Pourquoi lire le livre « Grâce infinie » de Bryan Chapell ?

La Grâce. C’est un mot que tu as sûrement beaucoup entendu, assis sur le banc d’une église, ou de la bouche d’un adulte ému. La grâce, on te l’a dit cent fois : c’est un cadeau du Dieu qui nous aime. Tu penses peut-être en savoir assez, mais en vérité nous ne pourrons jamais la saisir parfaitement. Non seulement la grâce est quelque chose qui se vit, mais elle implique également beaucoup de choses.

Une grâce pour toi

Si la grâce est, c’est parce que nous en avons terriblement besoin. Comme dit plus haut, c’est un cadeau qui nous est offert, alors que nous ne le méritions aucunement. La grâce, ce ne sont pas seulement les bénédictions avec lesquelles Dieu arrose nos vies, mais c’est l’expression même de son amour pour nous. C’est le prix d’une vie clouée à la croix pour toi, pour que tu ne sois plus esclave du péché.

Pourquoi un Dieu aurait-il décidé de descendre sur terre, souffrir et mourir pour les créatures imparfaites que nous sommes ? Là est tout le mystère…

Ce que cela implique pour nous

Lorsque nous prenons conscience de ce sacrifice énorme et immérité, et lorsque nous demandons pardon pour nos péchés, nous souhaitons changer pour vivre en conformité avec l’Evangile. Nous voulons vivre une vie à la gloire de notre Père et lui plaire.

Cependant, c’est là que beaucoup se trompent : on tombe alors dans le légalisme. On pense que notre devoir est de plaire au Seigneur pour gagner sa faveur, sa grâce. Mais ce n’est pas la vérité ! Nous avons déjà été pardonnés à la croix, nous n’avons donc pas besoin de « gagner » la grâce de Dieu. Bien au contraire, c’est parce que nous la recevons, sans même la mériter (puisque nous n’avons rien fait et que, de toute manière, nous ne pourrions jamais la mériter en quoi que ce soit), que se développe en nous le désir de plaire au Seigneur.

Apprendre à discerner la grâce

Apprendre à discerner la grâce à travers la Parole de Dieu pourrait nous encourager à avoir un tel comportement et nous aider à connaître un peu plus profondément cette grâce en question, si singulière puisque divine. Ce livre de Bryan Chapell nous propose d’ailleurs quelques méthodes pour la discerner, quel que soit le texte que vous méditiez – car, oui ! Il n’y a pas que l’histoire de Jésus qui témoigne de l’infinie grâce de Dieu. En vérité, cette grâce jonche sa parole !

Et si je te mettais au défi de lire ce livre, Grâce infinie, pour en apprendre plus sur la grâce et apprendre à la discerner dans tes lectures bibliques ? Ne crois-tu pas que cela pourrait être un bon entraînement ? Alors ne tarde plus !

Tu peux te procurer ce livre dans n’importe quelle librairie chrétienne, ou sur le site de la Maison de la Bible.

Auteur : Gwenaëlle D.

Gwenaëlle, jeune écrivaine de 17 ans,  à la plume dédiée au Seigneur.