Apprendre la patience en 5 minutes !

Si tu as cliqué sur cet article c’est probablement que tu es au moins aussi impatient(e) que moi ! Ah, la patience… pas facile d’être patient(e) dans notre monde où nous avons accès à beaucoup de choses instantanément. Tu veux regarder une série ? En 1 minute chrono tu peux être dans ton lit et entendre le générique de ta série préférée ! Alors dès qu’il faut faire la queue à la caisse plus de 5 minutes, on s’impatiente, on s’agace. Bref, on râle et on perd notre paix. Pourtant, aujourd’hui j’aimerais que tu prennes le temps d’examiner ton caractère et de te demander pour quels domaines de ta vie tu es patient, et pour quels autres tu as besoin du Seigneur pour progresser.

Patience ? Vous avez dit patience ?

« Nous nous montrons serviteurs de Dieu en étant purs, en connaissant Dieu, en étant patients et bons ; l’Esprit saint agit en nous, notre amour est sincère, » 2 Corinthiens 6.6 (BFC)

Dans beaucoup de versets qui énumèrent les qualités vers lesquelles un chrétien doit tendre, la patience en fait bien souvent partie : c’est une caractéristique des hommes de Dieu selon la Bible. Bien plus qu’une attitude, elle renvoie également à d’autres qualités. En effet, dans notre monde où la patience fait surtout référence à un état d’attente passif, nous allons voir que dans la vision biblique elle est mentionnée comme allant de pair avec la persévérance : Dieu à travers ton attente voudrait aussi que tu apprennes à persévérer.

La persévérance se développe à travers les épreuves que nous traversons dans nos vies, et c’est à travers les épreuves que nous développons également notre patience. L’un ne doit pas aller sans l’autre. Par exemple, que cela soit pour ton futur boulot, tes études ou ton futur conjoint, ta patience révèle ta foi en l’heure de Dieu. C’est justement par la foi que nous pouvons être agréables au Seigneur, c’est donc par la foi que nous pouvons non pas simplement attendre, mais patienter avec une ferme assurance que Dieu exauce nos prières si elles sont conformes à sa volonté. Hébreux 10.36 déclare d’ailleurs que :

« Vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qu’Il promet. » Hébreux 10.36 (BFC)

Par contre l’impatience pour les bons projets à ton sujet peut parfois te faire passer à côté des bénédictions du Seigneur pour ta vie. En effet, notre incapacité d’attendre quelque chose nous pousse parfois à prendre des raccourcis pour atteindre nos buts ou même, pire, des mauvaises directions. En fait, une des raisons de ces mauvais choix est que nous regardons trop à nous même en pensant que nous sommes assez mûrs pour, non plus demander, mais saisir par nous même les bienfaits de l’Éternel alors qu’il faut nous examiner sous l’éclairage de Sa parole. Il est question ici de point de vue, la Bible nous dit que le Seigneur nous connait mieux que nous même, c’est donc le Seigneur seul qui détient la bonne perspective pour ta vie !

Nous voyons donc qu’une des clefs pour apprendre la patience est de s’entraîner à persévérer. Comme beaucoup d’autres qualités elle s’apprend en théorie mais doit se vivre en pratique, au-delà des murs de ton Église et dans ta vie quotidienne. Pour ma part j’ai appris à persévérer en faisant du sport, mais si Dieu te donne l’opportunité de pratiquer de la musique, des arts, ou tout autres passions c’est que le Seigneur veut t’apprendre, c’est-à-dire te façonner à travers ces temps pour Sa gloire.

Une paix qui surpasse toute intelligence

« Si quelqu’un aime la vie et qu’il désire vivre heureux, il doit se garder de médire, se garder de mentir, s’écarter du mal, pratiquer le bien et rechercher la paix avec persévérance. » Psaume 34.13-15 (BFC)

Ensuite pour t’aider à progresser dans les domaines de ta vie où tu manques de patience, je voudrais t’encourager à rechercher la paix auprès du Seigneur, afin de vivre chaque jour sans t’inquiéter et te demander pourquoi le Seigneur n’agit pas maintenant, tout de suite, lorsque tu penses que tu en as le plus besoin. Ecclésiaste 3.11 nous dit justement que l’Éternel fait toutes choses belles en son temps.

Enfin rappelons-nous lorsque nous sommes impatients combien Dieu Lui est patient à notre égard. Combien Il nous fait grâce de venir nous chercher là où nous sommes alors que nous décidons parfois de faire les choses par nous-même. C’est là aussi une preuve de son amour pour nous, le Seigneur nous bénit parce qu’Il nous aime, mais en plus de cela il le fait au bon moment. Alors reste tranquille, tout est prévu !

Auteur : Rémi G.

Rémi G., 21 ans, habite dans le nord de la France et étudie la Physique à Paris-sud.