sauvetage. C’est un sauvetage de la mort à la vie, de la colère au pardon, de l’esclavage à la liberté. C’est un sauvetage opéré par Dieu. Lui seul peut le faire. » Michael Lawrence, La Conversion, p.59

 


Tu peux te procurer ce livre sur le site de la Maison de la Bible en cliquant ici, ou dans la librairie chrétienne la plus proche de chez toi !

Auteur : Emie W.

Emie, 21 ans, est étudiante. Elle vient de l’église évangélique baptiste de Moissy-Cramayel et elle est la créatrice du blog Lire pour vivre sa foi.