Est-ce que suivre Jésus vaut le coût ?

28 Nov 2019 1 commentaire Skye A.

Nous sommes assis dans le noir alors que le film commence. Plusieurs histoires sur la vie de chrétiens subissant une extrême persécution étaient projetées à l’écran.

Nous avons regardé des chrétiens être des témoins fidèles de Christ, tout à fait conscients des conséquences que pouvaient avoir leurs actes. Ils étaient battus et tués, les enfants grandissaient sans leurs pères qui étaient emprisonnés tout ça parce qu’ils croyaient en Jésus. Ils auraient pu être libres de tout cela… si seulement ils étaient silencieux.

Mais leur engagement à Christ est plus important. Et ils ont accepté le fait que suivre Christ ne garantit pas une vie simple, bien au contraire. La Bible est claire sur ce sujet : il faut s’attendre à souffrir.

Et ils s’y attendaient.

Ils ne nient pas que cela est difficile. C’est la vie. C’est dur.

Mais ils voient ça comme si c’était normal.

Alors que nous suivons les histoires de ces chrétiens du monde entier, nous nous rendons compte que ce que nous considérons comme normal ne l’est pas pour la plupart d’entre eux.

À la fin, la question est posée: “Est-ce que ça vaut le coût ?”

Et malgré la douleur et les épreuves, la souffrance et la solitude, ils ont affirmé que, oui, Jésus vaut le coût.

Le documentaire touche à sa fin et les lumières se rallument. Alors que nous nous réveillons et nous levons, la question de The Insanity of God (La folie de Dieu) résonnait encore dans mes pensées.

Est-ce-que ça vaut le coût ?

Est-ce que souffrir vaut le coût ?

La journée avait été bien trop longue, mais cette question me chagrinait toujours. Toutes les souffrances en valent-elles vraiment le coût ? Dois-je vraiment accepter que ma vie soit exempte de peur et de souffrance quand tant d’autres ne le sont pas ? Suis-je prête à souffrir volontairement ?

Est-ce-que ça vaut le coût ?

Mais je savais déjà la réponse. Si 1 000 âmes venaient à connaître Jésus par mon témoignage, oui, bien sûr que cela en vaudrait le coup.

Mais en fait ! Si une personne venait à connaître Jésus par mon témoignage — toute la solitude, la peur, la douleur, la souffrance, tout cela en vaudrait la peine — peu importe les obstacles rencontrés en chemin. La vie éternelle compte plus que tout. Jésus compte plus que tout.

Oui, une part de moi ne veut pas faire face à ce niveau d’inconfort. Mais cette partie de moi ne compte plus maintenant. Quand je vois ma famille aller au-delà des frontières raciales et qu’elle fait tout ça pour l’amour de Christ… quand je vois leurs lèvres trembler, quand je les vois frémir de douleur, quand j’entends leurs voix trembler de peur… ma propre solitude, ou même ma survie ne compte plus.

Dieu est à l’œuvre. Il a une toute autre histoire et un tout autre plan pour nous. Il ne guide pas ma vie et n’organise pas mes activités dans le seul but de m’épargner un possible inconfort.

Dieu a un projet bien plus grand

Ma vision de Dieu est bien trop réduite si je pense que son objectif est de me mener d’expérience en expérience. Il écrit un chef d’œuvre depuis la nuit des temps. Dieu a un plan bien plus grand que cela pour toutes les nations qui viennent le louer. Il appelle, atteint et rapproche des âmes vers lui. Il ne veut qu’aucun d’entre nous périsse, mais que nous allions tous vers la repentance. Et il nous donne une chance de le rejoindre dans cette aventure.

Ne le limitons pas à notre façon de penser trop étroite.

Oui, Dieu est à l’œuvre dans nos vies, mais c’est encore plus impressionnant que ça. Notre Dieu est bien plus grand que ça. Il est à l’œuvre d’une manière merveilleuse. C’est lui qui dirige notre monde. Son plan inclut bien plus que celui qu’il a pour ma vie. Il inclut toutes les vies qu’il y a sur toute la terre.

Et ça pourrait peut-être bien impliquer la souffrance. Ça pourrait même être dangereux et inconfortable. Mais quand Dieu nous appelle, il nous rend capable. Il est capable de nous préparer en nous remplissant de son Saint-Esprit, de nous guider, et de nous faire grâce.

Mais est-ce-que ça vaut le coût ?

Dieu a tout abandonné pour venir sur terre.

Est-ce-que ça en valait le coût ?

Peut-être que, plus nous comprenons combien cela lui a coûté, combien son amour est grand, qu’il a tout sacrifié pour nous, plus nous pouvons aimer et nous sacrifier pour voir ce qui était brisé être réparé et ceux qui étaient perdus revenir vers Jésus.

Plus nous arrivons à comprendre combien Christ est précieux, tout ce que ça lui a coûté de nous racheter et tout ce que la rédemption veut dire pour nous, plus nous sommes obligés de le partager avec les autres.

Est-ce-que ça vaut le coût ?

Préfères-tu vraiment refuser l’appel de Jésus et la bonne nouvelle à ceux qui ne la connaissent pas ? Tout ça pour que tu puisse mener ta vie comme tu l’entends alors que Christ te donne une chance de faire partie de son plan glorieux ?

Dans l’éternité, cela en vaudra-t-il le coût ?

Auteur : Skye A.